Business Immo, le site de l'industrie immobilière

6e Sens Unik : Naissance d’un acteur européen de la promotion logistique

Publi-rédactionnel en partenariat avec 6ème Sens Unik

Jacques Garces, Nicolas Gagneux, Karim Abdellaoui © G PERRET

La dynamique économique lyonnaise montre l’exemple d’une reprise post-Covid sur les chapeaux de roues. Le 14 juin dernier, les Lyonnais KSI, filiale de promotion d’APRC Group, et 6e Sens Immobilier officialisaient la naissance d’une nouvelle structure de promotion dédiée à la logistique dans toutes ses composantes immobilières : 6e Sens Unik. Avec pour objectif, l’Europe. Une ambition que nous détaillent Karim Abdellaoui, président d’APRC Group, Nicolas Gagneux, président de 6e Sens Immobilier, Jacques Garces, directeur associé de 6e Sens Immobilier Entreprises, et Farouk Benzeghiba, président de KSI Italie.

 

Quelle est la singularité de ce nouvel acteur de la promotion logistique ?

 Nicolas Gagneux, président de 6e Sens Immobilier

Tout d’abord, sa vocation européenne. La logistique est par nature transnationale et il nous apparaissait primordial de pouvoir offrir au marché une vision et des services en prise directe avec les enjeux internationaux des directeurs immobilier et logistique. 6e Sens Unik exprime aussi la synergie des expertises d’APRC Group, un des leaders de la production d’immobilier logistique, et de 6e Sens, acteur majeur de la promotion en France. Unis par la même passion de l’efficacité et de la pertinence de nos projets immobiliers, il était naturel de regrouper nos forces au sein d’une nouvelle structure détenue par des dirigeants issus d’horizons complémentaires (6e Sens et APRC Group NDLR) pour offrir au marché nos valeurs ajoutées.

 

L’alliance de la performance technique et de la puissance financière

Karim Abdellaoui, président d’APRC Group

Nouveaux modes de consommation, importance du dernier kilomètre, transport zéro émission, flexibilité des actifs, la logistique est en pleine mutation. En pointe sur tous ces enjeux, APRC Group était à la recherche d’un partenaire pour accélérer le développement de ses solutions éprouvées sur tout le pourtour méditerranéen avec un objectif de plusieurs millions de m2 et sur lequel nous avons d’ores et déjà un « pipe » de foncier premium très diversifié. Avec 6e Sens nous avons fait le choix d’un industriel puissant, expert de l’aménagement et de la promotion reconnu pour la qualité de son approche environnementale. Nos deux groupes partagent un ADN conjuguant originalité dans l’approche des attentes du marché, sens de l’anticipation de ses besoins, engagement dans le montage d’opérations techniquement irréprochables et sociétalement responsables. 6e Sens Unik est d’abord une histoire d’hommes unis par des valeurs fortes, telles que l’écoute, l’agilité, l’audace et l’éthique, au service de la dynamique des territoires pour lesquels la logistique s’affirme chaque jour davantage comme un des leviers majeurs.

Qu’est-ce qui caractérise votre vision stratégique ?

Jacques Garces, directeur associé de 6e Sens Immobilier Entreprises

L’ambition de 6e Sens Unik est d’appliquer à l’échelle européenne la même rigueur de ce qui a fait le succès de nos deux sociétés en France. En associant le savoir-faire d’APRC Group dans l’identification et la sélection de foncier premium, sa capacité dans le montage de dossiers d’immobilier logistique très technique, l’expertise financière et la rigueur dans la conduite d’opérations de promotion de 6e Sens, nous souhaitons ouvrir aux acteurs de l’immobilier logistique de nouvelles perspectives très qualitatives. De nombreux dossiers attestent déjà de la pertinence de cette approche commune, mais je n’en citerais que deux. La complémentarité de nos équipes nous a permis de remporter une consultation en vue de réaliser une plate-forme multimodale de près de 25 000 m2 à Ris-Orangis. Deux plates-formes logistiques totalisant 370 000 m² vont prochainement être lancées en Italie du Nord ; la réussite de ces projets repose sur

la capacité des hommes d’APRC Group à monter des dossiers administratifs sur place et sur l’expertise financière de 6e Sens.

Vous êtes-vous déjà fixé des objectifs précis ?

Farouk Benzeghiba, président de KSI Italie

Nous avons d’ores et déjà de très nombreux projets en portefeuille avec pas moins de 1,3 million de m2 sécurisés et environ le même volume foncier en cours de sécurisation en France, en Italie et en Espagne. Depuis deux ans en charge du développement de l’Italie, nous avons sécurisé 800 000 m2 sur six opérations. Notre "pipe" européen sécurisé représentera plus de 1,5 milliard d'euros.

Business Immo