Business Immo, le site de l'industrie immobilière

L’immobilier et la ville, l’industrie qui recrute !

Le 3e baromètre de l’emploi dans l’immobilier et la ville réalisé par EY en collaboration avec la Fondation Palladio dresse un état des lieux de la filière immobilière. Le constat peut sembler extrêmement positif puisque cette industrie génère 248 Mds€ de valeur ajoutée, soit près de 11 % du PIB, et emploie plus de 2 millions de personnes.

Au-delà du poids économique et social de la filière, c’est sa dynamique de croissance qui se doit d’être soulignée : le secteur de l’immobilier et de la ville a en effet enregistré une croissance de 3,3 % – contre +2,2 % pour l’ensemble de l’économie française – qui s’est traduite par la création de 55 000 emplois, dont un sur cinq en France. Seule ombre qui plane : une pénurie de compétences se fait de plus en plus durement ressentir…

Le secteur peine à recruter, alors même qu’il n’a jamais eu tant besoin de nouveaux talents ! Pour preuve, 83 % des dirigeants de la filière envisagent de recruter dans les trois ans. C’est 12 points de plus que l’ensemble des dirigeants d’entreprises françaises. Et ce sont bien des CDI que souhaiteraient signer la large majorité d’entre eux (87 %). Pourtant, la part des employeurs rencontrant des difficultés à recruter ne cesse d’augmenter jusqu’à atteindre des proportions inquiétantes. Ils sont à ce jour 74 % à se dire confrontés à une pénurie de candidatures. Et sur certains profils, les tensions atteignent des sommets.

Alors, quels sont les métiers les plus recherchés ? Quelles compétences et savoir-être faut-il posséder pour devenir la recrue idéale ? Et quelle sont les solutions pour que les entreprises séduisent la nouvelle génération et les attirent jusqu’à elles ? Quelle place pour les femmes sur ce marché de l’emploi ?… Business Immo décrypte pour vous l’étude d’EY et vous propose quelques pistes de réflexion, pour que ce secteur en pleine santé devienne aussi désirable qu’il le devrait.

Dossier mis à jour le 15 février 2019