Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Grand Hôtel-Dieu ouvre une nouvelle page de son histoire

La commercialisation du Grand Hôtel-Dieu, lancée en mars dernier en vue d’une ouverture prévue en décembre 2017, bat son plein. Côté commerces, SCAPRIM Asset Management n’annonce pas moins de 140 enseignes qui étudient actuellement une implantation sur ce prestigieux site pour une surface totale présentant plus de 3 fois la surface totale à commercialiser. Les négociations en cours de signature portent sur plus de 65% de la surface totale des commerces. L’engouement est tout aussi fort pour les bureaux, pour lesquels des prospects de premier plan sont en discussions avancées représentant déjà près de 40% de la surface totale des bureaux.

Publi-rédactionnel en partenariat avec Scaprim Asset Management

© SCAPRIM Asset Management

Réinventer l’hospitalité

Demain, ce site classé Monument Historique en 2011, ouvert sur la ville de tous côtés par 7 entrées majestueuses, va se réinventer autour de nouveaux usages quotidiens, urbains et contemporains : vivre, se promener, se restaurer, se faire plaisir, travailler, voyager, se rencontrer, se reposer, apprendre et découvrir. Grand Hôtel-Dieu agira comme un laboratoire des nouveaux modes de consommation et de production. Au cœur de ses 8 000 m² de cours et jardins, c'est une programmation plurielle et généreuse qui sera proposée où les commerces viendront côtoyer un hôtel 5 étoiles battant pavillon Intercontinental, la Cité Internationale de la Gastronomie, un centre de conventions, quelques logements et des immeubles de bureaux qui constitueront un cadre de travail inspirant.

 

Inventer une nouvelle expérience shopping

Grand Hôtel-Dieu deviendra le cadre vivant d’une nouvelle expérience shopping à Lyon. Ses cours, dômes et jardins donneront la part belle, sur 17 000 m², à des enseignes inédites aussi bien qu’à des acteurs locaux… Mode, design, gastronomie, bien-être, Grand Hôtel-Dieu sera la résidence d’un nouvel art de vivre qui encourage l’expérience, invite à la balade et favorise les rencontres.

Les 44 nouvelles boutiques seront accueillies sur un parcours imaginé autour de quatre univers, alliant respect du passé, durabilité et ancrage dans la modernité. La cour du Midi, abritant une verrière magnifique conçue par l’atelier d’architecture AIA sera dédiée à la mode et au lifestyle avec des concepts stores inédits à Lyon. La cour Saint-Martin, deviendra la nouvelle place lyonnaise du design consacrée à la maison et la décoration. Plaçant l’art de vivre lyonnais au centre de son offre, Grand Hôtel-Dieu entend devenir la référence du goût grâce à une offre alimentaire de qualité au cœur du site, tout autour de la cour Elisabeth. Celle-ci se voudra en phase avec les tendances de consommation durables, exigeantes et soucieuses du « bon », gage d’une qualité sachant marier plaisir, santé et responsabilité. Magique par sa sérénité et sa beauté, la cour du Cloitre, unique jardin de la Presqu’île, s’ouvrira aux visiteurs sur une offre innovante dédiée au bien-être physique et intellectuel : cosmétique et beauté s’y joindront à une offre culturelle et de loisirs.

 

Réinventer la destination

L’expérience est au cœur de la motivation des consommateurs, et face à la dématérialisation du commerce, les centres villes conservent plus que jamais leurs rôles sociétaux et économiques. Ce sont les lieux où le commerce trouve sa légitimité, se renouvelle et s’affirme. Après 43 mois de travaux réalisés par Eiffage, Grand Hôtel-Dieu s’apprête à ré-ouvrir au public un lieu emblématique au cœur de Lyon et à proposer une expérience mixte inédite et complémentaire de l’offre existante.

« Grand Hôtel-Dieu est en soi une destination. Il ne faut pas l’inventer mais la réinventer », précise Anne Génot, présidente de SCAPRIM Asset Management, société à laquelle les acquéreurs – Crédit Agricole Assurances et la Caisse Régionale de Crédit Agricole de Centre-Est,  ont confié la gestion du site. « Grand Hôtel-Dieu occupe le cœur de la ville… mais aussi celui des Lyonnais : un sur trois est né dans sa maternité. »

Idéalement situé au cœur de la Presqu’île (zone de chalandise : 1,5 million de personnes), Grand Hôtel-Dieu s’insère dans l’une des principales destinations commerciales de la Métropole lyonnaise. La noblesse de son architecture et de son histoire, autant que la singularité et l’intérêt de son offre commerciale inscrivent d’emblée Grand Hôtel-Dieu dans la carte des destinations incontournables à visiter en Europe. Plus vaste initiative privée de rénovation d’un monument historique jamais réalisée à ce jour en France, Grand Hôtel-Dieu, un patrimoine emblématique, vieux de 9 siècles, se renouvelle pour devenir un moteur de l’attractivité de la capitale des Gaules.

 

Business Immo