Business Immo, le site de l'industrie immobilière
Regards croisés Michel Tolila / Frédéric Mira

L’immobilier décarboné sera modélisé ou ne sera pas

Publi-rédactionnel en partenariat avec Stonal

Avec un objectif zéro carbone clairement fixé pour l’immobilier, la porte qui s’ouvre aux acteurs du secteur est plus qu’étroite : il faut construire, gérer et entretenir tout comme avant, et pourtant totalement différemment, sans la brique du carbone cette fois-ci.

Modéliser des scénarios via des algorithmes, optimiser la gestion énergétique du parc, automatiser les diagnostics de performance énergétique : c’est la transition énergétique et numérique du secteur tout entier qui s’accélère, l’intelligence artificielle donnant le tempo. Pour être au rendez-vous de l’Histoire et décarboner le secteur, l’IA est notre meilleure alliée. Lire, écrire, compter, les réseaux de neurones n’ont de cesse d’apprendre. Et nous réapprenons avec eux à mieux exploiter l’immobilier : plus vert, plus efficient, plus durable.

Regard croisé entre Frédéric Mira, directeur groupe Rénovation durable et innovation, Immobilière 3F, et Michel Tolila, président de La FoncièreNumérique.

//  ÉCHANGES //

Question à Frédéric Mira : Immobilière 3F fait partie des premiers bailleurs à avoir entamé la numérisation des actifs. Pourquoi cette prise de conscience précoce ? Quels bénéfices avez-vous déjà pu enregistrer ?

Frédéric Mira : Fort de sa maison mère, de ses 13 sociétés et 280 000 logements, le groupe 3F a adopté une démarche « data-centrique » avec la politique de numérisation soutenue à raison de 3 000 logements digitalisés par mois. La data récoltée a déjà porté ses fruits. Un exemple à cette échelle : comment parvenir à fixer des priorités pour agir sur votre parc ? Le but est d’identifier rapidement des objectifs prioritaires à l’aide de fonctionnalités assez simples : l'extraction automatisée des plans grâce à Abyla nous a ainsi permis d’économiser 600 k€/an par rapport à des campagnes de relevés. Par ailleurs, grâce à notre réseau d’objets connectés, nous avons optimisé notre gestion de la sinistralité, ce qui ouvre des espaces de négociation possibles avec les compagnies d’assurance.

Question à Michel Tolila: Comment mobiliser l’intelligence artificielle dans le chantier de longue haleine que représente la décarbonation de l’immobilier?

Michel Tolila : À La FoncièreNumérique, nous transformons les ensembles immobiliers en actifs numériques, ce qui nous permet de modéliser les coûts d’exploitation et d’investissement à partir de six axes : financier, usage, exploitation, environnement, marché et territoire. Un exemple concret : nos modèles peuvent qualifier des diagnostics de performance énergétique (DPE) réalisés avant 2021, identifier les DPE à relancer en priorité et disposer d’une information plus rapidement pour piloter leur production sur le patrimoine pour arbitrer la transformation énergétique. L’immobilier numérique facilite l’analyse et sert la stratégie de développement de grands patrimoines immobiliers comme 3F.

Question à Frédéric Mira : Quelles expériences avez-vous pu conduire au sein du groupe 3F en matière de modélisation via l’intelligence artificielle pour accélérer la transition énergétique du parc ? Quels enseignements avez-vous pu en retirer ?

Frédéric Mira : Nous avons déjà à notre actif deux expérimentations avec l’IA pour produire des projections algorithmiques sur le vieillissement du parc, ainsi que des scénarios de rénovation pour viser certaines notes énergétiques. De quoi conforter notre stratégie « data-first ». L’accès facilité à une masse de données permet de générer des modèles algorithmiques, produire des simulations qui sont de puissants vecteurs de décision pour notre leadership via le benchmark. Faire le drive-test de différents avenirs immobiliers possibles : elle est bien la proposition de valeur unique de cette voie de recherche et développement.

Michel Tolila : Simuler dans le virtuel pour mieux impacter dans le monde réel et agir en faveur de la planète. Nous avons à peine commencé à effleurer les possibles.

Business Immo