Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Pour des aménagements beaux ET responsables !

Pour la première fois dans l’histoire du SIMI, le salon a confié à un tiers l’aménagement de l’ensemble de l’espace Club. Entreprise engagée, Quadrilatère a choisi comme fil rouge l’éco-conception et s’est entourée de partenaires vertueux pour prouver que le beau peut aussi être responsable !

Publi-rédactionnel en partenariat avec Quadrilatère

Quadrilatère était déjà parrain de l’espace Club by SIMI en 2021, quelle nouveauté cette année ?

La proposition du SIMI pour le parrainage du Club comprend normalement l’attribution d’un stand de 15 m², situé au fond de l’espace. C’est la surface que nous avions aménagée l’année dernière, mais nous avions envie d’être plus ambitieux cette année. Étant spécialistes de l’aménagement d’espaces et distributeurs de mobilier, nous avons donc proposé au SIMI de prendre en charge la conception de l’espace dans son ensemble pour l'édition 2022, soit 180 m² au total.

Comment avez-vous travaillé avec le SIMI ?

Le SIMI nous a transmis un cahier des charges précisant les « zones » nécessaires et le capacitaire. Certains éléments de l’espace Club sont immuables : on ne peut pas toucher au plafond pour des raisons de sécurité, le rideau qui habille la grande baie vitrée est incontournable puisque nous sommes orientés plein sud, le bar et la banque d’accueil sont fournis par l’organisateur. Nous avons redélimité l’espace, repensé la séquence d’entrée, créé une percée visuelle tout en limitant l’accès au Club qui nécessite un badge particulier, imaginé un sol plus aérien, et surtout, sélectionné du mobilier qui répondait à la fois à l’exigence premium de l’espace et à nos critères d’écoresponsabilité.

Pourquoi avoir choisi la thématique de l’écoresponsabilité pour cet espace ?

Quadrilatère est aujourd’hui reconnu en tant qu’aménageur d’espaces plus responsables, notamment grâce à notre médaille Platine EcoVadis, qui récompense toutes les actions que nous avons mises en place en interne et sur nos chantiers depuis deux ans. Nous travaillons d’ailleurs actuellement avec Gecina en partie grâce à notre politique RSE, qui a été un critère déterminant dans l’établissement de notre contrat-cadre avec eux. Le cahier des charges de la consultation comprenait notamment la réalisation d’un bilan carbone estimatif des travaux et de l’exploitation, pour chacun des trois projets d’aménagement envisagés. Il fallait également préciser la quantité de mobilier ou matériaux issus du réemploi ou de la réutilisation. Quadrilatère accompagne également ses clients investisseurs pour répondre aux enjeux du décret tertiaire. C’est par exemple le cas de l'immeuble L'Usinerie, à Clichy (92), que nous rénovons pour Primonial Reim France. L’immeuble devrait obtenir trois labels environnementaux à l’issue des travaux en 2023 : certifications numériques WiredScore et SmartScore, certification Breeam Very Good et certification BBC Effinergie Rénovation. Primonial Reim France a poussé l’exercice jusqu’au bout, en sélectionnant des pièces de mobilier labellisées et écocertifiées. Nous avions donc envie de montrer qu’il existe des alternatives responsables, pour le choix de votre moquette, de votre mobilier et même de vos panneaux acoustiques ! Nous espérons ainsi faire entrer tout le secteur de l’aménagement dans un cercle vertueux ; être challengé par nos clients, nos fournisseurs et nos concurrents.

À quoi ressemble la politique RSE chez Quadrilatère ?

Nous sommes dans une démarche volontaire et nos moyens ne sont pas illimités, donc nous avançons étape par étape. Mettre des actions en place au sein de notre entreprise n’a pas été très compliqué, mais notre plus grand challenge est d’adapter notre activité pour la rendre la moins impactante possible. Notre bilan carbone de l’année passée a montré que 96 % de nos émissions de gaz à effet de serre (GES) proviennent de nos projets. Nous travaillons essentiellement en Île-de-France, ce qui nous permet de limiter nos déplacements, mais nous avons d’autres sujets au niveau de la conception, du mobilier et des travaux. Nos équipes travaillent donc dans ce sens : nos architectes d’intérieur préconisent de réemployer tout ce qui peut l’être ; notre responsable matériau a créé une e-matériauthèque écoresponsable, qui référence les produits en fonction de leurs caractéristiques techniques et environnementales, les labels et certificats obtenus ; nous travaillons également à la constitution d’un catalogue de mobilier RSE qui référencera les fabricants et les pièces de mobilier les plus écoresponsables actuellement sur le marché. Enfin, nous travaillons avec des spécialistes de la valorisation des déchets pour nos chantiers. Tous ces engagements qualité et environnementaux vont être consolidés par une triple certification ISO 9001, 14001 et 45001 engagée en interne.

Comment avez-vous choisi vos partenaires pour l’aménagement du Club by SIMI ?

Tous les participants à ce projet sont des partenaires de Quadrilatère. L’Atelier La Démesure a notamment produit des dalles de moquette pour l’aménagement du siège de Contentsquare, à Paris. Nous avons travaillé avec Merci Raymond sur l’aménagement du rez-de-chaussée de l’immeuble Trieo, à Issy-les-Moulineaux, pour Primonial Reim France. Pour le mobilier, FOR ME LAB nous a accompagné sur l’aménagement du siège de NCT (ex-Nexity Conseil et Transaction) et la Marketing suite de Biome pour SFL, à Paris. Nous collaborons avec TIPTOE depuis le Salon de Milan et notre interview de Matthieu Bourgeaux sur leur démarche RSE. Nous nous sommes rapprochés de NOMA Éditions pour cette même raison, car leur engagement pour l’écoconception est exemplaire et atteint un niveau inégalé à notre connaissance sur le marché du mobilier. D’ailleurs, comme TIPTOE, NOMA Éditions est certifié B Corp, avec le plus haut score européen dans le secteur du mobilier. Enfin, nous avons choisi d’installer une cabine acoustique car c’est une alternative pratique et modulable aux salles de réunion « classiques ». Outre le « Made in France », Leet Design va jusqu’à utiliser des housses de transport réutilisables, afin de réduire ses déchets au maximum lors de la livraison et l’installation de ses box.

Comment cet engagement se traduit-il dans l’aménagement du Club ?

Production française ou proche Europe, matériaux recyclés ou biosourcés, pigments naturels, sans agent chimique... tout ce que vous verrez dans l’espace Club répond à ces critères. Nous avons tenu à intégrer de vraies plantes, afin de mettre en avant leurs bienfaits : humidification et purification de l’air, atténuation des nuisances sonores, réduction du stress des collaborateurs, augmentation de la créativité et de la productivité, reconnexion à la nature et au vivant... Nous ambitionnons également le zéro déchet à la fin de ces trois jours de salon. Le mobilier est en location ou sera revendu, quasiment neuf, à nos futurs clients friands de mobilier « de seconde main » ; la moquette sera récupérée par L’Atelier La Démesure et réimprimée pour lui donner une seconde vie ; les plantes iront en partie chez Quadrilatère et en partie chez Merci Raymond pour être rempotées.

 

Pour plus d’informations sur les acteurs de cet événement :

Conception : quadrilatere.com

Végétalisation : merciraymond.fr

Mobilier : noma-editions.com / formelab.com / tiptoe.fr

Moquette : lademesure.fr

Salle de réunion acoustique : leet-design.com