Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Immobilier résidentiel : Évolutions récentes et perspectives 2018 (novembre 2017)

Une étude produite par

Immobilier résidentiel : Évolutions récentes et perspectives 2018

Le marché résidentiel reste très soutenu sur les huit premiers mois de 2017. Dans l’ancien, le nombre de transactions est de 934 000 ventes en cumul sur douze mois en août, record historique absolu. Dans le neuf, les ventes sont également élevées, même si elles ont marqué le pas au deuxième trimestre. Les prix de vente sont en croissance assez mesurée, mais accélèrent, notamment dans les grandes villes.

Cette reprise est principalement liée à deux facteurs : des taux de crédit extrêmement bas et qui commencent à remonter, ce qui dope les ventes par effet d’aubaine ; les mesures de soutien dans le neuf, avec le dispositif Pinel et le renforcement du PTZ.

Un léger tassement du marché est toutefois probable en 2018-2019.

D’une part, le nouveau plan logement, présenté fin septembre, est favorable à terme via le choc d’offre (libération du foncier public et privé, simplification des normes et lutte contre les recours abusifs) et la prolongation pour quatre ans du dispositif Pinel et du PTZ. Mais le recentrage de ceux-ci sur les zones tendues va réduire légèrement les ventes de neuf en 2018.

D’autre part, l’accélération relative des prix et la poursuite d’une lente remontée des taux de crédit vont entamer la capacité d’achat des ménages. Celle-ci devrait être jugée moins attractive pour une partie des acheteurs, qui seront plus hésitants et attentistes. Le marché restera bien orienté, mais les ventes vont s’infléchir.

Sur l’ensemble de l’année 2017, le marché sera très soutenu, avec des volumes de ventes records dans l’ancien, de 935 000 sur l’année soit une hausse de 11% sur un an, et une hausse des prix de 3%. Dans le neuf, les ventes seraient quasi stables, en baisse de 1,5% sur un an. Pour 2018-2019, les volumes de transactions dans l’ancien seraient en repli de 5% par an. Ils seraient en baisse dans le neuf, de 6% par an, du fait notamment du recentrage du dispositif Pinel. Les prix de l’ancien seraient en hausse de 3% en 2018 et ralentiraient en 2019.

Source : Crédit Agricole

Les études sont uniquement réservées aux abonnés

Déjà abonné ? Se connecter


Accédez à tout Business Immo en illimité
Je m'abonne