Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Christophe Tromelin - Vinci Immobilier

« Val d’Europe, un secteur attractif qui gagne à être connu par les investisseurs »

« Vinci Immobilier est présent depuis de nombreuses années sur le territoire de Val d’Europe. La première opération que nous y avons menée portait sur un hôtel quatre étoiles, situé à Magny-le-Hongre, pour Orion Capital Managers qui l’a revendu par la suite. Nous l’avons livré en décembre 2005. Nous avons par la suite réalisé trois opérations de logements, notamment à Serris, portant sur près de 300 logements.

Il y a quelques années, nous nous sommes intéressés à un projet d’immeuble de bureaux, dénommé « Le Danube », d’une surface totale de 13 400 m², dont 2 000 m² de commerces au rez-de-chaussée. EuroDisney nous a proposé un terrain situé en plein centre-ville, à proximité du centre commercial « Val d’Europe », de la place d’Ariane et du RER A. C’était pour nous l’endroit idéal, car c’est un lieu attractif, avec un cadre de vie exceptionnel, unique. EuroDisney bénéficie déjà d’une grande notoriété et l’hôpital régional, l’Université et le centre commercial attireront encore plus de monde. EuroDisney maîtrise le développement de son territoire et a une vision très homogène de son architecture. Leur développement en « tâche d’huile » est pertinent, avec une cohérence architecturale, des espaces verts et une signalétique soignée. C’est un territoire suffisamment intéressant pour que chacun se pose la question d’investir sur ce site. Tout cela nous a décidé à poursuivre, malgré la crise et la prudence actuelle des investisseurs, notre opération en blanc. Nous espérons pouvoir déposer prochainement un permis de construire et démarrer la construction dans un an. Nous voulons faire de cet immeuble une référence dans le domaine de l’immobilier d’entreprise et nous bénéficions pour cela d’un emplacement exceptionnel.
 
Nous avons profité de la conjoncture difficile pour renforcer notre projet, notamment en matière de normes environnementales. Nous avons déjà des demandes d’utilisateurs pour des commerces de services, de type boulangerie, banque ou compagnie d’assurances, ce qui est très pertinent puisque les personnes qui se rendront à l’hôpital actuellement en construction, ou à l’université, passeront devant notre immeuble. Au final, «Le Danube» est une très belle opération dans laquelle Vinci Immobilier investit près de 40 M€ et qui pourra accueillir plusieurs locataires. Pour des entreprises ne cherchant pas forcément à s’implanter dans la capitale et voulant bénéficier de valeurs locatives très attractives, inférieures à 200 €/m²/an, ainsi que d’un cadre de vie de grande qualité, c’est l’endroit idéal. Aujourd’hui encore, le marché manque de profondeur, mais nous pensons que c’est un secteur attractif, qui gagne à être connu par les investisseurs et dans lequel ils peuvent tabler sur une plus-value immobilière à terme notamment grâce à une desserte en transport en commun exceptionnelle, station RER A située au pied de l’immeuble, accès direct en 9 minutes à Roissy Charles-de-Gaulle. »£
 
Article réalisé dans le cadre d'un hors-série dédié à Business Village Val d'Europe
Business Immo