Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Direct Energie, le Living Office* en live par Artdesk Group

Cet article vous est proposé par

Les espaces collaboratifs ont été multipliés et offrent désormais aux 380 collaborateurs la possibilité de travailler différemment : plus d’agilité, plus de transversalité. Les échanges entre les métiers sont ainsi facilités. © Artdesk

Dans le cadre de la croissance de ses effectifs, la société Direct Energie a choisi de prendre à bail une surface complémentaire de 900 m2 dans un bâtiment multilocataire de 4 100 m2 au total qu’elle occupe rue Louis-Armand (Paris 15e). L’opération, réalisée par Artdesk Group, consiste à effectuer, en site occupé, une rénovation complète des locaux ainsi que le nouveau programme d’aménagement associé à l’évolution de ses équipes et de ses modes de travail. Cette réflexion devrait se poursuivre avec la prise à bail d’autres surfaces complémentaires.

Les espaces collaboratifs ont été multipliés et offrent désormais aux 380 collaborateurs la possibilité de travailler différemment : plus d’agilité, plus de transversalité. Les échanges entre les métiers sont ainsi facilités.

Premier fournisseur alternatif d’électricité et de gaz en France, Direct Energie est engagé dans une dynamique de croissance forte dans laquelle l’immobilier tient une place centrale. Artdesk Group, le spécialiste des nouveaux modes et espaces de travail intelligents, a élaboré une proposition de valeur sur mesure dont les maîtres mots sont : collaboratif, convivial et performant.

Des locaux rénovés composés de salles de réunion modulables, un espace vestiaire et douches pour répondre aux attentes des collaborateurs jeunes et dynamiques, une cafétéria au style industriel dont les matériaux comme le bois et l’acier, le plafond floqué, le sol en béton ciré et son mix de mobilier vintage chiné et neuf contribuent à créer un lieu convivial.

Cet aménagement placé sous le signe du Living Office* a permis également de mener une intense réflexion sur le management et l’organisation d’une entreprise où la moyenne d’âge est inférieure à 35 ans. Un environnement propice à l’innovation, inhérente au cœur de métier de Direct Energie.

 

Sébastien Loux, directeur général délégué, Direct Energie

« Pour innover, il faut savoir se mettre en condition »

Quels besoins ? 
Direct Energie grossit. Cette prise à bail complémentaire a été l’occasion de créer des conditions de travail conviviales et efficaces pour attirer et conserver nos talents, mais aussi de travailler sur le management en cassant les codes.

Quels codes ?
Direct Energie change. Imposé par la mobilité de nos collaborateurs, le concept du Living Office* nous a permis de multiplier les points de convivialité par des espaces collaboratifs traités avec des matériaux nobles dans un esprit « comme à la maison ». Pour innover, il faut savoir se mettre en condition.

Quels marqueurs ?
Direct Energie innove. Bien-être, confort et innovation sont les grands marqueurs spatiaux de nos bureaux. L’open space laisse progressivement sa place au Living Office* dans nos murs. Un showroom présentant nos nouveaux produits – sorte de fab lab dédié – abrite également le service innovation de Direct Energie.

 

* Herman Miller a développé le « Living Office » afin de redonner une dimension humaine au sein du workplace en identifiant dix activités pratiquées partout dans le monde sur le lieu de travail et en concevant dix aménagements empruntés au monde de la maison : du Refuge (Haven) au Forum et à la Plaza en passant par l’Alcôve (Cove) ou le Palier (Landing).

Business Immo