Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Covid-19 : Édouard Philippe dévoile la nouvelle phase du déconfinement

Edouard Philippe © BENOIT TESSIER / POOL / AFP

Le Premier ministre, Édouard Philippe, s'exprime depuis Matignon où il est entouré de plusieurs ministres pour la présentation  de nouveaux assouplissements des contraintes sanitaires liées au Covid-19.

18h06 - « Si des seuils d’alerte venaient à être franchis, de 50 cas pour 100 000 habitants sur sept jours, nous pourrions être amenés à prendre des mesures. Mais notre volonté et de détecter ces clusters et de casser les chaînes de transmission. »

18h01 « Le télétravail, lorsqu’il est possible, doit se prolonger. Le dispositif d’activité partielle sera maintenu pour les personnes en incapacité de le faire. »

17h59« Restent interdits et fermés jusqu’au 21 juin : les événements culturels et sportifs de plus de 10 personnes, les stades, les discothèques. »

17h56 « Les parcs et jardins rouvriront sur l’ensemble du territoire dès ce week-end, les musées et monuments le 2 juin, où le port du masque sera obligatoire. Les salles de spectacles et théâtres, toujours avec le port du masque, pourront rouvrir dans les zones vertes au 2 juin. Les zones orange et les salles de cinéma pourront reprendre le 22 juin. »

17h54 - « La mesure d’interdiction à plus de 100 km sur le territoire national prendra fin à partir du 2 juin. J’en appelle néanmoins à la responsabilité de chacun pour différer leurs déplacements dans la mesure du possible. »

17h53« Les hébergements touristiques rouvriront à partir du 2 juin, tandis que ceux en zone orange devront attendre la phase 3 le 22 juin. Concernant la limite des déplacements, la décision pour les déplacements en dehors de l’Europe sera prise le 15 juin. »

17h50 - « La réouverture des bars et des restaurants est une nécessité économique et sociale. Ils pourront rouvrir en zone verte, dans le respect de règles de distanciation. S’agissant des bars, il faut éviter les risques en intérieur. Nous demanderons de ne pas autoriser la consommation au comptoir. Dans les départements orange, seules les terrasses pourront ouvrir au 2 juin », annonce Édouard Philippe. 

17h45 - « Notre première priorité pour les lycées concerne les lycées professionnels. L’ensemble des établissements rouvriront en zone verte, au moins pour un niveau. Dans les zones orange, les élèves des lycées généraux et technologiques seront convoqués en petit groupe de travail. »

17h42 - « Nous allons aller à la hausse du nombre d’élèves qui vont retourner en classe. Dans la phase 2, toutes les écoles seront ouvertes. Toutes les familles qui le souhaitent devront pouvoir scolariser leur enfant, au moins plusieurs jours par semaine, en maintenant le limite de 15 élèves par classe. » « S’agissant des collèges, 95,5 % des établissements ont ouvert en zone verte. Seules les élèves de 6e et 5e avaient repris, soit 28 % des collégiens. À partir du 2 juin, l’ensemble des collèges vont rouvrir, pour tous les niveaux en zone verte et prioritairement pour les 6e et 5e en zone orange. »

17h41 - « Plus de 80 % des écoles ont pu rouvrir, se félicite le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer. Plus de 90 % des communes ont décidé de rouvrir les écoles.» 

17h40 - « Notre priorité est de donner des garanties sur la santé des élèves et du corps enseignants. Nous travaillons étroitement, depuis le 11 mai, avec les élus et les familles pour permettre cette amorce du mois de mai. Le mois de juin doit constituer une phase d’accélération. », déclare le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer

17h27 - « Nous allons surveiller avec une vigilance particulière les départements d'Île-de-France, la Guyane et Mayotte, où le virus circule plus qu’ailleurs (...). Dans les départements orange, le déconfinement sera un peu plus prudent que dans le reste du territoire dans les trois semaines qui viennent. Au cours de cette phase 2, la liberté va redevenir la règle et l'interdiction constituera l'exception. »

17h25 - « Nous avons notamment décidé l'accélération de la réouverture des écoles et collèges dans toutes les zones et des lycées dans les départements verts. Le retour progressif de la vie culturelle et sportive avec des contraintes spécifiques dans les zones de vigilance orange, ainsi que laréouverture des parcs et jardins en zone orange. La limitation des regroupements à 10 personnes dans l'espace public est maintenue et le principe du recours au télétravail doit toujours être privilégié. »

17h16 - « Aujourd'hui, tous les indicateurs sont au vert, à l'exception notable de deux départements, le Val d'Oise et Mayotte. Alors, ça ne veut pas dire que le virus ne circule pas. (...) Le virus est encore présent à des degrés divers sur tout le territoire.»

17h13 - « Même si nous ne pouvons pas courir le risque de la désinvolture, les nouvelles sont plutôt bonnes », déclare le Premier ministre. 

En partenariat avec BureauxLocaux, 1er site d'annonces immobilières de bureaux, coworking, commerces et entrepôts.

Business Immo
  • Personnes citées

    Edouard Philippe

    Maire

    Mairie du Havre

    Jean-Michel Blanquer

    Ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports

    Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports