Business Immo, le site de l'industrie immobilière
Regard croisé Michel Tolila / Éric Juhé

Le property manager, futur référent numérique de l’immobilier ?

Dans le monde de l’immobilier commercial post-COVID, l’unique constante reste bien le changement et la transformation perpétuelle de notre relation au bureau. Pour le property manager, fournir le bon service au bon moment n’est plus assez. Il s’agit dorénavant d’anticiper les besoins des usagers, d’être au plus près de leurs attentes avant même qu’elles ne soient formulées. Le Graal du property manager post-COVID, selon Éric Juhé, Président de Telmma, c’est d’accompagner ces mutations socio-économiques et de faciliter le développement de nouveaux services différenciants pour ré-imaginer notre expérience du bureau. D’où l’importance capitale d’approfondir et de fiabiliser la connaissance de notre patrimoine via la donnée immobilière, non seulement dans son bâti mais également dans ses usages et flux permanents. Regard croisé entre Éric Juhé, Président de Telmma, leader du marché du property management indépendant, et Michel Tolila, Président de Stonal qui développe une plateforme SaaS pour organiser, fiabiliser et analyser l’information immobilière.

Publi-rédactionnel en partenariat avec Stonal

© DR

Question à Éric Juhé : Vous êtes à la tête de Telmma, la première société de property management indépendante du marché français. Pourriez-vous nous éclairer en quelques mots sur votre parcours dans le property management?  

Éric Juhé : J’ai fait mes armes dans le monde de l’hôtellerie, et officié notamment en tant que patron du property management chez Accor. Et cette expérience professionnelle au sein du monde de l’hôtellerie me confère un avantage certain. Le secteur de l’hospitalité reste d’abord et avant tout une merveilleuse école de l’écoute, celle que l’on doit apporter au client à tout moment, et qui définit la qualité ultime de l’expérience utilisateur. Pour renouveler l’attractivité du bureau post-COVID, Telmma propose une véritable offre d’hôtellerie de bureaux avec un bouquet de services personnalisés.

Question à Michel Tolila : Quel rôle la transformation digitale a-t-elle à jouer dans la réinvention du métier de property manager ?

Michel Tolila : Imaginez pouvoir lire, classer et extraire des données signifiantes de milliers de documents en quelques secondes. Un sujet digne de science-fiction pour certains, et pourtant déjà une réalité technologique pour Stonal grâce à ces algorithmes propriétaires qui centralisent, ordonnent et fiabilisent l’information immobilière pour le compte de nos clients. Organiser l’information immobilière et la rendre aisément accessible et utile, notamment pour développer des services différenciants avec les property managers, telle est la mission que nous remplissons déjà auprès de 130 clients dans 3 pays différents.

Question à Éric Juhé : Pourriez-vous brièvement décrire les expérimentations menées par Telmma dans le domaine du property management digital ?

Éric Juhé : Telmma a toujours eu un parti-pris pionnier, collaborant avec des startups innovantes pour des offres comme les portails Saas de services aux immeubles, la gestion des AG de copropriétés en ligne, sa plateforme full web ouverte aux locataires et aux assets, le suivi digitalisé des contrôles règlementaires, entre autres. Nous collaborons avec Stonal autour d’enjeux majeurs du property management digital : par exemple, l’interopérabilité des données et systèmes d’information pour une fluidité accrue dans les processus métiers. Nos deux structures collaborent également sur des  solutions permettant de piloter les valeurs ou indicateurs extra financiers (ESG) et de suivre le décret tertiaire.

Michel Tolila : Notre collaboration avec Telmma a pour but de générer un surplus de valeur immobilière sur de multiples axes complémentaires comme l'usage, l'occupation, l'environnement mais également la maintenance et ses enjeux économiques et financiers. Dans un avenir très proche, property management et data management marcheront main dans la main. Le property manager pourra ainsi évoluer petit à petit en « référent numérique » de l’actif immobilier dont il a la charge.

                                 

Business Immo