Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Lidl expérimente son premier concept de supermarché à énergie positive en France

Dans la continuité de sa montée en gamme et de son repositionnement comme supermarché de proximité, Lidl fait évoluer tout son parc de supermarchés pour améliorer le confort de ses clients et de ses collaborateurs. C’est dans cette perspective, en résonance avec sa démarche RSE et les enjeux environnementaux et énergétiques contemporains, que le premier supermarché Lidl à énergie positive est né. Situé à Fenouillet (31150 - Région Occitanie), le bâtiment a été inauguré le 4 mars dernier.

Publi-rédactionnel en partenariat avec Lidl France

Jean-Baptiste Léger, directeur RSE de Lidl France © Lidl

En quoi ce nouveau supermarché est-il emblématique pour Lidl ?

Jean-Baptiste Léger : Ce premier supermarché à énergie positive Lidl en France représente à la fois l’aboutissement d’un savoir-faire en matière de performance environnementale des supermarchés, mais également un test pour des choix technologiques et stratégiques futurs.

Quels sont les équipements qui permettent de rendre ce supermarché plus « vert » ?

JBL : Ce bâtiment à énergie positive produit plus d’énergie qu’il n’en consomme pour fonctionner. Il repose sur un équilibre entre d’une part des équipements performants permettant la sobriété énergétique et d’autre part la production locale d’énergies renouvelables. Par ailleurs, ce supermarché de Fenouillet est équipé d’un parking avec 100 % de places perméables permettant une limitation du ruissellement des eaux de pluie, des rejets au domaine public et une maximisation de l’infiltration directe des eaux sur la parcelle.

À l’extérieur du supermarché, deux ruches ont été installées pour symboliser l’importance de l’enjeu représenté par la biodiversité et les services écosystémiques rendus par les insectes pollinisateurs. Ce nouveau concept allie esthétisme et durabilité grâce également à sa façade végétalisée à 30%. Une borne offrant deux points de recharge pour véhicules électriques est accessible à tous gratuitement.

Avez-vous l’ambition de développer ces innovations à l’échelle nationale sur d’autres projets immobiliers Lidl ?

JBL : Lidl est aujourd’hui un acteur important de l’immobilier commercial et logistique. Notre activité permet de soutenir plus de 18000 emplois dans le secteur de la construction, partout en France.

100 % de nos supermarchés bénéficient de la certification ISO 50 001. Nous équipons déjà l’intégralité de nos bâtiments – supermarchés et plates-formes logistiques – d’une gestion technique du bâtiment efficiente permettant une parfaite maîtrise de la chaîne du froid, une supervision globale des équipements et de leur consommation afin d’assurer la sécurisation des différents sites.

Notre approche est résolument tournée vers l’expérimentation de nouvelles technologies plus performantes et les équipes en charge de la construction de nos supermarchés et de nos entrepôts innovent constamment pour continuer à réduire l’impact environnemental de nos bâtiments. La production de froid est assurée par une installation à haut rendement utilisant des fluides exclusivement naturels. Nous récupérons l’énergie thermique des installations frigorifiques afin de la réutiliser pour chauffer l’ensemble de nos plates-formes.

L’électricité générée par les panneaux photovoltaïques installés sur nos plates-formes et supermarchés nous permet de fonctionner principalement en autoconsommation.

Nous planifions notre expansion de façon à réduire au maximum notre empreinte écologique. Ces démarches volontaires attestent de la mise en œuvre d’un système global de gestion de la performance énergétique dans l’ensemble de l’entreprise.

© Lidl

L’enseigne Lidl en chiffres : 
  • En France depuis 30 ans
  • 1 500 supermarchés
  • 35 000 collaborateurs
  • 72 % de produits made in France
  • Un prix unique dans l’ensemble des supermarchés

Borne pour véhicule électrique, Lidl Fenouillet - © Lidl

Valeurs relatives au supermarché Lidl de Fenouillet : 
  • 1577 m2 de toiture photovoltaïque
  • 394 m2 d’ombrières photovoltaïques en structure bois
  • 433 MWh de production annuelle estimée
  • 406 MWh de consommation annuelle estimée
  • 13 candélabres photovoltaïques autonomes en énergie
  • 3 totems publicitaires photovoltaïques rétros éclairés autonomes en énergie
  • 11 m de haut et entre 5 et 10 MWh de production annuelle estimée pour l’éolienne qui équipe le supermarché
  • Une régulation de la tension électrique : baisse de 7 % de la puissance consommée (passe de 240V à 216V)
  • Un éclairage gradable intelligent : 100 % de l’éclairage intérieur (bureaux/réserve/surface de vente) s’adapte au niveau d’éclairage naturel (40 % d’économie attendue)
  • Un système de gestion technique du bâtiment muni de plus de 240 capteurs électriques qui permettent des mesures très précises.

En partenariat avec BureauxLocaux, 1er site d'annonces immobilières de bureaux, coworking, commerces et entrepôts.

Business Immo