Business Immo, le site de l'industrie immobilière
Par Jean-Baptiste Monié et Mahdi Kedjar, associés fondateurs de Carte Financement

Professionnels de l’immobilier : ne restez pas seuls pour monter votre dossier d’emprunteur !

Le financement des projets immobiliers est rendu de plus en plus difficile alors que les établissements bancaires exigent des garanties supplémentaires et un apport plus important. Carte Financement propose ses services de courtier expérimenté aux professionnels de l’immobilier qui ont besoin d’un accompagnement sur mesure pour mener à bien leurs projets.

Publi-rédactionnel en partenariat avec Carte Financement

Carte Financement, courtier en prêt immobilier professionnels de l'immobilier et entreprises. © Shutterstock

La crise du Covid-19 est passée par là. Si vous êtes un professionnel de l’immobilier en quête d’un crédit pour financer une opération de promotion ou d’achat/revente d’un bien, vous avez peut-être déjà subi le durcissement des conditions d’accès au crédit. Un phénomène qui touche aussi bien les clients professionnels, surtout ceux de taille modeste, que les clients particuliers souhaitant financer l’acquisition d’un logement. Le 17 septembre, le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) a ainsi invité les banques à maintenir leur vigilance sur les conditions d’octroi des crédits immobiliers aux ménages. Au début de l’année, déjà, la Banque de France avait appelé les établissements financiers à la prudence concernant la distribution des crédits immobiliers pour les particuliers. Dans ce contexte, l’ensemble des banques avait commencé, avant même le déclenchement de la crise du Covid-19, à resserrer leurs conditions d’accès au crédit. La crise sanitaire a donc contribué à accélérer une tendance déjà à l’œuvre, début 2020.

En conséquence, les emprunts souscrits par les professionnels de l’immobilier nécessitent désormais, comme pour l’apport demandé aux particuliers, la mobilisation de fonds propres beaucoup plus significatifs, évalués en moyenne à dix points supplémentaires par rapport à leur moyenne des années précédentes. Certes, un dossier de financement professionnel (opération d’achat/revente, promotion immobilière, etc.) est évalué en fonction de multiples critères : l’expertise du promoteur, l’emplacement du bien en question, le prix d’achat, la finalité du bien (habitation, bureaux, etc.). Mais dans tous les cas, les établissements bancaires doivent anticiper des perspectives très incertaines et diminuer à cet égard la quotité de financement des projets immobiliers qu’ils financent. Des opérations de marchands de bien qui pouvaient se financer auparavant avec environ 15 % d’apport par rapport au prix de revient du projet immobilier le seront désormais difficilement en dessous de 20 %, voire de 25 %.

La solution du financement obligataire en complément du prêt bancaire

La course aux fonds propres devient ainsi un enjeu déterminant pour les professionnels de l’immobilier. Il existe cependant des solutions pour les emprunteurs désireux de mener à bien leurs projets. C’est ici que nous nous efforçons, en tant que professionnels du financement, de faire preuve d’imagination en présentant à chaque fois l’offre sur mesure la plus adaptée aux besoins de nos clients : multiplication des partenariats bancaires, solution du financement obligataire en complément du prêt bancaire, notamment pour financer le niveau de fonds propres requis, tour de table avec d’autres promoteurs ou marchands de biens, etc. Chaque projet a sa spécificité et nécessite une analyse fine, réalisée au préalable, pour préparer le meilleur dossier de financement possible devant le banquier.

En matière immobilière, la montée en puissance des contraintes juridiques et légales demande une expertise et un conseil qui ne peuvent être délivrés que par des professionnels. À ce titre, il est recommandé de faire appel à des experts afin de boucler le financement global d’une opération immobilière incluant aussi bien la dette senior bancaire que des solutions de financements obligataires adressées par une multitude d’acteurs qui ont chacun leurs méthodes et critères d’intervention.

Carte Financement, des courtiers expérimentés à votre service

Carte Financement est votre interlocuteur adapté pour mener à bien votre projet de financement dans l’immobilier. Que vous soyez dirigeant de foncière, d’un fonds d’investissement, marchand de biens ou promoteur, vous trouverez des professionnels du crédit connaissant parfaitement les problématiques et les contraintes réglementaires de vos métiers respectifs pour vous écouter, vous proposer un conseil personnalisé et monter, si les conditions s’y prêtent, un dossier de financement solide et complet, aussi bien pour des opérations de court terme (avec la meilleure quotité possible) que de long terme, en obtenant les coûts et les garanties les plus avantageux. Bien entendu, les frais de courtage sont uniquement à acquitter en cas de succès de l’opération et seulement après le déblocage des fonds.

Accédez au site de Carte Financement en cliquant ici.

Carte Financement

Business Immo