Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Collaborateurs vs dirigeants : leurs attentes en matière de bureau sont-elles antinomiques ?

Publi-rédactionnel en partenariat avec Savills France

© DR

La crise que nous traversons est un véritable bouleversement : d’abord sanitaire, pour être aujourd'hui économique et sociétale. Les entreprises font face, luttent et tentent de se réorganiser. Le sujet du bureau est sur toutes les lèvres ; il incarnait autrefois le lieu de travail des organisations et souffre aujourd’hui d’un trouble identitaire. Sa définition est remise en question.

Mais avant même d’avancer nombre de théories sur le bureau et ce à quoi il ressemblera demain, il est incontournable de prendre en considération ce qu’en pensent les premiers concernés : employés et dirigeants.
Afin d’évaluer cela, Savills, conseil international en immobilier, a mené une double enquête en France auprès des décisionnaires et des salariés d’entreprise. L’objectif ? Mesurer les attentes de demain en matière de bureau. 

Covid et confinement : points de bascule pour le bureau

Décisionnaires et collaborateurs ont été fortement marqués par les mesures de confinement. De manière aussi brutale qu’inattendue, les entreprises tertiaires ont dû adapter leur activité et faire du télétravail le salut temporaire de leur organisation.

Cette période de travail à distance depuis le domicile a été perçue positivement par 77 % des managers et près de 85 % des employés. L’observation est d’autant plus intéressante qu’avant la période de confinement, un manager sur deux se prononçait plutôt contre le télétravail. 

Ce retour d’expérience tend naturellement les sociétés à vouloir gagner en flexibilité : 70 % des décisionnaires envisagent de modifier l’organisation de leur entreprise quand 80 % des collaborateurs souhaitent adopter coworking, travail à distance ou encore flex office. Tous s’accordent d’ailleurs aujourd’hui pour implémenter une moyenne de deux jours de télétravail par semaine. 

Les attentes se concentrent autour de trois axes : sanitaire, aménagement des espaces et services

Le constat dressé n’est pas disruptif. Il s’agit principalement de grandes tendances émergentes qui ont été accélérées par la crise sanitaire. Aussi, collaborateurs et décisionnaires affirment les attentes qu’ils ont quant à leur lieu de travail. Ces dernières se développent autour de trois axes.

Le premier concerne l’hygiène et la santé. Les esprits demeurent marqués par la pandémie car entre 33 et 45 % des sondés érigent le traitement de l’air et le nettoyage des locaux comme une priorité sanitaire. Ces revendications font échos auprès de 42 % des décisionnaires.

L’organisation du travail constitue le second volet. Un mixte entre bureaux cloisonnés, espaces collaboratifs et focus-room est plébiscité, alors que l’accent est plus que jamais porté sur la technologie – audio, vidéo et internet –, pour 59 % des employés interrogés et 68 % des managers.

Enfin, le troisième axe comprend les services. Puisqu’il s’agit de donner envie de retourner au bureau, ce dernier doit s’articuler comme un véritable lieu de vie. Ainsi, espaces fitness et sportifs, vestiaires, salles de douches, espaces extérieurs, restaurants et cafétérias sont mis en avant par 37 à 41 % des collaborateurs.

Repenser ses bureaux nécessite un accompagnement sur-mesure

L’émergence de ces nouvelles attentes amène aujourd’hui plus de la moitié des décideurs à envisager un déménagement ou un réaménagement de leurs bureaux.

Plus que jamais, le bureau incarne le centre de gravité de l’entreprise, favorisant le bien-être, maintenant le lien social et les échanges, sans jamais oublier l’accessibilité, la connectivité et la flexibilité. Afin d’accompagner les organisations dans cette importante mutation sociétale, Savills lance en France Office FiT.

Office FiT, c’est un service sur-mesure pensé pour aider les sociétés dans leur stratégie immobilière. Puisqu’il existe autant de solutions que d’entreprises, les équipes projets pluridisciplinaires de Savills regroupent l’Agence, le Tenant Rep, le Coworking, le Workplace et l’AMO. Les organisations font l’objet d’un audit, puis sont accompagnées du choix des immeubles de destination à l’aménagement de ces derniers en passant par le change management. Tous les critères sont abordés, des objectifs économiques et sociaux en passant par la flexibilité, le télétravail ou encore les organisations satellitaires.

Business Immo