Business Immo, le site de l'industrie immobilière

BearingPoint : Cider se met au service des collaborateurs en mobilité

Pour répondre aux besoins de mobilité et d’innovation souhaités par BearingPoint à destination de ses collaborateurs, le cabinet de conseil a choisi l'agence d’architecture Studios pour le space planning, et Cider pour l’ameublement de son projet de réaménagement du siège, installé au sein de la tour CBX à La Défense. « Cider était en mesure de proposer des mobiliers variés et adaptés aux différents usages. C’est précisément cette diversité que nous cherchions dans le cadre de la transformation de nos espaces de travail », explique Olivier Chappert, associé chez BearingPoint.

Publi-rédactionnel en partenariat avec CIDER

BearingPoint BearingPoint © Thibault Copleux - Ooshot
BearingPoint BearingPoint © Thibault Copleux - Ooshot
BearingPoint BearingPoint © Thibault Copleux - Ooshot
BearingPoint BearingPoint © Thibault Copleux - Ooshot
BearingPoint BearingPoint © Thibault Copleux - Ooshot

ADAPTABILITÉ

Dans ces bureaux de 5 200 m2, Cider a installé 450 postes de travail pour 850 collaborateurs. Et surtout, le spécialiste du mobilier a proposé de nombreux postes en flex office à destination des consultants, adaptés à leur style de travail. Au sein de ces espaces, les collaborateurs ont ainsi la possibilité de varier les postures et les ambiances. Au niveau du mobilier, Cider a dû composer avec une contrainte architecturale qui est le profil de la tour CBX. Le spécialiste de l'ameublement a conçu des tables en zigzag et a installé ses tables Joint-Venture pour s'adapter aux espaces étroits, associées à des postes classiques Stood choisis pour leur confort. Les tables bicolores Joint-Venture ont été dessinées par Frédéric Ruyant. En forme de goutte d'eau, elles représentent le symbole de l'infini une fois rassemblées. « Ce mobilier atypique permet de casser la linéarité des espaces de travail, que l'on retrouve fréquemment dans les open spaces. Ces tables créent un accident au milieu des bureaux rectangulaires classiques », exprime Hélène Bertolone, chef de projet chez Cider. Côté couleurs, les touches jaune flashy des bureaux s'accordent avec les moquettes choisies dans les teintes de la charte graphique du cabinet de conseil.

CONFORT DE TRAVAIL

Côté espaces collaboratifs, Cider, sur la prescription de Studios, a opté pour des produits de distribution en mettant à disposition des salles de réunion connectées et facilement réservables, des salles de brainstorming et des espaces détente sur chaque plateau, équipés de canapés et d’un coin café. Les lieux communautaires proposent des ambiances variées. Par exemple, une atmosphère végétale avec un mur recouvert de plantes a été privilégiée dans La Canopée, au 12e étage de l’immeuble, un espace de cafétéria qui se transforme en zone de réunion informelle et d'échanges, mais aussi un espace de repos et une zone de jeux. Dans une même démarche de simplification du quotidien des employés, Cider a choisi d'équiper des casiers fonctionnant avec des badges RFID : chaque collaborateur peut ainsi déverrouiller son casier avec le même badge qui lui sert à accéder aux locaux et aux salles de réunion. Connectés, ils permettent de suivre le taux d’occupation. Les salles collaboratives disposent de banquettes connectées, conçues sur mesure par Cider Edition et disposant de tables réglables en hauteur. Les postes de travail sont équipés de prises standard et ports USB rechargeables.

IMAGE DE MARQUE

« Du fait des nouveaux modes de travail, les bureaux entrent en concurrence avec d'autres lieux comme le domicile, les espaces de coworking ou les cafés », souligne Olivier Chappert. L'accent a donc été mis sur les espaces collaboratifs afin de favoriser la sociabilité entre collègues. Le choix du mobilier et des finitions apporte à l'ensemble une touche de « travail comme à la maison ». Pour BearingPoint, l’enjeu était de proposer des locaux confortables, adaptés à ses besoins, mais aussi de préserver l’attractivité du siège pour satisfaire ses talents, jeunes, très mobiles et urbains. Ce sentiment d'appartenance que cherche à maximiser l'entreprise s’avère primordial puisque l'environnement de travail apparaît comme un critère majeur concernant le choix d'un employeur chez les jeunes générations. Il était donc important pour les consultants de se sentir à l'aise dans leurs espaces de travail. Pari tenu, selon Olivier Chappert. « Nos espaces de travail sont aujourd’hui un outil RH à part entière. »

En partenariat avec BureauxLocaux, 1er site d'annonces immobilières de bureaux, coworking, commerces et entrepôts.

Business Immo