Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Comment gérer le risque climatique dans l’immobilier face aux défis du climat du 21ème siècle ?

Publi-rédactionnel en partenariat avec Invesco Real Estate Management France

Depuis un siècle, les anomalies de température se multiplient dans le monde.

Qui plus est, la fréquence et l’ampleur des catastrophes naturelles ne cessent d’augmenter, engendrant partout des coûts économiques et humains énormes.

Les statistiques issues du secteur de la réassurance mettent en évidence la hausse des coûts entraînés par ces désastres naturels. Les pertes économiques mondiales dues aux catastrophes humaines et naturelles sont passées de 150 milliards USD en 2019, à 202 milliards USD en 2020.

Saviez-vous que le secteur immobilier contribue fortement aux émissions mondiales de gaz à effet de serre ?

En 2020, selon les estimations, l’environnement construit était responsable de 75 % des émissions annuelles mondiales de gaz à effet de serre1, les bâtiments représentant à eux seuls environ la moitié de ce volume2.

Le secteur immobilier est donc confronté à un double défi. Il doit construire des espaces garantissant une exploitation plus efficace tout en réduisant en amont les émissions de gaz carbonique impliquées dans la construction et la rénovation. 

Qui plus est, déterminer l’impact financier de conditions météorologiques extrêmes est un exercice complexe.

Mesurer le risque climatique

Les récents progrès des techniques de modélisation géospatiales associés à l’émergence des données et des logiciels orientés « open source » ont contribué à l’essor des prestations de gestion du risque climatique proposées aux entreprises et organisations.

Pour comprendre l’exposition au risque lié au changement climatique porté par le portefeuille immobilier mondial d’Invesco Real Estate (IRE), il nous fallait un outil capable de fournir une évaluation cohérente et robuste sur l’ensemble des pays, régions et secteurs.

Moody’s ESG Solutions (auparavant, Four Twenty Seven) compte parmi les premiers fournisseurs d’analyses de risques physiques environnementaux et climatiques.

Le modèle d’abonnement proposé par Moody’s permet aux utilisateurs de produire des grilles de notation du risque climatique spécifiques à la localisation. Ces rapports sont détaillés et précieux. Nous avons néanmoins optimisé leur utilisation en concevant des outils complémentaires améliorant l’accès et la diffusion des informations.

Le tableau de bord des risques climatiques élaboré par IRE est conçu pour fournir des informations fiables et actualisées afin d’identifier et d’atténuer (ou d’éviter totalement) les expositions au risque climatique.

Enfin, nous sommes convaincus que cette approche nous permettra de protéger et de faire croître le capital de nos clients, et de leur offrir des performances plus robustes et plus stables.

Pour en savoir plus sur le tableau de bord que nous avons élaboré, nous vous invitons à visiter notre site. En savoir plus :

1 Architecture 2030 (2021) Le défi de 2030. https://architecture2030.org/2030_challenges/2030-challenge/

 

2 39 % des émissions de CO2 d’après Architecture 2030 ; 37 % des émissions de CO2 et 36 % de la consommation mondiale d’énergie d’après le Programme des Nations Unies pour l’environnement.

 

Risques d'investissement

La valeur des investissements et tout revenu fluctuera (cela peut être en partie le résultat des fluctuations du taux de change) et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant total investi.

Information importante

Ce document promotionnel contient des informations communiquées à des fins de discussion uniquement. Il est réservé exclusivement aux investisseurs professionnels en France.

 

La documentation promotionnelle ne peut être distribuée dans d’autres juridictions qu’à la stricte condition de respecter les règles régissant les placements privés et les réglementations locales.

 

Données aux 31.08.2022, sauf indication contraire.

 

Ceci est un document commercial qui n’a pas vocation à formuler des recommandations concernant l’achat ou la vente de quelconques titres, classes d’actifs ou stratégies. Ne lui sont par conséquent pas applicables (i) les réglementations imposant l’impartialité des recommandations visant des investissements ou stratégies d’investissement, et (ii) toute interdiction de négocier des titres avant sa publication.

 

Les opinions exprimées par les individus ou l'entreprise sont fondées sur les conditions actuelles du marché, peuvent différer de celles d'autres professionnels de l'investissement et sont susceptibles d'être modifiées sans préavis.

Business Immo