Business Immo, le site de l'industrie immobilière

François-Xavier Deflou - Seine-et-Marne Développement

« La Seine et Marne est le territoire qui a le plus bénéficié du desserrement de l’Ile-de-France »

« Seine-et-Marne Développement est une agence économique, elle a été créée en 1991 par le Conseil général de Seine-et-Marne. Elle travaille sur l’attractivité du territoire et la compétitivité des entreprises, elle agit également en faveur de l’emploi. En Seine-et-Marne, le taux de chômage est de deux points inférieur à celui d’Ile-de-France. L’objectif de l’agence est de parvenir à implanter une centaine d’entreprises chaque année, pour 2 000 salariés.
 
Comparé aux autres départements d’Ile-de-France, la Seine-et-Marne est atypique car ce département est à la fois le plus étendu et le moins dense : il regroupe 11 % de la population francilienne alors qu’il couvre la moitié de la surface de la région. Son poids économique évolue très vite. En deux générations (50 ans), sa population a doublé, atteignant 1 280 000 habitants. C’est le territoire qui a le plus bénéficié du desserrement de l’Ile-de-France. Deux villes nouvelles ont été créées : Sénart et Marne-la-Vallée.
 
Marne-la-Vallée se développe d’Ouest en Est, depuis Noisy-le-Grand jusqu’à Val d’Europe. Autrefois, il n’y avait rien sur ce territoire, uniquement des villages. Aujourd’hui, la ville représente 200 000 habitants. Marne-la-Vallée s’est développée au croisement de l’A4 et de la Francilienne. Aujourd’hui, elle réunit trois points forts : la cité Descartes, une cité universitaire axée sur la recherche de 15 000 étudiants et 3 000 chercheurs, qui travaillent autour des thématiques de la ville durable. C’est également un territoire en très fort développement économique, avec de grandes implantations industrielles et logistiques. Nestlé France, Honda France, Makita et de nombreuses entreprises spécialisées dans l’informatique et dans les TIC, telle qu’Hologram Industries, leader dans le domaine de l’hologramme, y ont implanté leurs sièges sociaux. Ces entreprises sont attirées par l’offre territoriale de Marne-la-Vallée, son accessibilité et la proximité d’une main-d’œuvre abondante. L’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle est accessible en 10 minutes par le TGV grâce à la première gare interconnexion TGV de France. Seine-et-Marne Développement a choisi d’ailleurs d’implanter au Business Village de Val d’Europe, nouvel épicentre économique du nord du département, l’un de ses bureaux de représentation pour que les équipes dédiées à l’implantation et au développement des entreprises puissent être au plus près des nouveaux décideurs économiques et du potentiel foncier et immobilier. Avec 4 à 5 établissements implantés en moyenne par semaine depuis 2004 (source CCI de Seine-et-Marne), le bouillonnement économique de Val d’Europe implique une dimension bien entendu régionale mais désormais nationale voire internationale. De Val d’Europe, on peut se rendre ainsi, aussi bien à Londres qu’à Nantes très facilement. La forte croissance démographique a assuré au territoire une population jeune, dynamique et bien formée. Le secteur tertiaire y est ainsi très bien représenté. A court terme, ce sont 200 000 m² de bureaux qui devraient être à disposition. Le troisième point fort de ce territoire est le secteur Est, appelé à se développer avec le bouclage de la Francilienne à l’Est. Au nord de l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle, près de 400 hectares sont disponibles pour développer de nouveaux fonciers. Les zones d’activités commencent à y voir le jour. C’est un axe de développement très fort.
Sénart s’est développée un peu après Marne-la-Vallée. La ville nouvelle compte 100 000 habitants, autant que Melun, située à proximité. Le développement s’est axé, dans un premier temps, autour de la logistique. Aujourd’hui, le secteur des services est très important, notamment avec le développement du « Carré Sénart ». Nous voulons développer sur ce territoire un parc industriel autour de l’aérodrome de Villaroche. C’est une réserve foncière importante, où est notamment implanté Snecma (Groupe Safran), la première usine de Seine-et-Marne qui emploi 4 000 salariés.