Business Immo, le site de l'industrie immobilière

L’immobilier à Paris en 2021 : où va le marché ?

Après une année marquée par la pandémie du Covid-19, les personnes souhaitant acheter, vendre, louer ou investir dans l’immobilier s’interrogent sur l’évolution du marché en 2021. Dans ce focus, découvrez toute l’actualité immobilière à Paris : tendances, prix, crédits et conseils de la rédaction.

Publi-rédactionnel en partenariat avec Parlez-moi de Paris

Appartement Parisien © Fly_dragonfly

Bilan 2020 de l’immobilier à Paris : une résilience remarquable !

Mais parlez-moi de Paris durant cette année difficile pour tous ! Eh bien, en dépit du caractère chaotique de l’année 2020, dû à l’impact économique et social de la crise sanitaire du Covid-19, le marché parisien a réussi à conserver un certain dynamisme, hors des périodes de confinement, comme en atteste l’activité et les biens disponibles sur le site de Parlez-moi de Paris. Selon la Fnaim, le volume des transactions immobilières à Paris affiche une baisse de 17 % en 2020, comparé à celui de 2019. Dans un contexte si atypique, cette baisse n’est qu’une conséquence logique de trois mois d’inactivité et de deux périodes de confinement, mais également du climat d’incertitudes et du manque de visibilité.

Concernant l’aspect financier, le prix du mètre carré à Paris a maintenu sa dynamique de croissance en 2020, réalisant une augmentation de 3,4 % en une année et 25,1 % en cinq ans. S’agissant des crédits immobiliers, le marché a été dopé par des taux d’intérêt extrêmement bas, autour de 1,2 % toutes durées confondues. Toutefois, les niveaux de refus de prêts ont augmenté à cause de la prudence des banques vis-à-vis des travailleurs exerçant dans les secteurs touchés par la crise tels que la restauration, l’hôtellerie ou l’événementiel.

Perspectives 2021 : baisse des prix de l’immobilier à Paris ?

D’après une consultation nationale réalisée en décembre 2020 par la Fnaim auprès d’agents immobiliers, le volume des transactions devrait diminuer en 2021 à cause d’une baisse des offres de logements mis en vente. Ceci est particulièrement vrai pour le logement neuf qui a connu en 2020 un véritable coup d’arrêt pour la réalisation et le lancement de projets. Dans ces circonstances si particulières, l’offre et la demande devraient baisser en 2021, mais à des vitesses différentes, d’après les professionnels interrogés.

À l’instar des dix grandes métropoles françaises, les prix de l’immobilier à Paris devraient connaître une baisse à cause de la diminution des transactions. Alors que dans les autres villes, les prévisions tablent sur une stabilité des prix. Pour la bonne nouvelle, les nouveaux critères du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) imposés aux banques depuis janvier 2021 devraient faciliter l’octroi de crédits immobiliers. Mais l’attitude des banques demeure la grande inconnue, surtout à l’égard des employés des secteurs touchés par la crise.

Investissement immobilier à Paris : où investir en 2021 ?

Paris se classe à la première place des villes les plus attractives en France pour son patrimoine historique, son effervescence culturelle et son dynamisme économique. Dans cette ville à forte demande locative et faible offre de logements neufs, l’investissement locatif représente une véritable opportunité. L’idéal est de viser les petites surfaces à rénover et à meubler pour optimiser le rendement locatif. Cette catégorie d’appartements se loue facilement aux étudiants et aux jeunes travailleurs. Bien évidemment, les quartiers dynamiques avec des prix d’achat raisonnables sont à privilégier, mais sans pour autant négliger l’aspect sécurité.

 

Business Immo