Business Immo, le site de l'industrie immobilière

La Tec(h)tonique des plateaux de bureaux

© Mathieu Letellier

Toute l’industrie immobilière s’arrache les entreprises de la Tech. Et pour cause : le secteur est un moteur économique de plus en plus puissant. Selon le gouvernement français, le numérique a généré plus d’un point de croissance annuelle sur les 30 dernières années aux États-Unis. En France, il pèse déjà pour 5,5 % du produit intérieur brut. Et un virage réussi dans la Tech permettrait d’apporter un demi-point de croissance annuel au PIB tricolore. 

Une création de valeur économique qui doit beaucoup à la culture d’entreprise propre à ce secteur. Selon l’édition 2017 du baromètre Paris Workplace de la Société Foncière Lyonnaise (SFL 55.50€ | -0.18% ), l’innovation, la performance, l’esprit d’équipe, la convivialité et le fun composent le top 5 des valeurs « du nouveau monde » alors que l’esprit d’équipe, la relation client, la performance, le professionnalisme et la convivialité sont mis en avant par les sociétés « de l’ancien monde ». Ces dernières cherchent donc à transformer leur business model pour survivre. Et l’immobilier a un rôle important à jouer dans cette métamorphose : « Il participe à créer des conditions qui permettent à la stratégie de l’entreprise de se réaliser » selon Pierre Deheunynck, directeur général adjoint en charge des ressources humaines chez Engie. La demande sur le marché des bureaux est ainsi en passe d’évoluer sous l’impulsion de la French Tech.

Les propriétaires bailleurs l’ont bien compris et sont contraints eux aussi de s’adapter à la nouvelle donne. « Nous cherchons à rendre nos bâtiments les plus accessibles possibles, à traiter l'immeuble sous un angle d’efficacité pour accueillir toutes les formes de travail, à aménager les espaces communs avec les codes de l’hôtellerie, du commerce et de la maison pour générer une image positive et une expérience valorisante », explique Dimitri Boulte, directeur général délégué de la SFL. Une recette appliquée dans le #cloud.paris et qui a permis d’attirer BlaBlaCar et Facebook aux côtés d’Exane.

Malgré tout, la révolution n’en est encore qu’à ses débuts. Il suffit d’observer l’engouement de l’industrie immobilière pour le salon Viva Technology qui se déroulera du 15 au 17 juin à Paris pour s’en rendre compte. Ce rendez-vous mondial sera l’occasion pour notre secteur de proposer et de s’inspirer des solutions digitales et innovantes. À nous de partir à la découverte de ce « nouveau monde ».

Retrouvez les entreprises qui innovent au sein du Club Innovation & Immobilier.

Business Immo