Business Immo, le site de l'industrie immobilière

SCPI : une solution musclée pour votre épargne

L’année 2019 s’est terminée sur un véritable changement de paradigme pour l’épargne. Le fonds euro des assurances vie, star déchue des 30 dernières années, ne délivre plus qu’une performance famélique attendue à 1,4 % en moyenne. Quant au livret A, son nouveau rendement de 0,5 % est devenu le symbole de l’écrasement des taux de l’épargne réglementée. Pourtant, ces deux supports ont collecté plusieurs dizaines de milliards d’euros en 2019. Il est du devoir de conseil des professionnels de la gestion de patrimoine d’éduquer les investisseurs pour arbitrer leur épargne vers des supports rentables. Décryptage sur la Société civile de placement immobilier ou SCPI qui apparaît aujourd’hui comme une solution évidente pour muscler le rendement de votre épargne, avec les experts de La Centrale des SCPI.

Publi-rédactionnel en partenariat avec SERENITEO INVESTISSEMENT

© DR

Quel est le secret du rendement hors norme des SCPI ? 

Avec un rendement moyen pour 2019 de près de 4,5 % net, la SCPI est le seul placement qui monte par rapport à 2018. Une hausse qui contraste très fortement avec la baisse de plus de 20 % en un an des rendements des fonds en euros des assurances vie.

Mais qu’est ce qui se cache derrière ces quatre lettres et comment expliquer un tel rendement ?

Les SCPI de rendement sont des sociétés civiles qui investissent dans de l’immobilier tertiaire locatif. Les biens immobiliers, à savoir les bureaux, les locaux commerciaux, les entrepôts ou les Ehpad, sont loués à des entreprises solides et reconnues, et génèrent un loyer. Le loyer net, généralement trimestriel, est alors reversé aux épargnants associés au prorata de leur investissement initial.

Dans ce système, la gestion locative est entièrement déléguée à une société de gestion, agréée par l’Autorité des marchés financiers (AMF), ce qui signifie que les associés des SCPI n’ont pas à se préoccuper de l’entretien des biens, de la mise en location ou du recouvrement des loyers. Le souci de la charge mentale et le côté chronophage de l’immobilier sont donc évités pour les investisseurs en SCPI.

Afin de mutualiser les risques de l’immobilier, accroître la diversification et explorer toutes les opportunités, les SCPI ont aujourd’hui à leur disposition une profondeur de marché exceptionnelle. En effet, elles vont effectuer des acquisitions sur la France entière, mais également à l’étranger, dans les pays comme l’Allemagne, l’Espagne ou l’Italie. 

En plus de cette diversification géographique, les SCPI accompagnent les mutations des modes de consommation en termes d’immobilier. En plus des traditionnels bureaux et commerces, elles font aujourd’hui l’acquisition de locaux de logistique qui profitent de la montée du commerce en ligne, ou encore de locaux de santé ou d’hôtellerie.

Le rendement est donc le fruit d’un équilibre entre recherche d’opportunités géographiques, arbitrage entre différents secteurs et gestion du timing des achats avec celui de la collecte de capitaux auprès des investisseurs. Un travail d’orfèvre dans lequel se distinguent aujourd’hui les meilleures sociétés de gestion et qui explique la bonne tenue des SCPI de rendement.

Une recette éprouvée qui fonctionne : le rendement prévisionnel moyen autour de 4,5 % pour 2019 ne correspond qu’aux seuls loyers servis, ce à quoi se rajoute la revalorisation des parts liée à l’immobilier et qui vient encore bonifier le chiffre final.

« Face à la perte de vitesse des placements traditionnels, la SCPI gagne ses lettres de noblesse et son rendement vient à en faire un incontournable absolu d’un patrimoine équilibré. Notre travail de pédagogie consiste à montrer aux épargnants qui nous appellent au 01 44 56 00 23, la nécessité d’arbitrer sur la SCPI les postes d’épargne les moins rémunérateurs », explique Grégorie Moulinier, associé fondateur de La Centrale des SCPI.

Bon à noter, le rendement des SCPI n’est pas affecté par les mesures d’encadrement des loyers, les locataires entreprises n’étant pas concernés par cette législation qui peut venir éroder les rendements de l’immobilier traditionnel.

Quelle stratégie d’achat de parts de SCPI adopter ?

Comme tout investissement, bien acheter des parts de SCPI de rendement suppose une étude préliminaire du profil de l’investisseur. Celle-ci va servir de point de départ pour que les acquisitions soient faites en cohérence avec la construction actuelle de son patrimoine et coïncident avec les projets de ce dernier.

Afin de porter un regard neutre et objectif sur sa situation patrimoniale et sur la marche à suivre pour atteindre les objectifs suivis, le recours à un professionnel de la gestion de patrimoine est un plus qui permet d’éviter certains écueils.

