Business Immo, le site de l'industrie immobilière

TFOU Parc : première pierre du renouveau d’Évry 2

Avec l’ouverture du premier parc TFOU à Évry, SCC, en partenariat avec Indoor Park Entertainment et TF1 Licences, intègre la dimension loisirs dans le centre commercial Évry 2. Une première étape dans la transformation globale d’un territoire urbain en pleine reconfiguration.

Publi-rédactionnel en partenariat avec Société des Centres Commerciaux

© DR

Inauguré le 24 septembre dernier, le premier parc TFOU de France a ouvert ses portes dans le centre commercial Évry 2, à Évry-Courcouronnes. Fruit de la rencontre entre la Société des centres commerciaux (SCC), Indoor Park Entertainment (IPE) et TF1 Licences, ce nouvel espace de loisirs inspiré de l’univers du programme jeunesse TFOU et de ses personnages emblématiques, les Hoofs, invite les visiteurs à vivre une expérience immersive en famille. « À travers ces activités ludiques, La SCC et IPE ont imaginé une nouvelle destination complémentaire au centre commercial d’Évry 2 en transposant un programme phare de télévision en parc de loisirs physique », explique Guillaume Bernard, Directeur Commercial SCC.

Lieu de vie et de divertissement

Ce parc d’attractions de 2 600 m2 dispose de cinq zones immersives et 25 attractions différentes (T HOOFS, T GONFLÉ, T au STUDIO, la HOOFS MACHINE, T MABOULE, etc...), de structures gonflables et d’un mur d’escalade géant, parmi les plus hauts de France dans un parc indoor enfant. Ouverts aux plus petits (dès 4 ans) comme aux grands, les TFOU Parcs proposent également des points de restauration ainsi qu’une boutique dédiée au programme télévisé. Des animations et anniversaires y sont organisés tout au long de l’année, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur (pass sanitaire obligatoire à partir de 12 ans). Cet espace bénéficie, par ailleurs, d’un encadrement complet. « Une attention particulière a été portée sur la qualité de l’accueil sur le site », ajoute Guillaume Bernard.

Une collaboration inédite

Cette collaboration entre une chaîne de télévision nationale (TF1), un opérateur de centres commerciaux (SCC) et un concepteur de parcs de loisirs (IPE) est inédite, en effet, premier parc à thème INDOOR sous licence d’un programme télé jeunesse, réalisé avec TF1, et dédié à toute la famille . Les TFOU Parcs sont issus du croisement et du mariage réussi de compétences et d’expertises particulières. Pour créer ce lieu inédit, mêlant divertissements, rencontres, culture et shopping, le choix des trois partenaires s’est naturellement porté sur le site d’Évry 2, l’un des plus grands centres commerciaux d’Europe.

« Nous voulions faire du centre commercial une destination à part entière, où l’on peut faire plus que du shopping », souligne le directeur commercial. Cette tendance à sortir le centre commercial de sa fonction exclusivement marchande ne date pas d’hier. « On revient à l’origine du concept du centre commercial qui, à sa création, n’était pas exclusivement réservé aux commerces avant de se spécialiser dans les années 1980 », rappelle Régis Migdal, Président du Directoire de la SCC. En répondant à l’évolution des attentes des consommateurs, cette stratégie de diversification s’inscrit dans l’ADN du centre commercial. D’autres projets de ce type pourraient ainsi éclore à l’avenir. « Les TFOU Parcs ne sont que le début d’une longue histoire », annonce le Président.

Le Spot, le nouveau visage d’Évry 2

L’ouverture de TFOU Parc pose, en effet, la première pierre de la transformation d’Évry 2, qui deviendra Le Spot avec, pour ambition, d’être la capitale du divertissement du Grand Paris Sud. « Le Spot devra être le centre névralgique de ce formidable territoire urbain », affirme Régis Migdal. Ce projet d’envergure, de plus de 126 000 m2, comprendra des commerces, avec 100 000 m2 carrés d’enseignes shopping, complétés par une offre culture et loisirs, mais également des lieux de restauration multiples, du casual food (la Street Cantine qui propose des plats simples et rapides, à consommer à table ou sur le pouce, pour les visiteurs les plus pressés) à la bistronomie (la Grande Verrière et ses menus plus élaborés pour les gourmets qui souhaitent prendre leur temps), répartis sur 6 500 m2 dont 2 000 m2 de terrasses. SCC a fait appel au chef Gregory Cohen, bien connu des plateaux télé, pour superviser la qualité de l’offre. « Le Spot fera partie du quotidien des habitants et proposera bien d’autres choses que du commerce. Il sera un véritable lieu de vie et de services », assure Guillaume Bernard. Le site accueille déjà, par exemple un centre médical de 1 000 m2, doté d’un centre d’analyses. Le Spot offrira aussi des infrastructures publiques comme une patinoire, une scène nationale, une piscine, un cinéma… Ce partenariat public-privé a investi plus de 100 M€ dans ce projet. La livraison du Spot, qui se fera par tranches, est programmée en 2023.

Un ensemble commercial au cœur la ville

Ce projet s’appuie sur un partenariat public-privé avec la mairie d’Évry. Il prévoit la transformation du cœur de ville avec, notamment la rénovation de l’Agora, des Arènes et de la place des Terrasses. Il donnera lieu à de nouvelles constructions et réhabilitations des infrastructures publiques. « La création du Spot va améliorer la qualité de vie des habitants en harmonisant et en enrichissant l’offre commerciale et de services au sens large, pour mieux faire vibrer le cœur de la ville d’Évry-Courcouronnes », indique Régis Migdal.

En clair, c’est tout le cœur de la ville d’Évry qui sera réinventé. « C’est, pour SCC, une façon de montrer que lorsque l’on travaille en bonne intelligence, les centres commerciaux peuvent s’intégrer harmonieusement dans les centres-villes », ajoute le président. Plus largement, Le Spot a également vocation à attirer une clientèle francilienne qui y trouvera une alternative aux activités parisiennes (commerces, loisirs, culture…), profitant du développement du hub de transport d’Évry-Courcouronnes, en cours de construction, dans le cadre du déploiement du Grand Paris.

Découvrez en image les ambitions portées à ce projet : https://bit.ly/3jjzSQt

Régis Migdal, Président du Directoire de la SCC

 

  Guillaume Bernard, Directeur Commercial SCC