Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Immobilier résidentiel : Évolutions récentes et perspectives 2017-2018 (janvier 2017)

Une étude produite par

Évolutions récentes et perspectives 2017-2018 (janvier 2017)

Le marché résidentiel a continué sur sa lancée en 2016 après la nette reprise de 2015. Le nombre de transactions avait progressé de 15% en 2015. En 2016, il s’est accru de 5% dans l’ancien et est resté en hausse très soutenue dans le neuf, +17%. On retrouve dans l’ancien et dans le neuf promoteur les niveaux record du cycle précédent (2004-2007). Les prix repartent à la hausse, mais modérément, +1,7% sur un an dans l’ancien au T3 2016.

Ce boom n’est toutefois pas tout à fait assimilable à un rebond cyclique classique et présente certaines fragilités. La reprise en cours est essentiellement liée à deux facteurs : avant tout, des taux de crédit extrêmement bas qui provoquent des effets de rattrapage ou d’aubaine et stimulent les ventes ; mais aussi le plan de relance dans le neuf, avec le dispositif Pinel et le renforcement du PTZ.

En sens inverse, l’environnement économique reste médiocre. De plus, les prix se sont peu corrigés entre 2009 et 2014 et demeurent élevés. Malgré une forte amélioration du pouvoir d’achat immobilier, liée à la baisse des taux, le marché reste cher. Les prix repartent à la hausse, mais modérément, avec des acheteurs vigilants et des vendeurs contraints de limiter leurs prétentions.

En 2017-2018, le principal driver du marché sera le niveau des taux de crédit. Nous privilégions un scénario de légère remontée des taux OAT 10 ans et des taux de crédit. Ce mouvement s’explique par une hausse de l’inflation en zone euro (avec un pic début 2017, lié à l’évolution des prix énergétiques), la remontée graduelle des taux longs américains et un accroissement du spread OAT-Bunds (incertitudes politiques). La hausse des taux de crédit resterait limitée mais l’effet d’aubaine pourrait s’atténuer.

Source : Crédit Agricole

Les études sont uniquement réservées aux abonnés

Déjà abonné ? Se connecter


Accédez à tout Business Immo en illimité
Je m'abonne