En effet, il existe près de 180 SCPI dont les fonctionnements peuvent être radicalement différents. Si l’on ajoute à cela que chacune de ces SCPI peut être acquise selon plusieurs modalités différentes, l’investisseur peut facilement s’y perdre et se disperser.

« Une fois que les bases de l’étude patrimoniale sont posées, nous nous attachons à développer avec le client un portefeuille multi-SCPI. Mixer les SCPI permet de renforcer la mutualisation du risque de façon optimale. Track record, étude des indicateurs financiers des SCPI, complémentarité des stratégies et expertise des sociétés de gestion, nous épluchons tout », précise Lionel Benhamou, associé fondateur de La Centrale des SCPI.

La sélection star de La Centrale des SCPI

L’intégralité des SCPI peut être découverte sur les comparateurs en ligne spécialisés en SCPI, comme le portail digital La Centrale des SCPI. Découvrez le panier des SCPI prometteuses recommandées par les experts de La Centrale des SCPI.

SCPI Société de gestion Stratégie
Épargne Pierre

Voisin

Diversifiée France
ActivImmo Alderan Logistique France
Eurovalys Advenis REIM Bureaux Allemagne
Atream Hôtels Atream Hôtels Europe
Pierval Santé Euryale AM Santé Europe

SCPI Épargne Pierre

Vitrine du groupe Voisin, la SCPI Épargne Pierre est un modèle de diversification. Investie sur des bureaux, des commerces, mais également des locaux d’activité, elle est aujourd’hui présente sur l’ensemble du territoire français.

Citons dans ses dernières acquisitions notables un ensemble de bureaux à Strasbourg principalement loué au leader français des télécoms, Orange.

SCPI ActivImmo

Forte de près de 20 ans d’expérience sur le marché de la logistique, Alderan a lancé en 2019 la SCPI ActivImmo. Cette dernière investit en France sur des locaux professionnels polyvalents permettant de répondre aux besoins de stockage ou d’assemblage des entreprises. Des actifs immobiliers fortement favorisés par le commerce en ligne et les refontes des schémas de distribution des grands groupes.

SCPI Eurovalys

Spécialisée sur le marché de bureaux en Allemagne, la SCPI Eurovalys, gérée par Advenis REIM, cible principalement de l’immobilier « prime ». Elle applique des filtres très sélectifs sur la qualité des actifs immobiliers, mais également sur ses locataires. Une stratégie patrimoniale qui paie et sert un rendement supérieur à la moyenne des SCPI.

Elle a récemment fait l’acquisition d’un immeuble pour 31 M€ à Francfort, ville qui connaît une dynamique économique fortement haussière ces dernières années. L’ensemble est loué aux services des Douanes allemands. 

SCPI Atream Hôtels

Profitant de l’excellente tenue du marché du tourisme, la société de gestion Atream continue de développer sa SCPI Atream Hôtels. Aujourd’hui investie à 100 % sur des hôtels trois ou quatre étoiles, elle est présente sur quatre États (France, Allemagne, Belgique, Pays-Bas).

Elle a récemment fait l’acquisition de murs d’hôtels et d’infrastructures de loisirs du Center Park Nordseeküste situés à Tossens, sur la mer des Wadden. Un site classé au patrimoine mondial de l’Unesco et reconnu comme une réserve de biosphère.

SCPI Pierval Santé

La SCPI Pierval Santé a fait du vieillissement de la population et de la thématique de dépendance le fer de lance de sa stratégie. Investie sur des Ehpad, des cliniques ou encore des laboratoires, elle couvre aujourd’hui trois pays : France, Allemagne et Irlande.

Sur le 3e trimestre 2019, elle a fait l’acquisition d’un Ehpad neuf en Allemagne spécialisé sur les malades souffrant de la maladie d’Alzheimer. L’ensemble est loué sur 25 ans à Volkssolidarität, l’une des principales associations sociales en Allemagne.

« Cette sélection de SCPI est un panel révélateur de la diversité du placement SCPI aujourd’hui qui ouvre des marchés inédits aux particuliers. Mutualisation du risque conjuguée à un rendement attractif, il serait dommage de se priver de cette nouvelle façon d’investir dans l’immobilier pour booster son épargne ou pour préparer sa retraite », conclut Grégorie Moulinier.

Pour approfondir les informations sur les SCPI de rendement, rendez-vous sur le portail SCPI ou contactez l’un des consultants spécialisés en SCPI au 01 44 56 00 23.

Découvrez également notre vidéo pédagogique pour comprendre la SCPI :


Avertissement

L’investissement dans une SCPI n’est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d’achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d’être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

Business Immo