Business Immo, le site de l'industrie immobilière
Point de vue d'Edouard Barthès, EBS

[POINT DE VUE] Rénovation énergétique : les enjeux d'un marché en pleine mutation

Depuis 10 ans, de nombreuses mesures prises par l’Etat et les collectivités se succèdent pour inciter les français à réaliser des travaux de rénovation : du crédit d’impôt, l’une des premières mesures grand public, aux fameux CEE (Certificats d’Economie d’Energie), en passant par la réduction à 5,5% des taux de TVA pour la rénovation énergétique…

Toutes visent à encourager les consommateurs à opérer des travaux de rénovation dans leur habitat, en limitant largement l’investissement financier de leur part. La dernière mesure en date, et l’une des plus importantes sur le marché de la rénovation, concerne le dispositif de précarité énergétique, entré en vigueur le 1er janvier dernier.

En permettant à de nombreux foyers en situation de précarité énergétique de faire des travaux de rénovation de leur habitat, elle a pour finalité de générer des économies d’énergie sur l’ensemble du territoire français et s’inscrit dans la politique de long terme de réduction des gaz à effets de serres engagée par la France.

Par rapport aux précédentes mesures, ce dispositif a considérablement augmenté l’avantage de réaliser des travaux de rénovation, puisqu’il est désormais possible pour les consommateurs de bénéficier de ces travaux sans rien débourser. Le principe : les travaux des ménages éligibles à ce dispositif peuvent être financés jusqu’à 100% par des fonds privés.

Concrètement, cela apporte un véritable rôle incitatif et accélère la prise de décision des consommateurs de se lancer dans des travaux visant à générer des économies d’énergie. Entre 4 et 5 millions de ménages français en situation de précarité énergétique vont pouvoir en bénéficier. Les premières mesures avaient un impact positif mais aujourd’hui, ce dispositif va permettre d’injecter des millions dans la rénovation des bâtiments uniquement via des fonds privés, et non publics.

Le cadre réglementaire régule et élève l’ensemble du marché en imposant un cadre strict aux prestataires (artisans certifiés et agréés utilisant des matériaux de qualité) afin d’optimiser la réalisation du chantier. Cette mesure d’envergure s’insère dans un dispositif global dont la finalité ultime est de réduire la consommation globale d’énergie sur le territoire français.

En permettant à la France d’être moins dépendante énergétiquement et de consommer moins, le dispositif de précarité énergétique favorise une meilleure gestion du marché de l’énergie. Outre les économies d’énergie réalisées et l’impact écologique positif de cette mesure, ce sont également de nombreuses créations d’emplois qui sont à la clé au travers de la mobilisation d’intervenants différents (bureau d’étude, artisans, etc.) sur ce créneau de l’efficacité énergétique.