Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Attractivité de la place de Paris : la vision des professionnels de l'immobilier

L’IFPImm vient de sortir de sortir le Livre blanc sur l’attractivité de l’Île-de-France dans lequel l’Institut dresse les atouts mais aussi les faiblesses de la place de Paris pour devenir, au lendemain du Brexit, la porte d’entrée des investisseurs économiques en Europe. Car si la région capitale dispose de solides atouts, de nombreux points de vigilance sont encore à régler. L’Institut souligne également les opportunités évidentes de business pour la filière immobilière sans omettre les défis qui attendent le secteur.

Paris région capitale, territoire naturellement attractif, cache cependant de nombreuses disparités. Son atout phare, le plus vaste parc de bureaux d’Europe, est profond mais en partie inadapté à la demande. Une toile de fond qui ne peut s’affranchir du facteur financier – qui est appelé à se durcir – et du vecteur de l’innovation – appelé à disrupter un peu plus l’industrie immobilière.

Sans verser dans un angélisme dévastateur, et tout en s’affranchissant des querelles de chapelle, l’IFPImm avance des propositions pour contribuer à l’attractivité de Paris et de l’Île-de-France à l’horizon 2030. Des propositions qui englobent toutes les dimensions de l’industrie immobilière et de la fabrique de la ville, notamment les thèmes des territoires, des produits et de leur financement sur lesquels nous revenons dans le cadre de ce dossier. Les enjeux dépassent le simple cadre régional, Paris est plus que jamais la locomotive de la France.

Dossier mis à jour le 30 novembre 2018

Magazine #151 - Décembre 2018 - Attractivité de la place de Paris
Commander Consulter
in interiors #5 : Hôtel mais pas trop
Commander Consulter
Hors-Série n°104 : Valorisation immobilière
Commander Consulter