Business Immo, le site de l'industrie immobilière

PENSER ET CONCEVOIR AUTREMENT !

Climat, changements induits par le contexte sanitaire, accélération digitale : ces enjeux s’invitent au coeur du BTP. Les 400 équipiers du Groupe Projex mettent à profit leurs compétences diversifiées en ingénierie, conseil, excellence environnementale, BIM et maîtrise d’oeuvre d’exécution au service des bâtiments à construire et à réhabiliter. Ils veulent agir, vite, mieux, différemment, pour être acteurs du monde qui change. Leur fierté est de laisser une empreinte positive pour nos écosystèmes, apporter leur concours à la résolution des défis technologiques et trouver en l’équipe la force d’un collectif à impact. Leur proposition de valeur est le capital humain, sa capacité à être engagé, à être concerné par les transitions et à développer des solutions concrètes et spécifiques au besoin de chaque client.

Publi-rédactionnel en partenariat avec Groupe Projex

EURAENERGIE - une opération à impact positif - Dunkerque © DR

ÉVEILLER NOS CONSCIENCES POUR REPENSER LA CONCEPTION DES BÂTIMENTS

Être acteur de la transition écologique c’est pour le Groupe Projex intégrer l’urgence climatique au cahier des charges du bâtiment. Le projet EURAENERGIE sur le littoral nord, avec la réhabilitation plurielle d’une friche, s’affirme comme un modèle de développement durable, mais également vertueux socialement et économiquement :

  • Valorisation d’une friche : renouvellement urbain et dépollution des parcelles;
  • Exemplarité énergétique : production de chaleur et refroidissement via bassins, boucle d’autoconsommation;
  • Santé & bien-être : infrastructures des modes actifs, qualitatives et accessibles à tous;
  • Compétences locales : création collaborative de mobilier urbain et recours aux filières locales béton réemploi;
  • Dynamisme économique dunkerquois : création d’emploi, valorisation des savoir-faire locaux et développement de l’enseignement;
  • Bilan carbone limité : réemploi des matériaux du site et choix de matériaux vertueux.

Le Groupe Projex, via son activité industrie notamment, met en oeuvre une ingénierie bas carbone sur des projets de plus en plus nombreux au niveau national.

EURAENERGIE - une opération à impact positif - Dunkerque


LE CHANVRE, LA NOUVELLE ISOLATION EN TEST DANS LA RÉGION HAUTS-DE-FRANCE

Projex a répondu présent au souhait de Maison & Cités de tester le chanvre, matériau végétal à faible coût écologique, dans les techniques de construction. Intégrer le chanvre à la réhabilitation thermique de maisons minières est un véritable défi pour le groupe. Cette nouvelle expertise actuellement testée sera élargie aux tranches suivantes de la cité et pourra bientôt être proposée pour des projets à plus grande échelle.


CURVE - investisseur : GCI - maître d’ouvrage : BNP - architecte : Charlier Dalix - Saint-Denis

CURVE : LE MINÉRAL ET LE VÉGÉTAL AU SERVICE D’UNE EXPÉRIENCE HUMAINE UNIQUE

« Avec près de 24 000 m² de bureaux, de commerces sur huit niveaux, en structure bois à 90 % et bas carbone, CURVE est l’un des plus grands bâtiments biosourcés en Europe, explique Cyril AVON, ingénieur bois et charpente. Cette construction bioclimatique, livrée fin 2020, a représenté un vrai défi en études, conception et suivi de projet. La lumière, les matériaux et l’agencement créent une atmosphère confortable et élégante avec des services à la pointe de l’innovation. » Les missions OPC et MOEX ont été réalisées par IMPERIUM, société du Groupe Projex, pour la construction du bâtiment ainsi que la prise en compte des travaux preneurs, appuyés par un spécialiste structure bois Projex et renforcés par une équipe OPC interne spécialisée en installation de Data Center

QUAND LA TECHNOLOGIE SE MET AU SERVICE DE L’USAGER ET DE L’ARCHITECTURE DES BÂTIMENTS DE DEMAIN

Les usages liés au travail, au logement, aux loisirs sont en constante évolution ; l’ingénierie de la construction se transforme au contact de ces usages. Le pôle Conseil du Groupe Projex développe une compétence de codesign qui permet de mettre l’usager au cœur des projets de construction. Membre de la Smart Buildings Alliance (SBA), le pôle cherche à faciliter le quotidien de ses usagers en récupérant et analysant un ensemble de données, au travers d’une véritable ingénierie de la data à l’échelle des bâtiments et des villes. « Afin de permettre à nos clients d’obtenir un niveau de confort et de sobriété optimum, les services Consulting et Facility du pôle Conseil brassent techniques et usages pour répondre aux nouveaux enjeux », explique Guillaume GRAGLIA, directeur général du pôle. Cette collaboration puissante permet d’anticiper les besoins et les nouvelles manières de consommer pour les constructions de demain, en cohérence avec la mise en oeuvre du Décret tertiaire RE 2020 relatif à l’impact énergétique des bâtiments.


