Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Le data story telling : la révolution de la cartographie en ligne

Le monde de la cartographie en ligne vit une petite révolution. Ce qui semble être à première vue un épiphénomène bouleverse en réalité nombre d’usages en ligne, de stratégies de communication et permet de réinventer des positionnements et des outils de marketing territorial et institutionnel.

Cet article vous est proposé par

20160516-temp-imagine-01.jpg © D.R.
sogeprom.jpg © Sogeprom

Les dernières années ont permis en très peu de temps l’implantation quotidienne de technologies réservées encore il y a peu à des usages professionnels, voire militaires. Tout un chacun aujourd’hui se géolocalise, géolocalise, optimise ses déplacements, et le fait cartographique est devenu incontournable dans notre quotidien, comme probablement jamais auparavant.

Cette révolution d’usages n’a pas pour autant démocratisé la carte.

Les systèmes utilisés quotidiennement par des millions de Français restent l'apanage de géants technologiques, souvent américains, qui, offrant des plates-formes simplifiées, capitalisent sur les informations récoltées pour un usage ayant fait récemment débat dans l’actualité.

De plus, si l’on souhaite passer du statut d’utilisateur de ces applications à celui d’éditeur de contenus, un double problème se fait jour : d’une part les solutions de bases ou les API qui en sont issues permettent de réaliser des applications très sommaires, peu communicantes et intelligentes : ce sont tous les fonds de cartes peu esthétiques que nous avons vus se multiplier sur de nombreux sites. D’autre part, si l’on souhaite utiliser des solutions plus techniques, une problématique inverse apparaît : technicité et coût des solutions pour un résultat bien souvent décevant, car l’ergonomie des solutions est pensée pour des usages métiers et non pour une communication grand public.

Fort de ce constat et de cet état de l’art, Vectuel a souhaité créer une alternative : MappR. Prenant le contre-pied des usages en cours dans ce marché, la PME parisienne spécialisée en représentation 3D des projets urbains, veut pouvoir offrir une solution cartographique éditable, duplicable, s’appuyant sur l’open et le big data, qui réponde autant aux besoins métiers qu’à l’exigence d’une ergonomie très grand public.

Toutes les institutions privées ou publiques ont besoin de représentation cartographique, d’agréger des informations souvent dispersées et d’intégrer des data propriétaires ou disponibles sur internet leur permettant d’illustrer et de valoriser leur activité.

MappR répond à ces impératifs tout en étant mutualisé, administrable et personnalisable. D’abord distribuée aux clients historiques de Vectuel, cette solution est déjà adoptée par des acteurs aux profils tout à fait différents, de grandes foncières mais aussi des groupes immobiliers ou des institutions publiques comme la Région Île-de-France, qui y trouvent un puissant relais de marketing territorial.

_MAPPR_ from Vectuel on Vimeo.

Parfaitement inscrit dans ces nouvelles technologies au service du développement des projets et des territoires, MappR sera logiquement dévoilé au salon Mipim PropTech les 20 et 21 juin au palais des Congrès de Paris. Avant de se déployer vers d’autres secteurs et vers le grand public pour offrir une alternative crédible au sein d’un écosystème de la cartographie en ligne, au seuil d’une révolution des usages et de la donnée.

Les usages et l'ambition de la maquette numérique 3D de la Société du Grand Paris from Vectuel on Vimeo.

 

Pour en savoir plus : Vectuel.fr

Business Immo