Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Business Immo - 4 questions à Johann Boisteau, Senior Account Manager chez Shell Recharge Solutions

Shell Recharge Solutions propose des solutions intelligentes de recharge pour les véhicules électriques : fabrication et installation de bornes de recharge, services de facturation, application mobile, carte de recharge. À l’occasion de sa récente nomination au poste de Senior Account Manager en charge du secteur de l’immobilier chez Shell Recharge Solutions, nous avons fait le point avec Johann Boisteau sur les enjeux et opportunités qu’ouvre l’essor des véhicules électriques pour les gestionnaires de parcs immobiliers.

Publi-rédactionnel en partenariat avec Shell Recharge Solutions

Senior Account Manager chez Shell Recharge Solutions

Johann, vous comptez plus de 20 ans d’expérience dans l’immobilier. En quoi l’essor des véhicules électriques change-t-il la donne selon vous ?

 

La mobilité électrique est effectivement en plein essor : alors que l’on comptait 10 500 véhicules électriques (VE) en France en 2014[1], le seuil du million (véhicules 100 % électriques et hybrides rechargeables) sera franchi dès la fin de cette année. Face à cette croissance, les attentes liées aux équipements des biens immobiliers évoluent. Disposer d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE) dans les lieux où l’on vit, travaille et où l’on se rend pour faire du shopping, par exemple, va bientôt devenir un critère différenciant.

Votée en décembre 2019, la loi LOM favorise en effet le passage au véhicule électrique (VE), en entreprise comme à domicile, en imposant des obligations en matière de pré-équipement des parkings, en renforçant le droit à la prise des copropriétaires, et en imposant une part minimale croissante de véhicules à faibles émissions dans les renouvellements annuels effectués dans les flottes de plus de 100 véhicules. Par conséquent, on prévoit une croissance exponentielle du VE que les promoteurs, constructeurs et bailleurs devront impérativement anticiper au cours des prochaines années.

L’investissement dans les infrastructures de recharge est encore trop souvent perçu comme difficile à estimer et à quantifier par bon nombre de propriétaires, qui doutent encore des bénéfices de cette évolution vers l’électrification. Il s’agit pourtant d’une tendance de fond qui ne risque pas de ralentir demain. Il faut donc s’y préparer en pensant au long terme.

 

Qui sont aujourd'hui vos clients et pourquoi font-ils appel à Shell Recharge Solutions ?

Notre typologie de clients s’avère très diversifiée, ce qui signifie que les solutions de recharge que nous proposons pour les immeubles et sites concernés le sont tout autant. Nous travaillons étroitement avec des secteurs très variés, comme la grande distribution (Kingfisher, Castorama, Brico Dépôt, Decathlon, Aldi), l’hôtellerie-restauration, la logistique (DHL, FedEx), les exploitants de parcs de stationnement (Q-Park) ou encore les sociétés de location de véhicules (Europcar, Hertz). Dans le secteur de l’immobilier en particulier, nous travaillons avec de grandes foncières, des filiales bancaires ou encore des compagnies d’assurance qui gèrent des parcs d’immeubles résidentiels, de bureaux ou de locaux commerciaux, et récemment pour les résidences de tourisme d’Odalys, du Groupe Duval. Cette diversité implique naturellement des services adaptés à chaque secteur et à la demande, et c’est justement notre force de proposition chez Shell Recharge Solutions.

De fait, certains secteurs nécessitent davantage de puissance électrique que d’autres : par exemple, la logistique, l’hôtellerie, la restauration ou la grande distribution sont des secteurs plus gourmands en énergie, car les utilisateurs ont besoin d’une recharge plus rapide. À l’inverse, lorsque les infrastructures sont dédiées à des immeubles de bureaux où les salariés sont plutôt sédentaires pendant la journée de travail, les bornes n’ont pas besoin d’être aussi puissantes. Notre expertise nous permet de recommander la meilleure configuration en termes de quantité de bornes à installer et de puissance à délivrer.

Chez Shell Recharge Solutions, nous nous distinguons justement par notre capacité à proposer une solution de recharge clés en main et pilotée depuis la conception de l’installation, la fourniture du matériel et l’installation de l’infrastructure jusqu’aux services d’assistance et de maintenance, en passant par tous les services liés à la recharge (gestion des bornes à distance, accès aux données de recharge en temps réel, gestion des différents flux de facturation…). Au-delà de ses solutions en matière d’infrastructures de recharge et de fabrication de bornes, Shell Recharge Solutions propose également une carte de recharge qui permet aux utilisateurs de VE d’accéder à plus de 300 000 bornes à travers l’Europe.

Plus précisément, quels sont les grands défis pour tous ces acteurs en matière de recharge électrique ?

