Business Immo, le site de l'industrie immobilière

CONSEIL D'ANALYSE ÉCONOMIQUE (CAE)

Observatoire - Études

Dernière mise à jour le 29 avril 2019 | Signaler une erreur

Philippe Martin

Président délégué

Hélène Paris

Secrétaire générale

Commerce

Avis de tempête sur le commerce international : quelle stratégie pour l’Europe ?

Mauvais temps pour le commerce mondial face aux attaques américaines des règles multilatérales. Une guerre commerciale mondiale ne peut plus être exclue et aurait pour effet (...)

Investissement

Brexit : saisir les opportunités et limiter les risques dans la finance

La sortie programmée du Royaume-Uni de l’Union européenne – le Brexit – pose des questions spécifiques dans le secteur de la finance, Londres étant devenue au (...)

Investissement

Régulation économique : quels secteurs réguler et comment ?

Depuis les années quatre-vingt, l’ouverture à la concurrence des secteurs en monopole public (transport, énergie, télécommunications) et le retrait de l’État de la production directe ont (...)

Investissement

Quelle stratégie pour les dépenses publiques ?

En augmentation tendancielle depuis plus de trente ans, les dépenses publiques françaises ont atteint 57 % du PIB en 2015, contre 48,5 % en moyenne pour les pays (...)

Investissement

Les économistes dans la cité

Les enquêtes d’opinion relèvent régulièrement un intérêt marqué du grand public pour les questions économiques. Cependant, les économistes sont parfois regardés avec une certaine méfiance. Cette (...)

Logement

Mieux lutter contre la pauvreté par des aides monétaires

Le système de redistribution français a permis d’amortir en grande partie les effets de la crise de 2008 sur les plus démunis  : le taux de (...)

Investissement

Tirer le meilleur du marché unique européen

Le ralentissement de la productivité observé en Europe au cours de la dernière décennie a affaibli la légitimité de l’Union européenne, fondée sur une promesse de (...)

Commerce

Commerce et climat : pour une réconciliation

Pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, doit-on restreindre les échanges internationaux, comme le défendent les promoteurs des « circuits courts  »  ? En (...)

Investissement

Taux d’intérêt très bas : symptôme et opportunité

Si les taux d’intérêt sont aujourd’hui très bas en France, les causes en sont largement mondiales et européennes : politique monétaire, ralentissement de la productivité, excès de (...)

Investissement

Renforcer le capital-risque français

Le crédit bancaire n’est pas adapté au financement de l’innovation et des start-up qui ne peuvent pas gérer des échéances de remboursement fixes. L’émergence de nos (...)

RH / Espaces de travail

L’emploi des seniors : un choix à éclairer et à personnaliser

Le taux d’emploi des seniors a fortement crû ces quinze dernières années, y compris durant la récession de 2009 : pour les 55-64 ans il est (...)

RH / Espaces de travail

Préparer la France à la mobilité internationale croissante des talents

Plus de 3 millions de personnes nées en France sont installées à l’étranger. Elles sont en moyenne plus qualifiées que les résidents, et dans les tranches (...)

RH / Espaces de travail

L’attractivité de la France pour les centres de décision des entreprises

Dans un monde ouvert, la localisation des sièges sociaux et plus généralement des centres de décision fait l’objet d’une vive concurrence entre les États, plus encore (...)

Investissement

Quelle union budgétaire pour la zone euro ?

Le choix de faire l’euro sans union budgétaire a été remis en cause par la crise. Des trois fonctions traditionnelles de la politique budgétaire – financement de (...)

Santé

Gouverner la protection sociale : transparence et efficacité

Les dépenses de protection sociale représentent en France près de 672 milliards d’euros, soit 31,8 % du PIB. Au sein de l’OCDE, notre pays se distingue (...)

RH / Espaces de travail

Améliorer l’assurance chômage pour limiter l’instabilité de l’emploi

En France, les embauches sur des contrats de très courte durée (particulièrement les contrats de moins d’un mois) ont fortement augmenté depuis le début des années (...)

Commerce

A la recherche des parts de marché perdues

L'arrivée sur les marchés mondiaux de nouvelles puissances – au premier rang desquelles la Chine – fait mécaniquement diminuer les parts de marché des économies avancées. (...)

Logement

La politique du logement locatif

Le logement locatif en France est caractérisé par une offre et une mobilité faibles, engendrant des loyers élevés et un engorgement du secteur social dans les (...)

Logement

Comment modérer les prix de l'immobilier ?

Le logement constitue en France le premier poste de dépense des ménages : 22 % du revenu disponible y sont consacrés en moyenne, soit le double (...)

Logement

Prix immobiliers et politique inflationnistes

En 2010 les avantages conférés au logement étaient estimés à 40,6 milliards d’euros. Sur cette somme, 17,6 milliards ont bénéficié aux consommateurs et 23 milliards aux (...)