Business Immo, le site de l'industrie immobilière

S’il te plaît, dessine-moi un entrepôt…

Plus que jamais, l’immobilier logistique a la cote. La cote sur les marchés immobiliers avec des niveaux de placements records en France mais aussi en Europe. La cote dans le coeur des investisseurs internationaux qui trouvent, dans cet actif hier maudit, quelques résidus de rendement, donc de valeur.
La cote chez les grands distributeurs qui n’en finissent pas de réinventer leurs supply chains mais aussi (et surtout) chez les pure players du e-commerce qui vont bientôt pouvoir se muer en véritables acteurs immobiliers. Il n’y a finalement qu’auprès de la majorité des élus et de la
quasi-totalité des consommateurs que l’image de l’entrepôt soit encore et toujours ternie. Les premiers, par pur réflexe politicien, n’ont toujours pas compris que l’entrepôt — s’il est intégré dans une politique urbaine et d’aménagement globale — constitue plus une opportunité qu’une menace et représente une filière d’activité porteuse. Quant aux seconds, ils consomment à tous crins sur internet sans se poser la question des chaînes logistiques relatives à tout achat compulsif sur leur mobile, mais se plaignent dès qu’ils sont coincés – dans leur
voiture diesel – derrière un camion de livraison.

Il est désormais temps de passer à une autre étape : la configuration de l’entrepôt du futur qui se cherche désespérément un modèle. Drones, impression 3D, automatisation… : tous les mécanismes de l’intelligence artificielle sont en marche pour penser l’entrepôt de demain.
En cette édition de la SITL, ce hors-série Logistique Business Immo vous offre quelques clés de lecture de ce nouveau marché qui se crée littéralement sous nos yeux. Ne laissez pas passer la chance d’y participer…

Dossier mis à jour le 4 avril 2018

in interiors #5 : Hôtel mais pas trop
Commander Consulter
Magazine #150 - Novembre 2018 - Retail Apocalypse ?
Commander Consulter
Hors-Série n°104 : Valorisation immobilière
Commander Consulter