Business Immo, le site de l'industrie immobilière

21 Goujon par Covivio : le charme des années 30 revisité !

En septembre dernier, l’immeuble de bureaux 21 Goujon, dans le 8e arrondissement de Paris, a de nouveau ouvert ses portes. Entièrement repensé et réhabilité par Covivio et le cabinet d’architecte Wilmotte & Associés, il a été restructuré et réaménagé pour accueillir des espaces de travail dans un cadre architectural et serviciel d’exception.

Publi-rédactionnel en partenariat avec Covivio

© Olivier Ouadah

Alors qu’il vient juste d’être livré, le bâtiment du 21 rue Goujon, dans le prestigieux 8e arrondissement de Paris, est déjà entièrement commercialisé. Cette pépite architecturale des années 1930 a fait peau neuve grâce aux équipes de Covivio et du cabinet d’architecte Wilmotte & Associés : 8 600 m² sur huit étages entièrement réhabilités pour offrir tout le charme de l’ancien, avec le confort du moderne. « Cette nouvelle réalisation fait écho à la stratégie de transformation que nous déployons sur notre patrimoine parisien. Ces immeubles typiques des années 1920  et 1930, comme Gobelins (5e ) ou encore le siège de onepoint (16e ), disposent de caractéristiques communes fortes – localisation exceptionnelle, architecture de caractère et potentiel en termes d’usage. De vraies pépites que nous réinventons, tout en respectant leur identité », précise Benoit Fragu, directeur du développement chez Covivio.

La nature à Paris

 « L’un des principaux enjeux de cette réhabilitation était de faire entrer dans le projet le plus de luminosité naturelle », explique Noëlle Audic, responsable de projet au sein de Covivio. Cette recherche de luminosité se retrouve sur les deux derniers étages, qui ont été agrandis par rapport à la construction d’origine afin d’être couronnés d’une verrière, dont les vitres se teintent pour le dernier étage en fonction du niveau d’ensoleillement, grâce à la technologie SageGlass développée par Saint-Gobain. Les conforts visuel et thermique sont ainsi garantis pour les utilisateurs. Sur le dernier étage, il y a également une terrasse végétalisée, accessible à tous et modulable en espace de réception privatif et qui offre une vue panoramique sur Paris et ses plus grands monuments historiques, dont la tour Eiffel et le Sacré-Cœur. Mais la verdure se retrouve aussi à d’autres niveaux de l’immeuble, et notamment dans la cour d’environ 500 m² où une serre agricole de 140 m² a été installée avec des bacs potagers dont la production, diverse et variée en fonction des saisons, est destinée aux occupants de l’immeuble. Cet espace, accessible à tous, peut également être privatisé pour accueillir jusqu’à 100 personnes. La singularité de cet immeuble n’est pas seulement liée à son architecture ou encore à son design intérieur, mais aussi à son offre servicielle de qualité, à la hauteur de l’exigence de son environnement. Les lieux de vie ont été pensés et aménagés pour que chaque utilisateur s’y plaise et un soin particulier a été porté à chaque détail afin de leur faire vivre une expérience de travail réinventée tout au long de la journée.

Une offre servicielle haut de gamme dans un cadre exceptionnel

Au rez-de-chaussée se trouve l’ensemble des services de l’immeuble : hall d’accueil bénéficiant d’une double hauteur, salles de réunion et espace de restauration. Au sous-sol, un parking avec 100% des places équipées en électrique, des locaux pour les vélos afin de favoriser les mobilités douces, les vestiaires et les douches. «  Nous avons conçu cette opération avec beaucoup de réversibilité, commente Loïc Livolant, responsable commercialisation chez Covivio. «Les parties communes, accessibles à tous, proposent des services dignes du cachet de ce bâtiment et du quartier dans lequel il se situe en faisant la part belle à la luminosité, la sobriété et l’élégance.» Un studio d’enregistrement professionnel, avec plusieurs écrans, une régie et des caméras, a également été prévu pour répondre aux usages digitaux post-Covid. Pour le 21 Goujon, Covivio vise les meilleures certifications environnementales, en phase avec ses ambitions RSE : HQE niveau Excellent, Breeam niveau Excellent, ainsi que les labellisations OsmoZ, BiodiverCity et R2S. Des labellisations auxquelles les utilisateurs sont également de plus en plus attentifs et qui garantissent un cadre agréable et attractif pour leurs collaborateurs.

Retrouvez cet article ici.