Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Le défi de la Smart Data : le CRM Immobilier pour valoriser ses données immobilières

Grand gagnant dans la course aux leads ces dernières années, le Big Data promet une infinité d’opportunités si tant est que l’on puisse traiter ces données massives et disparates. Au sein des solutions de gestion de données, le CRM est l’outil clé pour analyser les données récoltées des différents canaux et les qualifier pour leur donner une réelle valeur ajoutée. L’intégration de la data dans les processus métiers de l’immobilier est un enjeu important, que l’on soit promoteur, constructeur ou négociateur. On parle alors de Smart Data.

Publi-rédactionnel en partenariat avec Eudonet

Guillaume Doré, directeur commercial chez Eudonet © DR

Chaque jour sur le terrain, les professionnels de l’immobilier récoltent leur première richesse : les données. Que ce soit des données concernant des biens immobiliers et fonciers ou des informations sur les clients, elles sont intégrées à leur CRM pour leur offrir une vue d’ensemble de leur activité. Aussi, dans l’effort de développement commercial des promoteurs, constructeurs et agents conseils, d’autres sources de données sont disponibles. Et à l’aide d’un CRM Immobilier, il devient plus facile de traiter et valoriser la data immobilière. Guillaume Doré, directeur commercial chez Eudonet, vous propose un aperçu de ce que cette solution peut faire pour vous et vos équipes au quotidien.

EXPLORE : LA SOURCE INTARISSABLE DE LA PROMOTION IMMOBILIÈRE ET DU BTP

Guillaume Doré : Jour après jour, les experts d’Explore identifient pour vous [promoteurs et constructeurs] les projets immobiliers au travers de multiples sources. C’est un véritable gain de temps dans la tâche de veille. Les informations sont régulièrement rafraîchies, ce qui assure à vos équipes commerciales d’avoir des informations qualifiées sur les appels d’offres afin d’identifier les meilleures opportunités. Et avec cette vision précise du marché, vos équipes peuvent générer plus facilement des leads.
Chez Eudonet, nous avons toujours vu la centralisation de l’information comme une opportunité d’être plus productifs, plus collaboratifs, plus efficaces. Il n’est donc pas étonnant que nous ayons construit un partenariat avec Explore. Eudonet CRM Immobilier permet d’importer facilement les données issues de la plate-forme. Depuis le CRM, il est alors possible de passer en revue les projets qui entrent dans votre stratégie commerciale pour les qualifier et favoriser leur conversion.

BASE DVF ET ETALAB : LA DATA GOUVERNEMENTALE AU SERVICE DES PROFESSIONNELS DE L’IMMOBILIER

GD : Avec Etalab, le gouvernement français a mis à disposition du public et des professionnels tout un ensemble de données open source, comme les cartes cadastrales et bien d’autres informations régulièrement mises à jour. Eudonet est interfacé en temps réel ou par batch avec un certain nombre de services utiles pour les métiers du BTP et de l’immobilier. Par exemple, avec la base des notaires DVF également à disposition, votre agence immobilière peut accéder aux prix de vente des logements des cinq dernières années sur un territoire donné.
L’ensemble de ces données peut ainsi être analysé au sein du CRM afin de permettre à vos agents-conseils et négociateurs d’estimer plus facilement un bien par rapport aux ventes des alentours. Ils proposent ainsi le juste prix, pour les vendeurs comme pour les acquéreurs. Une telle richesse de data leur offre une vision sur le dynamisme transactionnel d’un secteur donné, leur permettant de déceler de futures opportunités.

CARTOGRAPHIE OPEN STREET MAP : L’OPEN SOURCE COLLABORATIVE POUR PROMOTEURS ET AGENCES

GD : Avec plus de 1 million de contributeurs à travers le monde (particuliers, collectivités, associations et entreprises), Open Street Map est un projet cartographique collaboratif très ambitieux. Les données s’y trouvant sont libres d’accès et constamment mises à jour, ce qui en fait une alternative intéressante à Google Maps dont les services sont bien souvent coûteux.
Sans compter que lorsque l’on parle de data, il n’échappe à personne que vis-à-vis des Gafam, il est important de pouvoir être libre et respectueux du cloud souverain français.
Eudonet CRM Immobilier s’appuie sur cette technologie pour proposer des fonctionnalités de cartographie avancée. Grâce à elles, les promoteurs et agences immobilières peuvent facilement afficher les points d’intérêt de la zone géographique choisie pour faciliter le rapprochement de l’offre et de la demande. Par son évolutivité et sa modularité, Open Street Map permet de répondre toujours au plus près de leurs besoins, et à moindre coût.

PROTEXA : LA GESTION DE MANDAT SIMPLIFIÉE

GD : Acteur historique de la dématérialisation des mandats de l’immobilier, le logiciel Protexa est né en 2006 à la suite de la promulgation de la loi Hoguet. Il garantit la traçabilité des registres et assure le respect des normes et la mise à jour en temps réel du registre national. Dans le cadre d’un mandat exclusif, cela sécurise la commission pendant au moins trois mois.
Cette solution web simplifie grandement les procédures pour les agents-conseils et facilite la gestion de leurs mandats. Les données des biens immobiliers envoyées vont permettre à Protexa de générer les mandats avec numéros uniques qui seront retransmis directement dans Eudonet CRM Immobilier. Le mandat peut ensuite être joint à la fiche affaire dédiée, centralisant l’ensemble des documents s’y rapportant.

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : LE FUTUR DE LA GESTION DES DONNÉES IMMOBILIÈRES

GD : Aujourd’hui, la technologie est telle que nous pouvons nous appuyer de façon fiable sur l’intelligence articificielle (IA). Certaines plates-formes proposent par exemple un générateur d’annonces qui adapte les textes aux caractéristiques de chaque site de diffusion.
Eudonet a développé une API avec un des leaders du marché : Syllabs. L’ensemble des données et critères d’un terrain ou d’un bien immobilier issu du CRM est transmis à la plate-forme IA et cela permet la création d’annonces automatisées et très détaillées. Le résultat est juste parfait et l’IA montre toute sa puissance. C’est un gain de temps considérable pour les équipes commerciales et marketing. L’annonce peut bien entendu être complétée si on le souhaite. Le bien est ainsi valorisé sur les plates-formes de diffusion et trouvable rapidement grâce à un référencement optimal pour les moteurs de recherche.

BIG DATA OU SMART ?

GD : Pourquoi choisir ? La data est la première richesse des professionnels de l’immobilier : il est capital pour eux d’en récolter un maximum. C’est bien là que le CRM démontre une nouvelle fois sa force, en étant capable de capter et centraliser toutes ces données afin d’en extraire les informations les plus pertinentes. Dans Eudonet CRM Immobilier, vous créez ainsi un référentiel unique et fédérateur pour les équipes.
Pour les promoteurs, constructeurs, négociateurs et agents-conseils, mettre en place une solution CRM Immobilier au cœur de leur système d’information leur assure de pouvoir traiter et qualifier une grande quantité de données, que ce soit à des fins commerciales ou marketing. C’est l’opportunité de gagner du temps au quotidien, de permettre aux équipes d’être davantage sur le terrain et se consacrer à la relation client. C’est la promesse d’un pilotage plus serein grâce à des analyses qui permettent de mesurer les résultats et la stratégie en temps réel.

Business Immo