Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Le 185, vitrine des savoir-faire du Groupe

Publi-rédactionnel en partenariat avec C&W Design+Build France

Au mois d’octobre, le Groupe Cushman & Wakefield a réuni l’ensemble de ses collaborateurs dans son nouveau siège social, au 185 avenue Charles-de-Gaulle, à Neuilly-sur-Seine. Un déménagement piloté et facilité par la branche « Design + Build » du Groupe. Entretien avec Christophe Gellé, président de Cushman & Wakefield Design + Build.

         

Jusqu’alors réparties sur trois sites franciliens, les équipes de Cushman & Wakefield France ont été réunies sur un seul et même lieu, au 185 avenue Charles-de-Gaulle, à Neuilly-sur-Seine. Les quelque 450 collaborateurs de l’entreprise ont pris leurs quartiers dans un espace unique et végétalisé de 4 500 m² en octobre dernier. Certifié Breeam Excellent, ce nouvel écrin se positionne comme vitrine des savoir-faire et compétences du Groupe, avec l’ambition d’offrir ce qui se fait de mieux en matière de lieu de travail à ses collaborateurs comme à ses clients. Cushman & Wakefield Design + Build, la filiale aménagement du Groupe, a accompagné les collaborateurs dans leur déménagement et piloté ce nouveau projet d’entreprise depuis sa conception jusqu’à sa réalisation.

Démarche de cocréation

Pour repenser l’espace de travail de demain, Cushman & Wakefield Design + Build a misé sur le collaboratif et la coconception. « Nous avons mené des ateliers participatifs avec l’ensemble des collaborateurs pour identifier leurs attentes. Nos architectes ont ensuite mis en forme ces demandes et proposé des options d’aménagement adaptées aux besoins des utilisateurs », explique Christophe Gellé, président de Cushman & Wakefield Design + Build. Trois thématiques majeures sont ainsi ressorties de cette phase d’étude : la digitalisation, une démarche RSE et l’intégration d’une organisation en flex office. Grâce à sa structure intégrée (conception, design, assistance à maîtrise d’ouvrage, contractant général), l’aménageur a pu livrer le siège du Groupe dans des délais contenus. « Nous avons lancé le projet il y a six mois et réalisé l’intégralité des travaux en moins de trois mois », indique son président. Afin d’informer les collaborateurs de l’avancement du chantier, le service communication de Cushman & Wakefield a suivi l’évolution des travaux à travers des newsletters régulières, des vidéos de chantiers et des articles détaillant la nature du projet. Des consultations régulières ont eu lieu afin de recueillir les attentes et avis des futurs occupants du nouveau site du Groupe. Une transparence visant à rassurer des salariés marqués par une année de crise sanitaire et à encourager leur retour au bureau.

Mise en place du flex office

La nouvelle adresse du Groupe a en effet été conçue pour accueillir tous les outils technologiques nécessaires au travail à distance (application de réservations de bureaux, salles de réunion connectées à l’extérieur pour les visioconférences, etc.). Surtout, une grande place a été accordée aux espaces collaboratifs. « Avec une moyenne de deux jours de télétravail par semaine et un taux de flex office établi à 0,7, nous avons prévu 70 % de places assises, complétées par des bureaux de passage, des salles de réunion et des espaces de convivialité », indique Christophe Gellé. En plus d’un open space, cet ensemble de bureaux dispose d’une agora de 300 m2, de cafétérias et d’espaces de créativité. À cela, s’ajoutent des salles de confidentialité permettant de s’isoler. « La force de notre concept réside dans sa capacité à répondre aux multiples besoins des collaborateurs à un instant T, qu’ils souhaitent travailler seuls ou à plusieurs, organiser une réunion informelle ou en équipe », ajoute le président.

Le bien-être à l’honneur

Et pour que les collaborateurs se sentent bien dans leurs nouveaux locaux, le 185 joue la carte de l’hôtellerie avec une ambiance « cocooning », soulignée par des couleurs douces et tons pastel, et une pléiade de services. Un espace de restauration proposant des produits frais et locaux, cuisinés sur place, a été mis au service des salariés de l’immeuble. Sur le toit, ils peuvent profiter d’un rooftop connecté dévoilant une vue imprenable sur le quartier de La Défense et le bois de Boulogne. Une salle de sport et des salles de réception réservées aux déjeuners de travail sont également à leur disposition. Le 185, situé à proximité du métro Pont de Neuilly, encourage les mobilités douces à travers une cinquantaine de places consacrées aux vélos et véhicules électriques. Enfin, soucieux du bien-être de ses collaborateurs, Cushman & Wakefield Design + Build a opéré un important travail sur l’acoustique de ses espaces de travail (parois, rideaux, panneaux muraux, luminaires, etc.). « Après une période économique difficile et anxiogène, où les collaborateurs ont vécu à distance les uns des autres, notre objectif était de créer un lieu qui fédère nos équipes en leur offrant des conditions de travail optimales », souligne Christophe Gellé. Avec le 185, une page se tourne pour Cushman & Wakefield qui ouvre un nouveau chapitre de son histoire.

Business Immo