Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Repéré par le Club Innovation & Immobilier : Neo-Eco

Ce mois-ci, Olivier Monat, agitateur du Club Innovation & Immobilier et des Ateliers Waouh, nous fait découvrir Neo-Eco, bureau d’ingénierie-conseil en économie circulaire.

© Alexandra / Adobe Stock

Le pitch

Après une première vie passée à construire des solutions pour le recyclage industriel, Neo-Eco, depuis sept ans, crée des boucles d’économie circulaire locales pour les opérateurs immobiliers.

Son employabilité

« Rien ne se perd… tout se transforme », notamment pour un chantier de construction-reconstruction qui s’optimise en gisement de réemploi et en valorisation de matériau en circuit court et à coût financier neutre à 80 % des missions réalisées.

Ses mentions « Impact Real Estate »

Un impact environnemental par la réduction des extractions de ressources premières, dont certaines non renouvelables.

Un impact économique par l’élimination des dépenses et des taxes de stockage et de transport des déchets.

Un impact sociétal par l’acceptabilité politique et citoyenne du chantier devenu un modèle d’écoconception et de retraitement plutôt que de production.

Sa persistance

Touche à l’évolution des procédés de la connaissance des matières qui permettent de comprendre leur cycle de vie et leur bon potentiel à la conservation, à la réutilisation en fonction des besoins de l’opérateur, ou à la transformation pour d’autres filières.

Son effet waouh

Implanter la chaîne des compétences de l’économie circulaire et de la science des matières au cœur des territoires et des projets d’aménagement dans un périmètre limité à 40 km afin de ne pas dégrader le mode économique et les objectifs environnementaux.


Article issu du nouveau numéro de Business Immo Global.

Pour consulter le numéro dans son intégralité, cliquez ici

Business Immo
  • Sociétés citées

    Neo-Eco

    HALLENNES-LEZ-HAUBOURDIN