Business Immo, le site de l'industrie immobilière

GLP, un acteur majeur de l’immobilier logistique européen

GLP est l’un des principaux développeurs, investisseurs et opérateurs d'immobilier logistique. Le numéro 2 mondial du secteur déploie une stratégie de croissance ambitieuse à travers l’Europe. Retour sur cette année particulière qui s’achève avec Fabrice Cervoni, son directeur général pour l’Europe du Sud (France, Espagne, Italie).

Publi-rédactionnel en partenariat avec GLP Europe

Fabrice Cervoni, Directeur Général GLP Europe du Sud © GLP

L’année 2020 touche à sa fin, elle aura bien entendu été marquée par la crise du Covid-19. Que retenez-vous de cette période pour votre métier de développeur d’immobilier logistique ?

Fabrice Cervoni : La logistique est l’actif immobilier le plus résilient depuis le début de cette crise. Je pense même, comme j’ai eu l’occasion de le souligner dans vos colonnes en mars dernier, que cette crise va mettre en valeur la logistique comme élément essentiel de l’infrastructure primaire d'un pays. On l’a vu, et on l’observe encore, la logistique est un acteur majeur pour la société ; elle est indispensable et essentielle depuis le début de cette crise pour assurer la distribution et pour que les autres secteurs continuent à fonctionner.

En parallèle, cette crise sanitaire bouleverse les habitudes de consommation et accélère l’essor du e-commerce. Nos clients dans ce secteur connaissent un fort développement et cela représente un levier de croissance majeur : les entrepôts logistiques deviennent de vrais outils stratégiques avec des investissements importants dans les bâtiments, mais également dans tous les process de production et de distribution.

En plus de la dynamique du e-commerce, il est probable que beaucoup d’acteurs vont reconsidérer les implications de la chaîne d’approvisionnement mondiale et certainement remettre en question des stratégies de court terme – lesquelles peuvent s’avérer très risquées en cas de crise – pour privilégier la détention de plus de stocks afin d’assurer une meilleure continuité des activités, à court et à long termes. Si elle se confirme, cette approche ne peut être que bénéfique pour l’immobilier logistique.

Enfin, depuis la crise, on parle de plus en plus de réindustrialisation et de relocalisation en France. Si cela se concrétise, le rôle de la logistique sera encore renforcé étant donné que les besoins de stockage, d’entrepôts et d’optimisation des réseaux de distribution vont augmenter. La logistique jouera ainsi un rôle majeur dans les évolutions futures des outils de production et de relocalisation.

2020 est également l’année de votre changement de nom. Pouvez-vous nous en dire plus sur GLP, ce nouvel acteur européen de l’immobilier logistique ?

FC : GLP est le numéro 2 mondial du secteur. C’est un pure player de l’immobilier logistique, avec un portefeuille de 97 Mds€ d’actifs sous gestion, soit 66 millions de m2. Nous comptons aujourd’hui 2 400 collaborateurs à travers 18 pays. Nous sommes présents en Europe, au Brésil, aux États-Unis, en Chine, au Japon, en Inde et depuis peu au Vietnam.

Depuis que GLP a acquis Gazeley fin 2017, l'entreprise européenne a doublé de taille en termes d'actifs sous gestion, de présence géographique et d’effectifs. En Europe, nous sommes à ce jour présents dans 12 pays avec un portefeuille de 9 Mds$ d’actifs sous gestion, soit près de 4 millions de m2 avec un potentiel de développement de 4 millions de m2 supplémentaires.

L’adoption cet été du nom GLP est une évolution naturelle. GLP étant synonyme d’immobilier logistique novateur et technologique, ce changement de nom reflète notre engagement à combiner cette double expertise à notre connaissance des marchés locaux. Cette nouvelle identité confirme nos ambitions en Europe.

Quelles sont les conséquences de ce changement d’identité pour vos activités en Europe du Sud, zone géographique dont vous avec la responsabilité ?

FC : Ce changement se traduit par une croissance soutenue dans toute l’Europe. Citons notamment l’acquisition cette année d’une plate-forme concurrente en Europe Centrale. Une acquisition stratégique opérée en pleine période de confinement ; c’est un indicateur positif qui met en avant la capacité et la volonté de GLP d’étendre sa position en Europe, même dans un contexte délicat et incertain. Autre illustration de cette ambition : le lancement en septembre d’un nouveau fonds d’acquisition logistique, GLP Europe Income Partners II, totalisant 1,1 Md€ de capitaux propres.

Pour GLP en Europe du Sud, la stratégie reste la même : prendre position sur des fonciers stratégiques afin de développer des bâtiments répondant aux besoins de ses clients ; saisir des opportunités d’acquisitions sur des actifs « prime », le tout, avec la volonté de croître sur les trois marchés que sont la France, l’Espagne et l’Italie. Nous poursuivons la dynamique amorcée en début d’année.

En France, et plus précisément à Saint-Martin-de-Crau près de Marseille, nous avons livré cette année un bâtiment clé en main de 42 500 m2 à un acteur majeur de la grande distribution. Cet entrepôt, développé initialement en spéculatif, avait été entièrement loué dès le début de sa construction. Nous venons également de livrer une extension de 12 200 m² de notre entrepôt d’Amblainville dans l’Oise. Cette extension fait suite à l'acquisition et la livraison d’un entrepôt de 50 600 m² en juillet 2018. Ces derniers mois, GLP a également réalisé des signatures de baux ainsi que des prises de positions foncières notamment dans les principales zones portuaires françaises. Dans l’Hexagone, nous disposons de fonciers sécurisés avec un potentiel de développement de plus de 300 000 m².

En Espagne, nous venons de louer notre premier bâtiment logistique à DHL Supply Chain, un bâtiment de 37 500 m2 à Illescas près de Madrid. DHL est un client de longue date de GLP, il gérera depuis cet entrepôt la logistique pour Zalando en Espagne. Avec un autre bâtiment récemment livré à Guadalajara, au nord de la capitale espagnole, et un développement dans la région de Barcelone, l’entreprise compte désormais 113 000 m2 de bâtiments neufs situés sur des marchés stratégiques. GLP a également sécurisé deux fonciers, un site « prime » proche de Madrid et orienté logistique du dernier kilomètre, et un autre dans la région de Valence, le troisième marché à fort potentiel dans ce pays.

Enfin, en Italie, après l’ouverture de notre bureau à Milan il y a quelques mois, nous sommes en train de bâtir notre plate-forme. Nous y avons constitué une équipe solide, très bien armée pour appréhender le marché italien, un marché clairement stratégique sur lequel nous entendons là aussi nous placer parmi les leaders.


Entrepôt GLP de 42 500 m² à Saint-Martin-de-Crau près de Marseille livré en 2020 et loué à un acteur majeur de la grande distribution © GLP


Entrepôt GLP de 37 500 m² à Illescas près de Madrid loué récemment à DHL, il abritera la logistique de Zalando pour l’Espagne © GLP

Pour découvrir le site internet de GLP, cliquez ici.

Business Immo