L’essor du VE et les conséquences de la loi LOM sur la mobilité électrique en France ont surpris bon nombre d’acteurs du secteur immobilier, qui ont besoin de visibilité à long terme. C’est pourquoi nous recommandons de privilégier des solutions de recharge évolutives, connectées et gérables à distance. Cela permet de suivre les consommations réelles et d’effectuer les adaptations nécessaires si l’infrastructure n’est pas suffisante au regard des besoins lorsqu’ils évoluent. Les acteurs avec lesquels nous travaillons n’ont, en ce sens, pas besoin d’infrastructures surdimensionnées, mais plutôt d’un conseil et d’un accompagnement de qualité pour doter leurs bâtiments des installations qui leur offrent le plus de flexibilité pour bien préparer l’avenir. Disposer d’un tableau divisionnaire dédié à l’infrastructure de recharge, préinstaller les cheminements de câbles qui seront nécessaires s’il faut augmenter le nombre de bornes dans deux ou trois ans : voilà quelques exemples de bonnes mesures à prendre pour pouvoir facilement faire évoluer l’infrastructure de recharge pour véhicules électriques en fonction de la croissance du parc de VE.

Face au nombre croissant de VE, l’augmentation de la demande en énergie est inévitable. C’est pourquoi il est nécessaire d’optimiser et de gérer la répartition de la puissance électrique disponible au sein d’un immeuble entre les différents équipements électriques et l’infrastructure de recharge. Shell Recharge Solutions propose une solution de gestion intelligente de l’énergie qui permet de garantir aux utilisateurs des sessions de recharge avec une puissance optimale en allouant à l’infrastructure de recharge le maximum de puissance disponible sans pénaliser les autres équipements électriques.

L’outil de supervision de l’infrastructure de recharge avec une plate-forme d’accès en ligne que Shell Recharge Solutions a développé permet aux bailleurs et propriétaires d’avoir une vision sur l’état et l’utilisation de l’ensemble de leurs bornes. Notamment, les détenteurs de patrimoines immobiliers conséquents – dont les biens peuvent être répartis dans plusieurs régions du monde – peuvent ainsi connaître la consommation d’énergie effective, fixer les tarifs de recharge, déterminer les droits d’accès, identifier les anomalies, etc. Enfin, les statistiques également fournies par notre outil de supervision en matière d’économies de CO2 peuvent alimenter en données précises la politique, les objectifs et les rapports de RSE.

Comme vous l’avez rappelé, les acteurs de l’immobilier ont encore bien du mal à évaluer le retour sur investissement après l’équipement de leurs biens. Quels conseils donneriez-vous aux plus hésitants ?

Compte tenu de l’explosion du marché des VE, bon nombre d’acteurs de l’immobilier ont en effet été pris de court. Ce faisant, certains peuvent parfois s’enfermer dans une vision court-termiste sans parvenir à appréhender les avantages de la mise en place d’infrastructures de recharge. D’autres, par crainte d’un retour sur investissement nul, voire négatif, seront tentés de faire peser sur leurs locataires l’investissement en infrastructure de recharge, induisant des coûts cachés. Il existe en effet un risque de dommages matériels si les installations ne sont pas aux normes, et, in fine, de coupures d’électricité à répétition conduisant à la recherche en urgence de solutions coûteuses.

En réalité, les acteurs de l’immobilier ne devraient pas appréhender l’infrastructure de recharge en termes de retour sur investissement, mais plutôt en termes de services indispensables à l’évolution d’un immeuble, comme ont pu l’être en leur temps l’ascenseur, la climatisation, le faux-plancher technique pour l’immobilier de bureau, etc. C’est en cela que la mise en place d’un pré-équipement susceptible d’embrasser – à terme – l’évolution du parc de VE et la multiplication des bornes qui s’y associe, s’avère un investissement judicieux. Car lorsque le raccordement sera inévitable, le bailleur ne sera pas contraint à un surinvestissement soudain.

Enfin, il me semble important de souligner que dans le but de développer la mobilité électrique, le gouvernement français, dans le cadre du programme ADVENIR, octroie des subventions d’un montant conséquent pour les bornes accessibles au public. Sont principalement concernés les acteurs de l’immobilier commercial, de l’hôtellerie, des loisirs et de la restauration qui détiennent un parc immobilier (foncières, promoteurs, enseignes). Ils doivent se mobiliser pour investir, car d’année en année les montants et taux des subventions se réduisent. Le moment est donc opportun pour ces acteurs.

 

[1] Source : Automobile Propre https://www.automobile-propre.com/dossiers/chiffres-vente-immatriculations-france/

Ici le lien de redirection du publi-rédactionel vers le site de Shell Recharge Solutions.

Contact Shell Recharge Solutions:

serviceclients@shellrecharge.com

+33 9 77 55 43 49

 

 

Business Immo