Business Immo, le site de l'industrie immobilière
Andrew Hawgood, Yardi Systems

« Il est plus important que jamais pour les sociétés immobilières de faire le bon choix technologique »

Si le marché de l’investissement immobilier a été fortement perturbé par la pandémie de Covid-19, les investisseurs n’ont pas perdu leur appétit pour le secteur et plusieurs d’entre eux se tournent vers la France pour le sustenter. Pour faciliter leurs processus de gestion, du fonds jusqu’à l’immeuble, Yardi Systems propose une solution logicielle hautement configurable favorisant la collaboration avec les différentes parties prenantes, locales comme internationales. Explications avec Andrew Hawgood, Regional Director.

Publi-rédactionnel en partenariat avec Yardi Systems

Business Immo : Quelle lecture faites-vous du marché immobilier français suite à la crise sanitaire ?

Andrew Hawgood : La crise pandémique entraîne des changements structurels dans le secteur immobilier à court et à long termes. Les impacts à long terme sont difficiles à évaluer et il y a beaucoup d’incertitudes à ce sujet. Les indicateurs court terme sont toutefois assez optimistes. Malgré une fuite des investisseurs vers des risques moindres et un passage à des stratégies « core », les investisseurs mondiaux n’ont pas radicalement modifié leurs plans d’investissement. Par ailleurs, selon le rapport de l’Inrev « Investment Intentions Survey 2021 », la France a dépassé le Royaume-Uni en tant que deuxième destination la plus attrayante pour l’investissement en Europe. Il y a donc un important volume de capitaux déployé sur les actifs tricolores, et c’est pourquoi il est plus important que jamais pour les sociétés immobilières de faire le bon choix technologique.

BI : Comment la technologie peut-elle aider les investisseurs immobiliers à attirer ces capitaux dans leur giron ?

AH : Ce sont les sociétés adoptant une technologie et des systèmes compatibles à l’échelle internationale qui bénéficieront le plus de ce mouvement de capitaux. Je suis par exemple souvent contacté par des sociétés immobilières françaises dont les partenaires internationaux, qui utilisent déjà la plate-forme Yardi, souhaitent qu’ils en fassent de même. En utilisant une plate-forme reconnue au niveau international, la communication et la collaboration avec vos investisseurs potentiels sont beaucoup plus aisées puisque vous travaillez à partir des mêmes séries de données. L’efficacité opérationnelle est ainsi immédiatement démontrée et la période de due diligence des investisseurs est beaucoup raccourcie.

Il est aussi important d’investir dans une technologie qui n’est pas simplement adaptée aux besoins d’aujourd’hui, mais qui est évolutive et se développe à mesure que votre entreprise se renforce. En outre, celle-ci doit non simplement correspondre à l’environnement réglementaire et commercial français, mais être capable de gérer de façon transparente, dans des pays et avec des devises multiples, une pluralité de normes d’information financière.

BI : Que propose Yardi aux investisseurs pour répondre à ces besoins ?

AH : Yardi est le leader mondial des solutions technologiques appliquées aux investissements immobiliers. Celles-ci font tomber les frontières traditionnelles établies autour des technologies domestiques traditionnelles, qui sont rigides par définition, et en offrant plutôt un logiciel hautement configurable pouvant s’adapter aux différents besoins de ses utilisateurs, dans toutes les régions. Nous aidons donc les investisseurs à se développer sans contraintes opérationnelles, que ce soit en matière de gestion ou de comptabilité, à tous les niveaux de la structure d’investissement, depuis les fonds et les holdings jusqu’aux immeubles et à leurs occupants. En améliorant la communication et la collaboration entre toutes les parties prenantes, internes et externes, nous aidons nos clients à attirer les nombreux capitaux présents actuellement sur le marché.

Business Immo