Business Immo, le site de l'industrie immobilière

GA Smart Building met la data au service du bien-être des usagers

Dans la quête du confort des usagers, la conception des espaces tient évidemment une place importante. Mais pas seulement ! Les outils numériques peuvent tout autant y contribuer, en s’appuyant sur l’exploitation intelligente de la data, comme le prouve GA Smart Building dans son siège toulousain.

Publi-rédactionnel en partenariat avec GA Smart Building

Gapéo ©CAPA Pictures.jpg Gapéo © CAPA Pictures
Agua, Toulouse ©Jean Darreux.JPG Agua, Toulouse © Jean Darreux
Activ'Concept ©DR.jpg Activ' Concept © DR
©CAPA Pictures.jpg © CAPA Pictures

Dès 2015, GA Smart Building a prouvé que la data pouvait contribuer au confort des usagers en concevant Agua, un bâtiment appelé à devenir bien plus que son siège social. Implanté à Toulouse, cet immeuble de 3 500 m2 est la vitrine du savoir-faire de l’entreprise mais aussi un laboratoire pour les outils qu’elle développe. En plus de la conception des lieux faisant la part belle aux espaces collaboratifs, à la lumière, mais aussi aux espaces de détente, GA a mis au point une nouvelle version de Gapéo, son logiciel de monitoring et de pilotage des consommations d’énergie.

Des équipements connectés assurent le confort thermique et visuel avec notamment un module de traitement d’air réversible, qui remplit aussi bien les fonctions de chauffage que de refroidissement, tout en assurant une qualité de l’air optimale, et des luminaires sur pied équipés d’un graduateur électronique et d’un détecteur, lesquels prennent en compte à la fois l’éclairage naturel disponible ainsi que la présence de l’utilisateur dans son bureau.  

Ces équipements ultra-performants ont été couplés à l’installation de plusieurs milliers de capteurs. L’ensemble récolte près de 16 000 informations par seconde sur l’état de fonctionnement des équipements, l’utilisation des espaces et leurs consommations d’énergie. Ceci niveau par niveau, pièce par pièce. Pour les traiter, il fallait nécessairement avoir recours à l’intelligence artificielle.

En partenariat avec la start-up Vesta-System et l’INP (Institut national polytechnique de Grenoble), le service de recherche et développement de GA Smart Building a donc adjoint à son logiciel un module d’intelligence artificielle reposant sur l’exploitation des data collectées. En se référant aux prévisions météorologiques, l’IA anticipe la mise en température du bâtiment la veille pour le lendemain. De la même façon, les sources de production (panneaux photovoltaïques et géothermie) sont sollicitées selon les prévisions de production et des besoins de consommation. Chaque espace du bâtiment peut recevoir des consignes spécifiques, conformément à la présence et aux habitudes des collaborateurs qui y travaillent. Le logiciel apprend du comportement des usagers et configure le bâtiment en fonction. S’il détecte qu’une personne est absente chaque lundi par exemple, l’espace qu’elle occupe sera en veille.

Avec ce module IA, Gapéo optimise intelligemment le fonctionnement des équipements pour minimiser l’énergie tout en garantissant un niveau de confort optimal. Cela permet notamment à Agua de continuer à être à énergie positive, en affichant une consommation d’énergie réelle très faible, inférieure à 25 kWh/m2/an et en redistribuant l’énergie non consommée aux bâtiments voisins dans le cadre du Smart Grid qui a été mis en place au moment de sa livraison. Une performance qui lui a valu de recevoir le label Bepos Effinergie, d’être lauréat du grand prix Simi 2015 Immobilier de bureaux, catégorie Immeuble neuf de moins de 5 000 m2, et de remporter le prix International des Green Building Solutions Awards 2016, dans la catégorie Smart Building.

 

Retrouvez le site internet de GA Smart Building.

En partenariat avec BureauxLocaux, 1er site d'annonces immobilières de bureaux, coworking, commerces et entrepôts.

Business Immo