Le boom continue – où investir ?

Les chances et les risques sur les marchés internationaux : EXPO REAL, le salon de l'immobilier et de l'investissement leader en Europe, constituera à nouveau en octobre une aide précieuse à l'orientation, en ces temps mouvementés.

Cet article vous est proposé par

© Messe Munchen International (MMI – EXPO REAL)

Le boom de l'immobilier continue en 2017 et le secteur envisage l'avenir avec confiance. La Banque centrale européenne reste fidèle à sa politique des taux d'intérêt bas, contribuant ainsi au renforcement de cette évolution positive. Malgré l'incertitude croissante liée à l'impossibilité de savoir combien de temps cette période des taux d'intérêt bas va encore durer, la profession s'attend à des changements dans un premier temps plutôt modérés, qui, sans avoir de retombées réellement négatives, donneront toutefois lieu à une réadaptation en douceur des marchés.

Dans le même temps, l'Europe connaît une période politiquement mouvementée. L'Union européenne lutte pour trouver son orientation future. Décisive est l'importance qu'ont revêtue les élections en France, après le vote des Britanniques pour le Brexit en 2016 et face aux tendances plutôt protectionnistes affichées par certains pays de l'Union européenne. Le nouveau président de la République française, Emmanuel Macron, entend relancer la coopération économique et la coopération politique au sein de l'Union européenne, et renforcer encore l'UE, plus particulièrement vis-à-vis des États-Unis et de la politique protectionniste naissante sous la présidence de Donald Trump. Il n'est pour l'instant pas possible de dire avec exactitude l'impact que la politique américaine aura à moyen et à long termes sur les marchés de l'immobilier et de l'investissement.

Les marchés internationaux sous les projecteurs ; la France fortement représentée

L'Allemagne est, comme par le passé, perçue comme l'une des places de marché les plus prisées en matière d'investissements immobiliers. Sa stabilité économique et politique n'est très certainement pas étrangère à cela. Néanmoins, les opportunités de placement y sont entre-temps devenues rares et les retours sur investissement au plus bas. Mais il existe, certes, encore d'autres marchés européens en mesure d'offrir un environnement solide et de bonnes opportunités d'investissement. Il faut citer ici avant tout l'Espagne, les Pays-Bas, la Suède, la Finlande, la France et, comme toujours, la Grande-Bretagne. Le salon EXPO REAL constituera l'occasion idéale pour faire le point sur les marchés hétérogènes du continent européen et au-delà. Le plus grand salon de l'immobilier et de l'investissement d'Europe se déroulera à Munich, en Allemagne, du 4 au 6 octobre 2017.

De nombreuses entreprises immobilières, villes et régions d'Europe saisissent volontiers cette opportunité pour venir se présenter et présenter leurs projets au salon. La France compte traditionnellement parmi les dix premiers pays exposants et fera, en 2017 également, à nouveau montre d'une forte présence à travers son pavillon national, le Club France. À ce pavillon se joindront d'autres pavillons, tels que ceux de la Grande-Bretagne, de la Suisse, des Pays-Bas, de l'Autriche, de l'Italie, du Luxembourg et des États-Unis, qui constitueront autant de pôles d'information majeurs pour toutes celles et tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur ces pays.

Les chances et les risques des marchés internationaux et leur évolution respective seront bien sûr largement mis en lumière dans le cadre du vaste programme de conférences qu'animeront au total près de 400 experts. À la France sera entièrement dédié l'INVESTMENT LOCATION FORUM. Ce programme de conférences braquera également ses projecteurs sur les projets d'urbanisme et sur les différents segments de marché, tels que l'hôtellerie et le tourisme, la logistique, le commerce et la santé, ceux-ci étant considérés dans un contexte international.

Autres grands pôles thématiques d'EXPO REAL : la numérisation et l'innovation technologique. Ainsi, le nouveau Real Estate Innovation Network (REIN), une plate-forme créée spécialement pour permettre aux start-up de nouer des contacts avec les acteurs de l'immobilier et les investisseurs, et pour promouvoir les échanges entre les entreprises technologiques et l'immobilier, jouera-t-il, ce faisant, un rôle central. L'offre de cette plate-forme REIN se verra judicieusement complétée par le concours « Startup Battlefields », dans le cadre duquel toutes les idées originales et astucieuses seront soumises au public du salon et à un éminent jury, ainsi que par un programme de conférences articulé autour de la numérisation dans l'immobilier. 

L'année dernière, le salon EXPO REAL a réuni sous son chapiteau 1 768 exposants de 29 pays ainsi que 39 000 participants de 77 pays. De plus amples informations et vos tickets d’entrée au salon sur notre site www.exporeal.net, ainsi qu’une foule d’informations intéressantes sur notre blog à blog.exporeal.net.