Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Michel Pazoumian

Président directeur général

BÉRÉNICE POUR LA VILLE ET LE COMMERCE

Conseil en immobilier / Bureau d'études - Ingénierie / Expert / Organisation professionnelle - Association - Club

Dernière mise à jour le 13 juin 2019 | Signaler une erreur

Émeline Despres

Chargée d'études

Jérôme Massa

Directeur général adjoint

Mathilde Sill

Directeur d'études

Commerce

ARC SAS acquiert Bérénice pour la Ville et le Commerce

ARC SAS annonce l’acquisition de Bérénice pour la Ville et le Commerce. « Grâce aux savoir-faire d'ARC SAS et à son expertise technique et financière en matière de développement (...)

Commerce

[VIDEO] Le volume des surfaces commerciales autorisées progresse de 21 % en 2016 (Procos)

Le volume des surfaces commerciales autorisées est reparti à la hausse en 2016. Selon les chiffres de Syt@del2 compilés par le Procos, 5,12 millions de m² (...)

Commerce

[VIDEO] Mapic Awards 2016 : Les Docks Village, Zing pop culture et Etam primés

En direct du Mapic (Cannes) - Pour la 21ème édition du Mapic, avait lieu la traditionnelle cérémonie des Mapic Awards lors du diner de gala qui (...)

Carrières

Emmanuel Le Roch rejoint le Procos au poste de délégué général

Agé de 52 ans, Emmanuel Le Roch, ancien directeur immobilier de Darty rejoindra à compter du 2 novembre prochain la fédération Procos aux côtés de Michel Pazoumian, actuel délégué général auquel il (...)

Commerce

Eurelia signe 5 nouvelles enseignes depuis le début de l'année

Depuis janvier 2014, cinq nouvelles enseignes ont rejoint la fédération Eurelia : Camaïeu, Du Bruit dans la Cuisine, Pizza Hut, Dunkin’ Coffee, Easy Cash. "En rejoignant (...)

Commerce

RICS France organise sa première conférence Retail

La conjoncture nationale du commerce et l’incidence sur l’immobilier commercial seront abordés. L’adaptation des différents acteurs à une conjoncture dégradée, aux nouvelles tendances de consommation liées (...)

Commerce

Procos : 200 professionnels réunis lors de la première Convention nationale du commerce spécialisé

Plus de 200 professionnels, dont des représentants de plus de 70 enseignes, étaient présents lors des deux tables rondes organisées par Procos. La première, intitulée (...)

Commerce

« Les enseignes sont plus prudentes et négocient des loyers sécurisés »

Business Immo : Comment a évolué la production de l’urbanisme commercial en 2013 ? Michel Pazoumian : Sur le plan de la production administrative, 2,815 millions de (...)

Commerce

Commerce spécialisé : les ouvertures et fermetures de magasins stables en 2013

Les perspectives d’ouverture et de fermeture de magasins en 2013 seront équivalentes à celles de 2012, selon l’enquête menée par Procos auprès de ses adhérents. 115 (...)

Commerce

La croissance des surfaces commerciales accuse un repli de - 25 % en 2012, selon Procos

Pour la première fois depuis vingt ans, la production de surfaces commerciales a fortement reculé en 2012, s’établissant à 2,5 millions de m2 de nouvelles surfaces (...)

Commerce

21e Prix Procos : les nominés ont été désignés !

En direct du Mapic (Cannes) - Les 21e Prix Procos, placés sous le signe de l'« Innovation et mutation au service de l’expérience client », seront (...)

Commerce

Le Procos plaide pour un ILC obligatoire

Le Procos (Fédération pour l’urbanisme et le développement du commerce spécialisé), missionné par 35 fédérations, a engagé des démarches pour rendre obligatoire l’ILC (indice des loyers (...)

Bureau

Stabiliser le cadre juridique de l’urbanisme commercial

Le diagnostic En 2011, plus de 3,1 millions de m2 de surfaces commerciales ont été autorisées par les Commissions Départementales d’Aménagement Commercial (CDAC) et les Commissions Nationales (...)

Commerce

« Rendre obligatoire l’application de l’ILC pour tous les baux signés en France est notre priorité »

Business Immo Commerce:Le secteur de l’immobilier commercial est, selon vous, en train d’évoluer vers un nouvel modèle. Lequel ? Michel Pazoumian: Ce que nous constatons, c’est (...)

Commerce

La production des surfaces commerciales a continué de croître en 2011, malgré une consommation atone, selon Procos

Après le record de 2010 (3,2 millions de m²), la production de surfaces commerciales en France s’est maintenue à un rythme soutenu en 2011, avec plus (...)

Commerce

Bailleurs/preneurs : de nouveaux rapports locatifs ?

Compte-tenu de la baisse des chiffres d’affaires des commerçants, les relations locatives devraient être, en 2012, logiquement plus favorables aux locataires » : Michel Pazoumian, délégué (...)

Commerce

Plus de 4,1 millions de m² de nouvelles surfaces commerciales autorisées en 2010

Plus de 4,1 millions de m² de nouvelles surfaces commerciales ont été autorisées par les collectivités en 2010, rapporte le Procos. Quasiment (...)

Carrières

Procos renforce ses équipes

Procos, Fédération pour l’urbanisme et le développement  du Commerce spécialisé, renforce ses équipes (...)

Commerce

Patrick Ollier veut intégrer l’urbanisme commercial aux SCOT

Le député UMP Patrick Ollier, a déposé à l’Assemblée nationale une proposition de loi pour mieux réglementer l’urbanisme commercial. Le président UMP de la commission des (...)

Commerce

18e prix Procos : les lauréats

Les 18e Prix Procos se sont tenus le 21 janvier dernier. A cette occasion, 6 prix ont été remis. James Calon – Immochan – a reçu (...)

Commerce

Des projets reportés dans toute l’Europe

2009 marque la première année de régression des projets commerciaux en Europe. A l’échelle du panel d’Eurélia* (14 pays), leur nombre recule de 1 956 à (...)

Commerce

Commerce spécialisé : les enseignes jouent la prudence

Progression zéro et prise de risque zéro, c’est le bilan que tire le Procos de l’année 2008. Et les perspectives 2009 émises par la voix des (...)

Commerce

2009 : les enseignes naviguent à vue

Un marché atone. En 2008, les enseignes spécialisées adhérentes du Procos ont connu une progression nulle. « Ce qui n’est qu’un moindre mal compte tenu de (...)

Commerce

Commerce spécialisé : l’horizon s’assombrit

Le commerce spécialisé a connu son septième mois consécutif de baisse de son chiffre d’affaires, et « le mois de décembre n’a pas sauvé 2008 » (...)

Commerce

L’ILC RESSORT A 2,41 %

La hausse de l’indice des loyers commerciaux (ILC) s’élève à 2,41 %, contre 4,49 % pour l’indice du coût de la construction (...)