UN GROUPE EN MUTATION POUR APPORTER DES SERVICES ET DE L’IMPACT AU BÉNÉFICE DES HOMMES ET DE LA PLANÈTE

Antoine GROLIN, président du Groupe Projex : « Toutes les technologies qui fonctionnent dans le BTP sont celles qui rassemblent un peu plus encore les femmes et les hommes, c’est tout l’enjeu du BIM. Il n’y a pas de construction de bâtiment sans aventure humaine, sans destins croisés. Contribuer à un objectif plus grand que soi, trouver en l’équipe la ressource dont on a besoin pour avancer. De ce point de vue, le bâtiment n’a pas changé, il reste une valeur sûre pour qui veut vivre dans l’intensité. Concevoir et bâtir, c’est mesurer chaque jour sa valeur contributive à un résultat final exigeant. Il y a dans nos métiers le sens du dépassement. L’ingénierie est un secteur d’activité qui nous donne la chance de considérer notre empreinte réelle, de la transformer et de mettre en oeuvre un triple impact vertueux (3P) : People-Planet-Profit. »

Éric NOËL, qui a pris ses fonctions de directeur général du Groupe PROJEX en juin dernier, précise : « Avoir la volonté affirmée de bouger nos écosystèmes, c’est accepter de se transformer profondément. Nous sommes spécialistes en ingénierie du bâtiment depuis 30 ans et travaillons plus que jamais à la réduction de notre impact en accélérant notre transformation digitale et environnementale. Partager et réaliser les rêves de nos collaborateurs et de nos clients est ce qui nous anime tous les jours avec fierté. Nous sommes en perpétuelle remise en question sur notre façon de penser et de travailler, nous fonctionnons en Test & Learn sur des initiatives proposées par nos collaborateurs et c’est le plus puissant des moteurs. L’une des étapes importantes de cette transformation est aussi de décentraliser les décisions au plus proche du client et renforcer un maillage national de proximité, des implantations qui accentuent la présence des collaborateurs au plus près des clients et des projets, et les rend entrepreneurs en local. »


THE LINK : REPENSER NOS MODÈLES D’ORGANISATION DE VIE ET DE TRAVAIL

Avec 54 niveaux sur près de 241 m, le projet emblématique THE LINK relie deux immeubles végétalisés sur 30 niveaux avec un agencement global en haute certification environnementale. Le Groupe Projex via la marque SQUARE, spécialisée en IGH, a été missionné par TOTAL ENERGIES, en tant que bureau d’études fluides preneur pour les travaux d’aménagement et le conseil technique pour la construction de la tour THE LINK. La conception privilégie notamment les trajets à pied, les lieux de vie locaux et personnalisés, une expérience inédite en termes de qualité de travail sur des open spaces réinventés et une réduction de 50 % de la consommation énergétique. SQUARE sera conseil pendant les cinq années à venir et apportera son expertise technique et une aide à la décision dans la construction et l’aménagement de la tour. THE LINK déploiera ses 135 000 m2 à la place de l’actuel immeuble GAN Michelet. Sa livraison est prévue pour le second semestre 2025.

THE LINK - maître d’ouvrage : Adim - architecte : PCA STREAM - La Défense

PARISANTÉ CAMPUS : ÊTRE PARTENAIRE DE PROJETS D’INNOVATION EN FRANCE

Le Groupe Projex travaillera comme partenaire sur le projet PARISANTÉ CAMPUS, avec un besoin immédiat de créer, au cœur de Paris, un lieu unique de recherche et de développement économique au service de la santé numérique, dans l’attente de la réalisation du projet sur Val-de-Grâce en 2028. Le groupe sera conseil technique et bureau d’études pour Icade dès 2021, afin de permettre un déménagement des équipes sur un site facilitant les espaces de collaboration, de rencontres et d’échanges.

www.groupe-projex.fr

Business Immo