Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Les grands groupes investissent les espaces de coworking, les témoignages d’Engie et d’Oracle

Rationalisation immobilière, productivité, créativité… les espaces de coworking présentent de nombreux avantages qui séduisent les grands groupes parmi lesquelles Engie et Oracle, qui ont choisi les espaces de travail flexibles du groupe IWG pour y installer une partie de leurs équipes.

Publi-rédactionnel en partenariat avec INTERNATIONAL WORKPLACE GROUP

Regus Paris.jpg Regus Paris © Spaces France
Spaces_Coworking Paris.jpg Spaces Coworking Paris © Spaces France
Spaces La Défense.jpg Spaces La Défense © Spaces France

Le coworking s’inscrit dans l’ère du temps en apportant une solution aux problématiques de flexibilité et de productivité rencontrées par les entreprises. Plus que de simples bureaux, les espaces de coworking constituent des lieux de vie propices à l’épanouissement professionnel et à la créativité. Ils sont également des plates-formes multi-acteurs facilitant les synergies entre usagers. Autoentrepreneurs, TPE, PME mais aussi grands groupes ont bien saisi ces enjeux. L’arrivée de grands noms tels que Engie ou Oracle est la preuve que le coworking est une tendance de fond qui répond à la fois aux besoins des entreprises et des salariés.

Flexibilité et rationalisation des espaces disponibles : deux atouts majeurs pour Engie et Oracle

À Paris, l’espace de coworking Regus Saint-Lazare permet aux équipes digitales du groupe Engie d’augmenter ou de réduire l’espace de travail de manière flexible, en fonction de leurs besoins actuels et futurs. Philippe Ernandes, directeur adjoint immobilier chez Engie, explique : « Nous avons choisi le centre Regus Paris Saint-Lazare, situé rue de Londres, pour sa situation géographique idéale mais aussi parce que Regus offre la possibilité de moduler les espaces en fonction de nos besoins. Nous recherchons de la flexibilité immobilière : nos effectifs fluctuent vite et l’évolution de certaines activités est difficile à anticiper. Nous avons donc un besoin d’élasticité des locaux. L’espace à Saint-Lazare, que nous avons investi en 2016, comptait au départ moins de 50 personnes. Il y en a 200 aujourd’hui. »

Il ajoute : « Autre point important, Regus disposant de centres partout dans le monde, nous avons pu nous étendre au Japon afin d’y lancer une nouvelle activité business et ce, dans un quartier stratégique. Nous utilisons également les sites Regus en province lors de déménagements temporaires des équipes. »

Un vaste réseau d’espaces de travail également essentiel pour Oracle, premier éditeur mondial de logiciels d’entreprises. Thierry Leservot, responsable immobilier et services généraux chez Oracle, affirme : « Nous avons choisi Regus car la marque dispose de centres partout en France. Ainsi, l’ensemble de nos équipes locales à Nantes, Rennes, Lyon et Sophia Antipolis travaille désormais dans des centres d’affaires Regus.»

Répondre à la révolution des modes de travail, attirer de nouveaux talents : une nécessité pour Engie

Pour Philippe Ernandes, l’esprit coworking représente aussi un véritable atout en matière de disruption et de recrutement : « En investissant le centre Regus, nous avions cette volonté d’être en disruption et de nous affranchir des codes traditionnels du bureau. Par ailleurs, notre entité digitale a besoin de recruter de nouveaux profils dont nous ne disposons pas toujours en interne. C’est certain, avoir ses équipes dans un centre de coworking au cœur de la capitale ajoute une vraie valeur RH : cela permet d’attirer et de fidéliser des talents. »

Christophe Burckart, directeur général d’IWG France (Regus, Spaces) conclut : « Nous sommes très heureux de compter Engie, Oracle et plus de 50 000 entreprises parmi nos clients en France. Nos espaces de coworking sont aujourd’hui de véritables écosystèmes où des entreprises de toute taille évoluent ensemble : les start-up s’enrichissent de l’expérience des entreprises confirmées, les grands groupes s’inspirent de la créativité et de l’audace des start-up. Notre objectif est de leur apporter l’ensemble de nos services et de notre expertise pour améliorer l’efficacité au travail de leurs équipes, ainsi que pour accélérer leurs opportunités d’affaires. »

À propos d’International Workplace Group (IWG)

Convaincu que le succès d'une entreprise repose sur l'efficacité et l'épanouissement de ses effectifs, IWG aide quotidiennement des millions de personnes à passer une excellente journée au travail.

Fort de ses 30 années d'expérience dans le domaine des espaces de travail flexibles, IWG a créé la principale plate-forme mondiale dédiée à l'immobilier à usage commercial. Son portefeuille de filiales opérationnelles, parmi lesquelles Regus, Spaces, Signature by Regus, Stop & Work, HQ et No18, offre un niveau inégalé de choix pour les entreprises de toute taille, quel que soit leur budget.

Avec plus d'un million d'espaces de travail dans des centaines de pays, villes et pôles de transports, IWG possède le plus grand réseau d'espaces de travail flexibles au monde et propose une suite complète de services d'assistance professionnelle. Le groupe permet ainsi à tout un chacun de se concentrer sur ses activités et de passer une excellente journée au travail. En France, IWG est présent actuellement avec 130 sites dans 70 villes.

Retrouvez le site internet d'IWG.

En partenariat avec BureauxLocaux, 1er site d'annonces immobilières de bureaux, coworking, commerces et entrepôts.

Business Immo