Business Immo, le site de l'industrie immobilière
Par Olivier Monat, agitateur du Club Innovation & Immobilier

Démolition pour non-conformité au futur

Et si demain... l’immobilier devait rendre des comptes – sur son utilité, son impact social, économique, écologique etc.– à la société civile pour voir avancer ses projets ? Cas pratique en direct de 2030 avec cette fiction signée Olivier Monat.

© malp / Adobe Stock

Sur décision de justice, il a été déclaré d’ordonner à l’encontre du contrevenant la fermeture définitive et la démolition entière de l’immeuble sis avenue Vieux-Siècle.

Rappel des faits et des manquements établis :

  • Pass sanitaire : non-respect des contrôles, des tests et des règles de sécurité légalement imposées par l’état d’urgence sanitaire pour lutter contre les épidémies saisonnières et la pandémie de Covid-21.
  • Pass bas carbone : défaillance des mesures de l’empreinte carbone des visiteurs, des résidents et du personnel de l’immeuble, conformément à la loi.
  • Sobriété numérique : défaut de modération énergétique pour les connexions d’IoT (Internet des objets).
  • Protection numérique des données personnelles et professionnelles : insuffisance affichée par une notation « cyber haut risque » de la vulnérabilité des espaces collectifs et de travail.
  • Services non essentiels : avoir favorisé à l’excès, dans l’ensemble du bâtiment, la mise en place et la commercialisation de services non essentiels ne correspondant pas aux besoins du quartier.
  • Sensibilisation à l’écomobilité : Absence de vigilance, d’une vision globale, d’études et de plans d’action concernant les déplacements des collaborateurs des locataires du contrevenant (temps de trajet, kilomètres et moyens de transport entre le domicile et le lieu de travail).

Permis de construire, d’innover et de faire société en conformité au futur

Sur décision collégiale du conseil municipal, des activistes du quartier et d’un tiers neutre, il est prévu d’accorder la confiance de « faire mieux » au propriétaire de l’immeuble sis avenue Nouveau-Siècle.

Sur engagements de sa part d’humain et de sa responsabilité sociale, il est convenu de :

  • Déconstruire et réemployer : création d’une plate-forme de réemploi de matériaux et de valorisation des déchets. Attenante, l’organisation d’ateliers de la connaissance des matières à destination des riverains et des écoles du quartier.
  • Sonder la Terre avant d’aller sur Mars : évaluation du potentiel du sol terrestre en vue de récupérer sa température constante (15° C) et de prévoir un stockage saisonnier d’énergie.
  • Déterminer au plus juste la nature de « mon » immeuble : par le calcul de la prédiction des impacts de la construction, des propriétés des matériaux utilisés et des usages sur les immeubles et les ouvrages circonvoisins.
  • Déterminer au plus juste la place de « mon » immeuble : par la promesse de ne pas utiliser les mots-valises comme « inclusif, solidaire, diversité, mixité » et de participer à la vie du quartier.
  • Concevoir un jumeau numérique : avec une réplique des configurations de l’immeuble et de ses services pour travailler à distance et permettre deux jours consécutifs de fermeture au titre de la sobriété immobilière.
  • Se connecter au vivant : entité immobilière bâtie sur le respect du vivant (humains, animaux, nature, matières).

Chaque époque se connecte sur la projection d’un espoir d’une plus belle réalité. Mais les modèles du présent entravent l’imaginaire. Il reste alors la fiction, avec en préliminaire une bonne friction pour faire réagir.


Article issu du nouveau numéro de Business Immo Global.

Pour consulter le numéro dans son intégralité, cliquez ici