Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Le foncier et les territoires vus par Sophie Lafenêtre

En mars 2017, Sophie Lafenêtre a été nommée directrice générale de l’Établissement public foncier (EPF) du Languedoc-Roussillon par la ministre du Logement et de l’Habitat durable. Elle a mis en œuvre l’extension de l’établissement à l’échelle de l’Occitanie suite au décret d’extension paru en mai 2017. Architecte-urbaniste en chef de l’État, après un parcours au sein des services déconcentrés de l’État, elle était depuis 2014 conseillère en charge de la construction, du foncier et de l’habitat durable auprès du ministre du Logement. Entretien.

Publi-rédactionnel en partenariat avec Établissement Public Foncier d'Occitanie

Sophie Lafenêtre, directrice générale de l'Établissement puublic du foncier (EPF) du Languedoc-Roussillon © EPF d'OCCITANIE

Business Immo : Vous avez souhaité associer l'EPF d'Occitanie aux Assises nationales du foncier et des territoires des 5 et 6 novembre 2019, expliquez-nous pourquoi ?

Sophie Lafenêtre : L’action foncière est la raison d’être des EPF. Nous intervenons sur tout type de foncier et sommes confrontés quotidiennement aux questions de marchés, de recyclage, de dépollution, de programmation… La région Occitanie offre une telle variété de champs d’intervention avec notamment les questions littorales, la montagne, la présence de métropoles, l’existence de nombreuses villes moyennes pôles de centralité, que nous rencontrons des problématiques d’intervention extrêmement différentes et qu’il nous faut développer une ingénierie sur mesure. Ces assises sont donc une formidable opportunité de faire progresser les stratégies et les pratiques : partage d’expérience, capitalisation, échanges approfondis avec un réseau national de professionnels et d’élus, découverte des avancées et travaux précurseurs en matière de redynamisation des cœurs de ville, de recyclage foncier, de changement climatique… C’est aussi l’occasion de mettre en lumière nos nouveaux dispositifs d’ingénierie foncière en matière d’aménagement durable.

Business Immo : Concernant l’EPF d’Occitanie, pouvez-vous en dire plus sur son engagement ? Sur ce qu’il souhaite partager ?

SL : Nous venons d’approuver un programme pluriannuel d’intervention 2019-2023 (PPI) particulièrement ambitieux en matière d’intervention et de sobriété foncière. L’EPF doit contribuer à la production de plus de 9 000 logements sur la région, à la valorisation de projets économiques et touristiques à haute qualité environnementale ainsi qu’à la prévention des risques naturels et technologiques. Et ces interventions sont massivement tournées vers du renouvellement urbain ou de la restructuration de l’existant. Les administrateurs sont particulièrement attachés à l’accompagnement que l’EPF déploie auprès des collectivités pour accélérer, débloquer et sécuriser les projets d’intérêt public. Or cette offre de services doit être adaptée aux spécificités des territoires : maîtrise d’îlots dégradés et réflexion sur l’attractivité commerciale des cœurs de ville, intervention expérimentale sur le recul du trait de côté avec du portage long, requalification des friches urbaines et industrielles, appui au développement de filières économiques, soutien à la mixité sociale et fonctionnelle avec la production de logements sociaux en particulier dans les secteurs tendus, promotion des écoquartiers. Pour atteindre ces objectifs, il est nécessaire d’inscrire notre activité dans une chaîne d’acteurs de l’aménagement performante et particulièrement agile au regard de la complexité des interventions à mener et des innovations nécessaires.

Business Immo : Un réseau des EPF d'État existe : Qu’attend-il des Assises nationales du foncier et des territoires des 5 et 6 novembre 2019 ?

SL : Le Réseau national des EPF d’État a été créé en 2018 pour répondre à la demande du ministre du Logement, Julien Denormandie, d’accentuer l’innovation sur le foncier. Il regroupe 12 EPF d’État et couvre plus de 44 millions d’habitants, soit 67 % de la population. Il permet de mutualiser les compétences et savoir-faire d’experts du foncier dans des domaines très divers : conseil aux collectivités, analyses de marchés foncier, travaux de proto-aménagement, gestion dynamique du patrimoine pendant le portage, expérimentations sur les outils nouveaux de portage (démembrement de propriété, copropriétés, etc.). Le réseau est donc un partenaire engagé de ces assises, car il est fondamental de faire progresser la place des stratégies foncières dans les politiques d’aménagement durable des territoires. Les EPF d’État souhaitent mettre à disposition leur savoir-faire, partager leurs questionnements et proposer des démarches exploratoires d’intervention. Les assises sont un lieu privilégié pour débattre et faire émerger de nouvelles modalités d’intervention foncière.

Business Immo : Comment travaillez-vous avec l’EPF du Grand Toulouse ?

SL : Nous avons depuis le début des relations étroites avec la présidente de l’EPF du Grand Toulouse, Dominique Faure, et son directeur général. Nous articulons nos interventions afin d’assurer une régulation du marché foncier cohérente avec la stratégie foncière que l’EPF local avait mis en place. Le ministre du Logement souhaitait en effet que l’ensemble du territoire régional puisse bénéficier d’une égalité d’accès à une ingénierie foncière de qualité. L’extension de l’EPF d’État a donc été conduite uniquement sur les territoires ne bénéficiant pas d’établissement foncier pour compléter le maillage territorial. Nous partageons la même philosophie en matière d’aménagement durable.

Business Immo : Au-delà des Assises nationales du foncier et des territoires, quelles initiatives souhaiteriez-vous voir développer par Lifti et Business Immo ?

SL : Il nous paraît important de faire progresser la question des observatoires fonciers et immobiliers : compréhension des données DVF, pertinence des indicateurs, modalités de constitution de ces observatoires. En effet la connaissance des marchés, de leur évolution et l’appréhension des tendances à venir sont fondamentales pour déterminer des stratégies foncières performantes, novatrices et porteuses de sens pour le citoyen. Ce  qui  est par ailleurs la devise de l’EPF d’Occitanie « donnons  du sens à l’action foncière ».

 

En partenariat avec BureauxLocaux, 1er site d'annonces immobilières de bureaux, coworking, commerces et entrepôts.

Business Immo