Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Optimisez votre gestion d’actifs immobiliers grâce à une solution connectée

Les sociétés immobilières peuvent surmonter les obstacles technologiques en adoptant une solution qui génère des données épurées et provenant d’une seule et même source.

Publi-rédactionnel en partenariat avec Yardi Systems

L’utilisation de multiples logiciels de gestion d’actifs n’est pas toujours la meilleure solution pour permettre aux entreprises de prospérer ou de se développer dans le monde actuel, si marqué par la technologie. Dans une enquête récente de KPMG, 32 % des sociétés immobilières interrogées déclarent que le principal obstacle à la compréhension des données est le manque d’intégration dû au recours à différents systèmes, tandis que 20 % reconnaissent avoir des difficultés pour standardiser, agréger et consolider les données issues de plusieurs sources externes.

Les logiciels sont souvent ajoutés sans vision globale du système ; les entreprises se retrouvant alors submergées par des solutions technologiques incompatibles entre elles. Vous pouvez ainsi perdre un temps précieux à jongler entre différentes applications pour accomplir certaines tâches, ou essayer de localiser les bonnes données dans de multiples tableurs, systèmes ou bases de données.

La plupart du temps, ces lacunes nuisent grandement à l’efficacité des entreprises et à leur aptitude à rechercher des données et des documents pertinents. Le contrôle total de vos processus, workflows et données est indispensable à votre capacité à faire évoluer vos outils : le mieux, pour cela, est de disposer d’une base de données unique tenant lieu de source d’informations précise et fiable.

En forçant quantité d’entreprises à recourir au télétravail, la pandémie a mis en évidence tous les bienfaits et l’utilité de solutions entièrement intégrées, hébergées dans le cloud et constituant une source unique d’informations : 34 % des sociétés immobilières ont en effet dû accélérer leurs projets pour définir et mettre en œuvre une stratégie visant à surmonter ces obstacles.

L’environnement professionnel moderne n’a jamais été aussi dépendant de volumes de données gigantesques. Dans ce contexte, l’utilisation de différents systèmes met en péril la gestion et l’analyse des données ainsi que la pertinence des résultats. En adoptant une seule et même solution connectée, vous pouvez exploiter de la même manière toutes ces données pour améliorer la performance de vos actifs, réduire le coût total lié à ces outils informatiques, limiter les risques et augmenter vos revenus.

Voici 4 domaines dans lesquels vous pouvez optimiser vos pratiques en utilisant un seul logiciel de gestion d’actifs immobiliers :

Optimisez votre visibilité

Sans visibilité claire sur vos KPI et vos indicateurs d’activité, vos informations ne seront pas suffisamment précises et à jour pour prendre des décisions éclairées et rendre des comptes à vos investisseurs.
Pour stimuler la croissance de votre organisation, vous devez pouvoir compter sur des informations utiles et avoir une vraie visibilité sur la performance opérationnelle. L’emploi de multiples solutions non compatibles entre elle, difficiles, voire impossibles à intégrer totalement expose vos données au risque d’erreurs humaines. De plus, une mauvaise visibilité sur les données peut retarder l’identification de problèmes critiques et vous faire perdre un temps précieux à compiler des rapports.
L’enquête de KPMG révèle que 76 % des sociétés immobilières utilisent encore Excel comme outil d’analyse. En passant à une solution intégrée et efficace automatisant la quasi-totalité des tâches de la gestion d’actifs, vous pouvez oublier les processus manuels et chronophages comme l’utilisation de tableurs et d’autres systèmes dispersés, et profiter d’outils interactifs d’analyse en temps réel pour chiffrer vos décisions. Les entreprises ayant déjà opté pour des solutions uniques connectées constatent des gains d’efficacité, grâce à l’analyse structurée de données de qualité.

Optimisez votre flexibilité

2020 a bien mis en évidence l’importance de la flexibilité et d’une capacité d’adaptation rapide aux nouveaux modes de travail pour les entreprises. Mais d’autres événements d’envergure mondiale ont déjà montré que les anciens systèmes d’exploitation, processus et logiciels dispersés pouvaient faire obstacle à l’efficacité. Lors de la crise financière mondiale de 2008, les entreprises ont eu du mal à unifier leurs systèmes et à dégager de leurs informations une vision utile pour savoir comment se développer et survivre. Ce krach a largement contribué à l’adoption de nouvelles technologies, mais était-ce suffisant ?
Tout comme les taux de croissance varient d’une entreprise à l’autre, il en va de même pour les plateformes technologiques. Comment savoir si un logiciel continuera d’évoluer autant qu’un autre avant qu’il devienne obsolète et qu’il cause des problèmes dans toute l’activité ?
C’est là qu’il devient nécessaire de disposer d’une solution unique et connectée, offrant de la flexibilité dans tout l’environnement de travail, hébergée sur le cloud et facile d’accès à tout collaborateur interne ou partenaire externe. Toutes les équipes bénéficient ainsi d’une approche collaborative sur un même système pendant la durée de vie de l’actif, avec la possibilité de visualiser la solidité du portefeuille, d’analyser le risque locatif, de gérer les recouvrements, d’optimiser les contrats de bail ou de veiller au respect des délais et des budgets établis.

Optimisez l’évolutivité de vos outils

Vos outils technologiques doivent travailler pour vous, pas contre vous : c’est pourquoi vous avez tout intérêt à choisir une solution qui contribue à votre croissance. Au début de votre activité, peut-être n’avez-vous que des effectifs réduits nécessitant une seule solution de gestion des données ; mais à mesure que votre organisation se développe, vous devez pouvoir compter sur une solution qui grandit et s’adapte avec vous.
La flexibilité des solutions est indispensable, parce que ces outils travaillent au fil de vos besoins et de ceux de votre entreprise. Ce n’est pas à vous de vous adapter à des logiciels tiers en essayant de les rendre compatibles avec vos systèmes existants. Vous avez besoin d’une solution adaptable, évolutive et capable d’intégrer en un clin d’œil des modules utiles pour visualiser la performance de votre portefeuille et rationaliser vos activités commerciales telles que l’établissement des budgets, la gestion des transactions et des constructions, des baux, etc.

Optimisez la collaboration

Dans cette époque sans précédent, les entreprises agiles sont celles qui utilisent des solutions collaboratives, car celles-ci leur permettent d’accéder à des données et des analyses de meilleure qualité, de connecter leurs équipes et d’encourager la coopération. Tous les intervenants internes et externes, comme les juristes ou responsables des aspects financiers, des baux, des actifs et du développement, peuvent se connecter et collaborer en toute simplicité pendant le cycle de gestion.
Les équipes accèdent à des informations sécurisées, pertinentes et à jour (y compris les données et analyses) depuis n’importe quel emplacement, sans devoir passer des heures à les chercher. La possibilité de rationaliser vos activités vous permet d’atteindre vos objectifs de revenus et de réagir rapidement aux situations à haut risque et aux changements sur le marché, afin d'améliorer la performance de votre portefeuille.
Une seule et même solution connectée vous procure des informations précises, transparentes et faciles d’accès. Elle favorise des gains de productivité et vous fournit des informations homogènes, plus riches, vous permettant de prendre de meilleures décisions et d’augmenter la performance de votre activité, quels que soient la taille de votre entreprise et vos objectifs. Emparez-vous d’une solution hébergée sur le cloud, sécurisée et évolutive, afin de vous adapter, de développer votre activité et de prospérer dans tous les environnements de marché.

Business Immo