Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Pourquoi rénover les bureaux de votre entreprise ?

Si entamer la rénovation des bureaux de son entreprise représente un coût important, l'opération n'est cependant pas sans avantages. Du bien-être des collaborateurs à l'image de marque de la société, en passant par les aspects écologiques, les bénéfices retirés sont en effet nombreux.

Publi-rédactionnel en partenariat avec Nexity

© DR

En quoi consiste concrètement la rénovation de bureaux ?

Intervention qui se caractérise par sa complexité et sa complétude, la rénovation de bureaux ne doit pas être confondue avec une simple réhabilitation. Rénover les locaux d'une entreprise implique en effet des modifications profondes de l'espace de travail. Parfois, la démolition peut être de mise et entraîner l'édification d'un bâtiment nouveau à partir de matériaux neufs. Dans d'autres cas, la rénovation peut simplement consister en un remplacement d'éléments usagés ou obsolètes, sans bouleversement de la structure générale. Rénover les bureaux de son entreprise peut également découler d'un impératif de mise en conformité aux normes de sécurité ou environnementales en vigueur. Les travaux d'isolation thermique ainsi que la sécurisation des installations électriques sont emblématiques de ce cas de figure.

Pourquoi une entreprise doit-elle entreprendre la rénovation de ses bureaux ?

Plusieurs facteurs peuvent conduire une société à entreprendre une transformation en profondeur de ses locaux. Mentionnons entre autres :

  • La réorganisation de l'espace au sein de l'entreprise : il s'agit de réfléchir aux améliorations à apporter afin d'optimiser le confort et l'efficacité de vos collaborateurs au travail. Par exemple, la circulation entre les différentes pièces pourra être revue pour offrir davantage de fluidité.
  • Le désir d'améliorer la notoriété de sa société : des locaux vétustes et démodés peuvent faire très mauvaise impression sur vos clients. En créant une atmosphère conviviale et attractive au sein de votre établissement, vous valorisez dans le même temps l'image de marque de votre activité. En outre, vous établissez un climat de confiance très favorable d'un point de vue économique.
  • Le souhait de se conformer aux préoccupations écologiques actuelles : rénover vos locaux en utilisant des matériaux écoresponsables inscrit votre entreprise dans une démarche de développement durable bénéfique pour tout un chacun. En faisant le choix d'un bâtiment écoconçu, vous améliorez également vos performances professionnelles et faites des économies. La valeur de vos locaux sur le marché de l'immobilier sera de surcroît renforcée.

Quelles sont les pistes à envisager dans le cadre d'une rénovation de bureaux ?

L'élément principal à prendre en compte lorsque l'on se lance dans une rénovation de bureaux est sans conteste le confort et le bien-être des personnes (employés, clients, etc.) amenées à fréquenter les lieux. Maintes études attestent en effet des répercussions favorables que peut avoir un environnement de travail plaisant sur l'efficacité des salariés. Dans cette optique, plusieurs voies méritent d'être explorées, dont :

  • l'installation d'une bibliothèque ou d'une salle de repos que les employés pourront fréquenter durant leur pause ;
  • la création d'espaces de travail collectifs ou individuels en fonction des besoins des salariés ;
  • l'intégration d'outils numériques et de technologies utilisant l'intelligence artificielle ;
  • l'instauration d'une ambiance sympathique avec, par exemple, des murs de bureaux peints dans des tons gais et chauds.

Qui contacter pour rénover des bureaux dans les règles de l'art ?

La transformation d'un espace de travail doit répondre autant à des critères esthétiques que fonctionnels. Pour un résultat à la hauteur de vos attentes, faites appel à un professionnel agréé. Outre une prestation de qualité, vous bénéficierez également d'une expertise complète à chacune des étapes de votre projet. La vision globale des travaux dont sait faire preuve un professionnel est déterminante pour savoir quelles sont les tâches à entreprendre en priorité. Les travaux de rénovation obéissant également à des règles strictes en termes de qualité et de sécurité, il est primordial de solliciter les conseils d'un expert pour ne pas être en porte-à-faux vis-à-vis de la loi. Plusieurs éléments devront notamment être pris en compte parmi lesquels :

  • la puissance et la qualité de l'éclairage ;
  • les installations sanitaires, avec un nombre suffisant de toilettes et de lavabos pour tous les salariés ;
  • l'aération et l'espace disponible dans les locaux ;
  • les installations dédiées aux personnes à mobilité réduite ou souffrant d'un handicap ;
  • la sécurité contre les incendies : plan d'évacuation, système de désenfumage, etc.

Qu'il s'agisse de considérations esthétiques ou d'optimisation de l'espace disponible, la rénovation des bureaux d'une entreprise a un impact positif, tant sur son image que sur le confort des employés.

Mots-clés : publiredactionnel