Business Immo, le site de l'industrie immobilière
Par Olivier Monat, agitateur du Club Innovation & Immobilier

Le Booster du réemploi

Ce mois-ci, Olivier Monat, agitateur du Club Innovation & Immobilier et des Ateliers Waouh, nous fait découvrir ce collectif de maîtres d’ouvrages se donnant la mission de structurer la demande de matériaux de réemploi.

© Melinda Nagy / Adobe Stock

Le pitch

À l’initiative de Groupama Immobilier, les maîtres d’ouvrage accélèrent le réemploi des matériaux en massifiant leurs besoins et en lui ouvrant 150 opérations tests de construction, de réhabilitation ou d’aménagements par année sur trois ans. L’objectif est d’intégrer l’immobilier dans l’économie circulaire et de prendre part à la neutralité carbone en 2050.

Son employabilité

D’abord, simplifier la prescription du réemploi, ensuite faire connaître les besoins et les lots de chaque opération, et enfin, soutenir le marché, notamment les filières locales de l’économie sociale et solidaire (ESS).

Ses mentions « Impact Real Estate »

En application de la réglementation environnementale (RE2020), chaque matériau utilisé a son calcul moyen du cycle de vie de son réemploi. Un comparatif permet aussi de mesurer un impact évité si un matériau neuf avait été utilisé à la place. Le réemploi valorise le matériau qui n’est pas un déchet, sans transformation industrielle et donc sans procédés lourds.

Sa persistance

Tient à la fois dans sa relation avec les plates-formes digitales qui identifient les gisements issus des chantiers de démolition et à tenir compte, dès la conception du projet, des matériaux disponibles ou d’ouvrir celle-ci aux opportunités de fournitures.

Son effet « Waouh »

Depuis juillet 2020, avoir réussi à fédérer une vingtaine de maîtres d’ouvrages qui partagent leurs expériences, leurs réseaux et leurs bonnes pratiques.


Article issu du dernier magazine Business Immo 174

Pour consulter le numéro dans son intégralité, cliquez ici