Business Immo, le site de l'industrie immobilière

QUARTUS Tertiaire : les moyens d’un grand groupe, l’agilité d’une start-up pour des projets à impact positif

En lançant en octobre 2017 l’entité propre QUARTUS Tertiaire, dirigée par Sophie Rosso, le Groupe marquait une nouvelle étape dans sa stratégie d’ensemblier urbain, avec la volonté de créer de la valeur pour ses clients, utilisateurs, investisseurs et territoires.

Cet article vous est proposé par

Sophie Rosso

« Aujourd’hui, la frontière entre vie privée et vie professionnelle est de plus en plus fine. Le bureau doit être adapté à ces nouveaux modes de vie ; il doit être un espace d’échange, de création et adapté aux différents modes de travail. Notre ambition : faire de l’immobilier tertiaire différent et responsable, créer des lieux de vie qui soient des lieux ressources pour leurs territoires et leurs usagers. Nous avons constitué une équipe à l’image de cette ambition », explique Sophie Rosso, Directrice Générale de QUARTUS Tertiaire.

Vous faites le constat de l’évolution des nouveaux modes de vie et de travail dans notre société. Comment l’offre de QUARTUS Tertiaire répond à ces nouveaux usages ?

SR : « Le nomadisme et la transformation numérique modifient les usages et bouleversent la frontière entre lieux de travail et lieux de vie. Longtemps appréhendé comme un centre de coûts, le lieu de travail devient aujourd’hui centre de ressources et créateur d’emplois.
Les dirigeants d’entreprises souhaitent rester compétitifs, attirer de nouveaux talents et les fidéliser tout en intégrant l’enjeu sociétal. Les élus souhaitent quant à eux renforcer l’attractivité de leur territoire.
Une des réponses de QUARTUS Tertiaire passe par le traitement des rez-de-chaussée et l’implantation de services comme un pivot essentiel de la création de valeur de l’opération. En cela, nous allons à l’encontre des pratiques de la profession qui ne savent pas appréhender la place de l’économie de proximité. La force de QUARTUS est de pouvoir apporter des réponses programmatiques mixtes afin de renforcer les synergies entre les usages.

Nous avons également la volonté d’accompagner nos clients tout au long de leurs projets immobiliers. En amont, dans la définition et l’expression du besoin, pendant la réalisation des travaux pour les ajustements du projet mais également après la livraison pour faire évoluer le lieu et répondre sans cesse aux besoins de réaménagement. »

Quels sont les éléments qui différencient QUARTUS Tertiaire de ses concurrents ?

SR : « Nos projets incarnent l’ADN QUARTUS en étant tous tournés vers les nouveaux usages : modularité, bâtiment intelligent, réversibilité, optimisation des pieds d’immeuble, services de conciergerie multiples, etc. Nous proposons par ailleurs des opérations ayant un impact positif pour l’environnement. Depuis 2018, 100 % de nos productions résidentielles sont certifiés NF HQE. Sur l’ensemble de ses réalisations, QUARTUS Tertiaire s’engage pour le bien-être des utilisateurs et dans la lutte contre le changement climatique, à commencer par le calcul de l’énergie grise pour privilégier le réemploi des matériaux ou l’utilisation de matériaux biosourcés. L’annonce récente de l’adhésion de QUARTUS à ADIVBois, ainsi que l’accompagnement d’acteurs du réemploi pour le passage à l’échelle de la démarche traduisent cet engagement. Des démarches d’innovation sociale sont aussi systématiquement intégrées pour renforcer l’ancrage territorial du projet. »

Selon vous, quelle est la force de QUARTUS Tertiaire ?

SR : « La force de QUARTUS Tertiaire, c’est avant tout une équipe engagée et agile !
En quelques mois, QUARTUS  Tertiaire a fédéré des profils issus de grands acteurs de la promotion et de la construction, unis autour d’une vision : celle d’un immobilier responsable et vertueux, et le souhait de repenser la relation client dans une logique de partenariat. »
 

Pouvez-vous nous citer un projet emblématique de QUARTUS Tertiaire ?

SR : « Nous avons livré en 2017 un projet d’immeuble de bureaux certifié NF HQE et label BBC :   Opalia-Bédier Est. Cet ensemble immobilier, situé le long de l’avenue de la Porte d’Ivry, s’inscrit dans un programme d’aménagement du quartier Joseph Bédier initié par la Ville de Paris. Un projet de 6 000 m2 clé en main qui mixe les matériaux : bois, métal et béton. Un caractère innovant et vertueux du point de vue écologique qui fait sens avec les valeurs de QUARTUS Tertiaire. »

Business Immo