Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Technologie au bureau et à domicile : les propriétaires doivent adopter une approche centrée sur les utilisateur·rices

Publi-rédactionnel en partenariat avec WiredScore

© DR

Au cours des années 2020-2021, le secteur de l’immobilier a été fortement marqué par la pandémie de Covid-19, tournant historique à l’échelle mondiale. Alors que le monde dans lequel nous vivons, travaillons et nous connectons les un·es aux autres a été bouleversé, nous avons été témoins de changements radicaux et potentiellement permanents dans notre mode de vie au quotidien.

Pour mieux comprendre l’impact de ces changements sur la société en général, et l’immobilier en particulier, WiredScore a organisé, dans le cadre de son rapport Live. Work. Connect., une étude visant à analyser les conséquences de la pandémie de Covid-19 sur nos habitudes de vie et à identifier les priorités des décideur·ses dans cette nouvelle ère de l’immobilier.

Il ressort de ce rapport que la relation que nous entretenons avec nos lieux de vie a été profondément bouleversée. Ainsi, nous n’avons eu d’autre choix que de mener une réflexion approfondie sur le rôle capital joué par la technologie dans notre vie personnelle comme professionnelle au sein d’un monde de plus en plus connecté – et ce, tout en adoptant une approche centrée sur les utilisateur·rices.


Destination : bureau


Modulable et attractif, le bureau d’aujourd’hui doit parfaitement s’adapter aux besoins des utilisateur·rices, afficher d’excellentes performances grâce à l’exploitation des données et favoriser la collaboration. Dans cette optique, la qualité de la connectivité est essentielle : bien plus qu’un simple espace de travail, le bureau deviendra ainsi un lieu de vie unique.

D’après le rapport de WiredScore, 41 % des Européen·nes placent la qualité de la connectivité en tête de leurs besoins sur leur lieu de travail. Seuls la situation géographique et le réseau de transports sont perçus comme plus importants encore. En France, toutefois, si 72 % des personnes interrogées estiment disposer d’une « bonne » connexion internet dans leur bureau/université, 60 % considèrent que leur connexion à domicile est « meilleure ».

Les salarié·es commencent d’ores et déjà à exiger un excellent niveau de connectivité dans leur espace de travail. À l’avenir, les bureaux devront donc pouvoir offrir une qualité de connexion équivalente – voire supérieure – à celle des logements.


À domicile

Pour identifier les meilleurs et les pires endroits où travailler à domicile en Europe, WiredScore a établi un certain nombre d’indicateurs, tels que les niveaux de productivité après la pandémie, la qualité du haut débit à domicile, le bien-être et le niveau de soutien de la part des employeur·ses, afin de déterminer un indice global par pays.

Les meilleurs/pires endroits où travailler à domicile en Europe :

Dans la liste ci-dessous, les pays sont classés en fonction du niveau de satisfaction des salarié·es quant à leur expérience de travail à domicile. La France arrive à la troisième place.

De nombreux facteurs contribuent à rendre le travail à domicile plus ou moins appréciable. WiredScore a comparé les avis des personnes concernées sur les éléments suivants : la qualité de la connexion à domicile, le dépassement de la performance connue au bureau, l’amélioration du bien-être, le gain de productivité et la perception de l’implication de l’employeur·se en matière de connectivité.

Ainsi, alors même que le travail à domicile a globalement gagné en popularité, ce constat reste hétérogène au niveau paneuropéen. Des améliorations sont donc nécessaires pour atteindre un degré de satisfaction uniforme en matière de travail à domicile.


Une évolution aujourd’hui indispensable

Si l’immobilier est généralement assez lent à s’adapter aux évolutions de la société, la pandémie de Covid-19 a montré qu’il n’a aujourd’hui d’autre choix que de répondre aux besoins actuels en matière de technologie. Ainsi, le secteur ne pourra réaliser de véritables avancées que grâce à une amélioration de l’expérience utilisateur fondée sur l’exploitation de la technologie.

Ces avancées, toutefois, ne peuvent être évaluées sans l’existence de normes communes clairement définies. Or, la mise en place de telles normes répond à un désir qui se fait de plus en plus pressant : notre approche centrée sur les immeubles nous a trop longtemps amené·es à négliger les besoins des utilisateur·rices, tenu·es à l’écart des prises de décision. L’instauration d’une véritable transparence permettra ainsi aux locataires et résident·es de déterminer à l’avance ce que leur offriront leurs futurs espaces de travail et de vie.


Leader mondial de la labellisation de la technologie dans le secteur immobilier, WiredScore a lancé ce mois-ci son label destiné aux immeubles résidentiels sur le marché français. Présente dans 23 pays à travers le monde, l’entreprise propose deux systèmes d’évaluation et de labellisation reconnus à l’international. Elle aide ainsi les propriétaires à concevoir et promouvoir des immeubles dotés d’un excellent niveau de connectivité offrant une expérience utilisateur unique grâce à l’exploitation de la technologie intelligente.

Business Immo