Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Comment évaluer votre capacité d’investissement immobilier ?

Avant de réaliser tout projet immobilier, il vous faudra déterminer votre capacité d’investissement. En connaissant votre budget et votre capacité d’emprunt, vous serez en mesure de cibler plus facilement les biens accessibles pour vous. Un simulateur en ligne peut être utilisé dans ce but.

Publi-rédactionnel en partenariat avec Altarea Patrimoine

© DR

Pourquoi l’évaluation de votre capacité d’investissement est importante ? 

Mener à bien un achat immobilier est une opération délicate qui représente un engagement financier important sur le long terme. Avant de vous lancer dans un tel projet, une phase de préparation est nécessaire. Au cours de celle-ci, vous pourrez mettre toutes les chances de votre côté en établissant votre budget maximal, le type de bien auquel vous pouvez prétendre et la rentabilité de votre investissement. Dans cette optique, simuler votre achat constitue une excellente idée. En vous rendant sur le site d’une société spécialisée en investissement immobilier comme l’expert dans ce domaine, Altarea Patrimoine, vous pourrez trouver les bons outils pour déterminer votre budget en vue d’un achat. 

Un simulateur d’investissement immobilier vous permet de savoir quels seront le montant de vos futures mensualités, la durée de l’emprunt nécessaire et le coût global de cette opération. En fonction de vos revenus, de votre apport initial et d’informations précises relatives aux ressources de votre foyer, vous pourrez savoir ainsi quel type d’offre de prêt immobilier vous conviendra le mieux. Ce calcul s’avère très utile pour viser la meilleure rentabilité d’un investissement locatif. 

Connaître votre capacité d’emprunt et votre taux d’endettement 

Dans l’immense majorité des cas, un achat immobilier passe par la signature d’un prêt avec un organisme de crédit. L’évaluation de la capacité d’emprunt est un calcul incontournable avant de constituer un dossier solide que vous pourrez soumettre aux banques. Des simulateurs en ligne sont accessibles pour effectuer automatiquement ce calcul. Pour connaître votre capacité d’emprunt, des éléments importants sont à fournir comme la part des revenus locatifs dans vos futures ressources. 

Un organisme de crédit immobilier aura également besoin de connaître votre taux d’endettement. Plus ce taux est bas, plus une banque sera en mesure de vous faire confiance, même si vous souhaitez emprunter sans apport personnel ou avec un apport limité. Le seuil à ne pas dépasser se situe autour de 33 %. Un simulateur vous permet de connaître votre taux d’endettement en se basant sur vos revenus mensuels. 

Simuler votre investissement locatif en ligne 

Avec Altarea Patrimoine, une simulation d’investissement immobilier peut être réalisée en ligne en quelques minutes seulement. Tout d’abord, vous devrez déterminer avec quel dispositif votre investissement sera effectué. Les démarches ne sont pas les mêmes si vous souhaitez acquérir un appartement dans une zone tendue grâce à la loi Pinel ou si vous voulez acheter un bien meublé dans une résidence de services en profitant des avantages offerts par la loi Censi-Bouvard. Plusieurs simulateurs vous seront proposés selon l’option choisie. Il vous faudra ensuite apporter des informations précises quant à votre situation et votre projet. 

La simulation d’un investissement locatif se fait en trois phases. La première permet d’évaluer le montant de votre prêt afin de financer votre projet immobilier. En fonction de votre capacité d’investissement, vous pourrez ensuite calculer en quelques clics le montant de vos mensualités en fonction de vos ressources. Enfin, une estimation du rendement locatif vous sera donnée : cet élément clé vous permettra de comparer les projets et de choisir le plus avantageux pour vous. 

Il faut noter que les simulations effectuées en ligne vont varier selon que vous soyez un primo-accédant ou que vous vouliez acheter un bien pour un investissement locatif. Dans le second cas, même si vous générerez des revenus grâce aux loyers perçus, vous devrez payer aussi les charges relatives à votre résidence principale, un tel coût ayant un impact sur votre capacité d’emprunt. 

Un investissement immobilier est un projet de longue haleine. Posséder des informations fiables sur votre budget et votre capacité d’emprunt vous sera d’une grande aide. Les simulateurs en ligne constituent à ce titre des alliés précieux à ne pas négliger. 

Business Immo