Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Négociateur immobilier : ses missions et sa formation

Porté par le dynamisme du marché immobilier en France, le métier de négociateur immobilier séduit de plus en plus de candidats à la sortie de l’école comme en reconversion professionnelle. Zoom sur les missions, la formation et les obligations légales de cet indépendant.

Publi-rédactionnel en partenariat avec SAFTI

© AdobeStock

Les principales missions du négociateur immobilier indépendant

Bien qu’il se distingue de l’agent immobilier, qui est le plus souvent salarié au sein d’une agence, le négociateur immobilier remplit toutefois des missions similaires. Il peut en effet prendre en charge les différentes étapes d’une transaction immobilière, depuis la phase de prospection et de recherche de biens à l’accompagnement des vendeurs ou des acheteurs. Le négociateur immobilier peut enfin s’impliquer dans l’activité locative d’une agence, puisqu’il pourra être chargé de la visite d’un bien ou encore de l’établissement d’un bail de location. Si vous souhaitez en savoir plus sur le négociateur immobilier, Cliquez-ici.

Négociateur immobilier : quelle formation initiale ?

La formation du négociateur immobilier peut prendre des formes diverses et variées selon les profils. La plupart des agences qui ont recours à ce type de professionnel indépendant délivrent elles-mêmes des formations adaptées à leurs besoins : il n’existe donc pas d’obligation formelle en la matière. Toutefois, les candidats au métier de négociateur immobilier bénéficieront tout particulièrement d’une formation initiale dans le domaine des professions immobilières, qu’il s’agisse d’un brevet de technicien supérieur (BTS) ou d’un diplôme universitaire de type DEUST. Enfin, les profils juridiques (licence, master) et les titulaires d’un diplôme d’école de commerce seront tout particulièrement avantagés au moment de se former à la négociation immobilière.

Négociateur immobilier indépendant : quelles conditions pour exercer ?

Les négociateurs immobiliers indépendants sont soumis à deux obligations légales spécifiques : l’envoi du formulaire Cerfa no 15315*01 à la chambre de commerce et d’industrie dont ils dépendent, ainsi que l’obtention d’une carte professionnelle auprès de l’agence immobilière qui les mandate. En plus de ces deux obligations légales, vous devrez également choisir un statut juridique pour exercer le métier de négociateur immobilier. Vous aurez alors le choix entre la création d’une entreprise individuelle, de type microentreprise ou société unipersonnelle, et l’adhésion à une société de portage salarial.
Vous souhaitez lancer votre activité de négociation immobilière indépendante dans les meilleures conditions possibles ? N’hésitez pas à vous faire assister par l’agence immobilière qui vous mandate pour faire les bons choix en matière de formation ou de statut : son expérience lui permettra de vous orienter vers les solutions les plus adaptées à votre profil et vos missions.