Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Les parkings, une manne financière aux pieds des entreprises

Accentuée par la crise sanitaire, la vacance des places de parking constitue un important manque à gagner pour les entreprises et les propriétaires fonciers. La société Yespark leur permet d’assurer un taux d’occupation optimal et ainsi générer des recettes conséquentes.

Publi-rédactionnel en partenariat avec Yespark

© DR

35 millions d’euros C’est la somme que Yespark a reversée à ses partenaires depuis sa création en 2014. La rentabilité d’une simple place de stationnement peut parfois surprendre… Cela est d’autant plus véridique depuis deux ans, avec la désertification des parkings d’entreprise et le recours massif au télétravail. En moyenne, les entreprises françaises ont fermé leurs portes 57 jours en 2020 et cette tendance ne semble pas décroître depuis lors. L’année dernière, 44 % des salariés ont télétravaillé, avec une moyenne de 3,6 jours chez eux par semaine.

Ces chiffres sont éloquents : l’adaptation des usages professionnels rend bien souvent caducs les parkings.

Plutôt que se défaire de ce patrimoine immobilier, il convient de se demander si l’on peut en tirer profit. C’est le parti pris des partenaires de Yespark, qui ne se résignent pas à accuser une vacance de 20 %, annoncée cette année en petite couronne parisienne. Que gagnent-ils à opter pour cette solution ? En ajoutant leurs places disponibles aux 60 000 places que compte déjà Yespark, ils choisissent un arsenal marketing garantissant un fort remplissage, mais aussi la meilleure satisfaction client du secteur. Les locataires souscrivent un abonnement mensuel, d’une durée médiane de 11 mois. Les entreprises peuvent ainsi générer des bénéfices de taille tous les mois.

 Plus qu’un revenu non négligeable, il s’agit d’un vrai manque à gagner qui gît sous nos pieds !
Prenons l’exemple d’une société qui possède un parking de 20 places à Levallois-Perret : le revenu annuel potentiel s’élève à 27 120 € et le remplissage est garanti à 3 mois.

La lutte pour se garer est en effet devenue très tendue dans les métropoles françaises. Premier facteur aggravant : les politiques publiques. Dans la majorité des grandes villes (Paris, Lille, Lyon, Bordeaux, Grenoble…) les autorités ont décidé de réduire le parc de stationnement par des suppressions de places, d’augmenter les tarifs ou les amendes, de mettre fin à la gratuité et de renforcer le contrôle policier. Les mesures écologiques, en restreignant la place de la voiture dans l’aire urbaine, poussent les habitants à se garer dans les parkings souterrains.

D’autres motifs expliquent aussi cette tension grandissante sur le stationnement. La conversion du parc automobile à l’électrique oblige à trouver des places équipées de bornes de recharge. En effet, le temps de faire le plein d’énergie force le stationnement prolongé.

C’est pourquoi Yespark installe également des bornes de recharge sur les places de parking vacantes.

" Ces nouveaux bureaux vides entraînent l’abandon de nombreux parkings dans les sous-sols alors même que la tension sur le stationnement n’a jamais été aussi forte dans les grandes villes. "
THIBAUT CHARY
Président et cofondateur de Yespark

Vous voulez obtenir une estimation de revenus pour vos places de parkings vacantes ?

Vous souhaitez installer des bornes de recharge dans vos parkings ?

La réponse, Yespark expert da la location de parking 

Contactez-nous au : 07 57 59 12 72
ou rendez-vous sur : yespark.fr/partne

 

Business Immo