Business Immo, le site de l'industrie immobilière

FaciliCiti, plus qu’un syndic, mieux qu’une conciergerie

QUARTUS a ouvert sa première FaciliCiti en plein cœur de Paris pour simplifier le quotidien des habitants et des usagers des quartiers. Fabiola Barreira, directrice générale de QUARTUS Syndic, nous en parle.

Publi-rédactionnel en partenariat avec Quartus

Fabiola Barreira, directrice générale de Quartus Syndic © Sébastien Dolidon

Fabiola, pouvez-vous vous présenter et nous expliquer votre mission ?

Fabiola Barreira : Mon ambition, c’est de faire bouger les lignes du métier d’administrateur de biens, un métier très immobile et trop déconnecté des attentes des habitants. J’ai d’abord travaillé en milieu bancaire pour des clients syndics justement, puis j’ai été mandataire sociale de plusieurs fonds de commerces et agences immobilières qui exerçaient comme gestionnaire et syndic… J’ai alors découvert la perception du syndic vu par les équipes mais aussi par les clients… et constaté le retard accumulé dans ces métiers. Ma conviction, c’est qu’il faut changer les choses, et la rencontre avec Franck Dondainas, président fondateur de QUARTUS me le permet. Nous partageons cette vision qu’il faut apporter des services au quotidien dans les immeubles et que c’est au syndic de le faire. J’ai donc rejoint QUARTUS à l’été 2018 pour développer ce concept qui englobe syndic, services et animation, et qui s’appelle FaciliCiti.

Concrètement, FaciliCiti, comment ça marche ?

FB : FaciliCiti, c’est une approche innovante et intégrée qui associe l’animation d’une communauté de vie à l’échelle d’un quartier, la gestion de co-propriété ou la gestion locative, et la prestation de services. C’est à la fois une appli, un lieu physique et une équipe.

Notre première ouverture a eu lieu en septembre à Paris, et nous poursuivrons dans d’autres villes où QUARTUS développe des programmes, à Marseille, Lille ou Lyon. Nous sommes ouverts du lundi au samedi, de 8h à 20h pour accueillir et accompagner tous les habitants et les usagers du quartier, et pas seulement les résidents des immeubles gérés par FaciliCiti. Sur place, ce sont quatre FaciliTateurs qui accueillent et servent ; deux FaciliTateurs mobiles se déplacent dans les immeubles, qui se situent dans un rayon d’accès de 45 minutes maximum.

Cette solution est unique en France et vise à simplifier le quotidien des habitants tout en contribuant à l’animation de leur quartier. Avec FaciliCiti, QUARTUS propose d’accueillir les nouveaux arrivants, aide à partager des moments avec ses voisins et permet de profiter de toutes les offres de la ville en matière de vie sociale ou d’activités culturelles et sportives. Entre autre, les services proposés incluent la gestion de colis : les abonnés FaciliCiti comme les clients sous mandat de syndic bénéficient de ce service, soit au sein de la FaciliCiti, soit aux consignes connectées 24h/24 et 7j/7 accessibles depuis la vitrine.

FaciliCiti, c’est un peu comme une boutique de centre-ville ?

FB : C’est un lieu hybride, une espèce de tiers lieu, ouvert sur le quartier, spacieux, généreux. On y rentre pour s’y assoir et échanger, mais aussi pour y prendre un café, acheter des produits de restauration issus des circuits courts… C’est un concentré de services et de prestations locales : le cordonnier, le maroquinier, le chocolatier... ils sont tous voisins. Nous travaillons aussi avec les associations locales, comme France Environnement pour nos ateliers de sensibilisation, ou d’autres pour la récupération de nos produits alimentaires invendus. Même nos activités sont pensées et proposées au plus près. Chaque après-midi, nous proposons un atelier collaboratif sur les thèmes demandés : tri et zéro déchets, recyclage de cabas, cours d’italien et même informatique pour les seniors. 

Et comment la FaciliCiti a été accueillie ?

FB : Très vite et très bien. On nous demande tout, absolument tout ! Le gros succès, c’est le service de réception des colis grâce à nos boxes. Sinon, l’offre de restauration plaît. Et on échange beaucoup et avançons avec nos clients. Nous avons par exemple ensemble trouvé un partenaire, Carton plein 75, qui récupère et valorise les cartons d’emballage de nos nouveaux résidents qui emménagent.

C’est une nouvelle corde à l’arc de QUARTUS ?

FB : En effet, QUARTUS assume pleinement son rôle d’ensemblier urbain dédié aux nouveaux usages, à l’écoute, dès l’amont des projets, des besoins et attentes des habitants et présent désormais en aval avec notre offre de services : une manière de tenir ses promesses ! 

 

Retrouvez le site internet de Quartus.

En partenariat avec BureauxLocaux, 1er site d'annonces immobilières de bureaux, coworking, commerces et entrepôts.

Business Immo