Article réservé à nos abonnés Premium

Réinventer 
l’offre foncière

L’élément saillant du processus « Réinventer Paris » est l’effervescence de la créativité architecturale… matinée de vert. Mais prenons du recul. La réalité est plus complexe, et bien plus intéressante. Le terme « invention » a deux significations : la création et la découverte après exploration. « L’invention de l’Amérique » fut la découverte d’un continent mais aussi l’invention d’un concept. Donc, réinventer, c’est aussi découvrir à nouveau, re-conceptualiser. 
Mais pourquoi aurait-on besoin de réinventer Paris ? Peut-être parce que son costume de ville-monde est un peu trop grand. Peut-être parce que ces dernières décennies l’ont laissée à la traîne, en nous forçant à nous interroger sur son statut de ville lumière, sur sa capacité à éclairer le chemin. Car, alors que notre monde change, la créativité architecturale, la dimension iconique de l’expression urbaine, ne s’épanouit plus à Paris.

Au début du siècle précédent, New York et Chicago ont marqué les esprits par une forte production de gratte-ciel. Depuis, la course à la (...)

Vous souhaitez lire cet article PREMIUM ?

Il est réservé à nos abonnés PREMIUM